CinémaSorties

Décal’Ciné, l’asso’ des passionnés du 7ème Art

0

L’Homme en Bleu est un aficionados du 7ème Art. Celui avec un grand A.
S’il aime s’extasier devant des blockbusters proposé au cinéma du coin, il adore aussi la projection de classiques ou de films qui n’ont pas eu l’occasion d’être projeté dans nos salles obscures habituelles.

Heureusement cher Limougeaud et Limousin, tu peux compter sur l’association Décal’Ciné pour retrouver des thématiques inédites !

Le cinéma dans un cadre collaboratif

Fondée en mai 2011 à Limoges, Décal’Ciné est une association organisant des projections de films. Decal’Ciné compte entre 50 et 150 abonnés suivant les années.Rassurez-vous chers cinéphiles, pas forcement besoin d’être adhérant pour aller voir des films, mais bon c’est toujours mieux surtout si tu veux soutenir leur initiative !

L’asso a été créée par une poignée de passionnés de cinéma qui avait du mal à être totalement comblé de l’offre cinématographique limougeaude. Et puis ils trouvaient que ça manquait de soirées un peu “cool”. Donc plutôt que de toujours râler ils ont décidé de rectifier le tir !
Le but est de proposer des projections de films “non-commerciaux” et de les rendre accessibles avec des tarifs sympa et des explications sur l’histoire autour de l’oeuvre par les passionnés de Décal’Ciné.

D’ailleurs en “verlan” ça fait Ciné’Décal(é) ! Offrir donc un cinéma en marge, différent mais de qualité. Preuve en est, le teaser ci-dessous de la soirée Nanars que la structure avait organisé au CCM John Lennon l’an dernier. Amis du second degré, bonjour !

 

 Thématiques & crustacés

Mais on peut citer les soirées #ToutePremiereFois, qui invite les cinévores à découvrir les premiers films de grands réalisateurs que l’on connaît à ce jour ( ex: la soirée Peter Jackson avec Braindead / Bad Taste), Ou encore la soirée “liber’teen movie” sur la jeunesse américaine durant laquelle Décal’Ciné avait servi une cinquantaine de repas américains à l’entracte.

Il y’a aussi des propositions plus “ambitieuse” ou “sérieuse” : ciné-concert avec la Fédération Hiero que Décal’Ciné va essayer de mettre en place chaque année, soirées courts-métrages, participation chaque année au Mois du Film Documentaire, des soirées débats…

fonzy-lheb-cine-limoges

“Fonzy adore Décal’Ciné”

Bref, Décal’Ciné, c’est plus qu’une association, c’est une communauté qui pourrait avoir comme slogan “passion, alternative et Do It Yourself”. Le plaisir de partager des frissons, des émotions à travers la pellicule, en toute simplicité.

Au fait, dernier événement de l’asso’, c’est un ciné-concert, concilier plaisir des yeux avec celui de l’ouïe, c’est l’ultime programmation de la saison. Ca se passe lundi 18 mai, à l’Espace Jules Noriac.
Eraserhead By Cercueil, un concept complètement perché qui met sous le feu des projecteurs le premier film réalisé par David Lynch.

 

Si t’es mignon en commentaires, L’Homme en Bleu est prêt à te filer une place pour que t’ailles découvrir par toi même ;)


Décal’Ciné
Facebook
Tumblr

Selim
Co-fondateur et coordinateur de lhommeenbleu.fr. Explorateur des internets aux oreilles exigeantes sur tout ce qui touche aux musiques actuelles, il aime déambuler au cœur de la cité porcelainière ainsi que dévorer des cheese-naan.

[FERMÉ] L’atelier d’Isis, salon de thé kawaii

Article précédent

#BonPlan : Retour de l’incontournable soirée techno Upper Klub #2

Article suivant

Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *