Conversation(s)

Conversation(s) avec : Valentine Pompadour, Pin-up modèle internationale

1

L’Homme en Bleu est parti à la rencontre de Valentine Pompadour. Intrigué par le métier de Pin-up, il est allé 5 rue Edouard Vaillant à Limoges dans son institut de beauté s’intitulant Miss Pompadour Beauty Salon pour lui poser quelques questions, muni de son masque…


valentine_pompadour_photographie_portrait
photographie à la mairie de Limoges par Frédéric Bouquet 

LHEB : Bonjour Valentine. Tu as plusieurs activités dont une qui sort de l’ordinaire, peux-tu nous en dire plus ? 

Valentine Pompadour : Bonjour ! En effet, je suis une Pin-up modèle internationale. J’ai opté pour la culture rockabilly que je trouve géniale, j’adore le rock’n’roll, un esprit dans lequel j’ai grandi au sein de ma famille via la musique. 

Lili St-Cyr

LHEB : Et qu’est ce qu’une Pin-up ? Quelles sont tes valeurs ? 

Valentine Pompadour : Une Pin-up n’est pas qu’une simple femme à la pose aguichante, pour moi, il s’agit de la représentation d’une femme forte et indépendante. Mon inspiration principale est Lili St-Cyr, il s’agit d’une pin-up burlesque qui avait décidé de contourner les lois de la moralité imposées par le clergé de Montréal et avait ainsi créé un show dans lequel elle arrivait sur scène entièrement nue.

Être une Pin-up n’est pas simplement esthétique pour moi, c’est un réel art de vivre. Cette époque-là était un vrai tremplin pour les femmes et leur émancipation, ce que je désire mettre en avant en me mettant moi-même en scène en tant qu’artiste Pin-up Valentine Pompadour.

LHEB : Quel est ton parcours ? As-tu toujours désiré être une Pin-up ? 

Valentine Pompadour : Depuis l’enfance j’ai toujours su que j’allais être une Pin-up. Toute petite, j’avais déjà beaucoup d’admiration pour les femmes fortes et indépendantes qui expriment leur sex-appeal.

Je suis modèle photo depuis l’âge de 15 ans après avoir été repérée par un photographe dans un concert punk (j’avais ce style à l’adolescence !), j’ai connu cet univers par ma défunte sœur qui, elle, était punk. J’étais à sa recherche en quelque sorte car elle est décédée d’un accident de voiture lorsque j’avais 13 ans. Par la suite, j’ai connu le milieu Rockabilly et j’ai débuté la photo Pin-up à ce moment là.

Viva Las Vegas Rockabilly Weekend

LHEB : Comment es-tu arrivé à être finaliste du concours de pin-up Queen of the Carshow (du festival Viva Las Vegas Rockabilly Weekend) ? 

Valentine Pompadour : Grâce au soutien de personnes appréciant mon travail, par un vote internet choix du public et j’en suis très touché. Je suis très heureuse de faire partie des finalistes de ce grand concours grâce à eux. Seule européenne sélectionnée pour cette édition du concours, j’ai hâte d’être au mois de septembre 2021 pour aller à Las Vegas participer en tant que  Pin-up Française/limougeaude et voyager après ce second confinement me fera du bien ! 

LHEB : Native du Québec et limougeaude d’adoption, quand es-tu arrivée sur Limoges et pourquoi avoir choisi cette ville ? 

Valentine Pompadour : Je suis française et polonaise d’origine, fille d’immigrants, née à Montréal. Je suis arrivée en France il y a maintenant 3 ans. Mon histoire familiale me raccroche au Limousin.

Ma grand-mère avait fui la seconde guerre mondiale et s’était réfugiée dans la région. Je trouve cette ville particulièrement charmante, elle a un charme artistique de par ses bistrots, cafés et restaurants. J’apprécie beaucoup l’ambiance de la ville de Limoges. 

Limoges, la ville où tous les rêves sont possibles.

valentine_pompadour_salleattente

LHEB : Parlons de ton institut de beauté, Miss Pompadour Beauty Salon. Est-ce une passion devenue un métier ? 

Valentine Pompadour : Tout à fait ! Pour moi c’était une évidence, je possède plusieurs diplômes dans le domaine. Je suis esthéticienne-électrolyste (formée au Canada diplômes reconnu en France). L’esthétique est une passion qui se couple avec mon métier de Pin-up. Mon institut a ouvert en mars 2020 au 5 rue Edouard Vaillant à Limoges avec une déco chic inspirée des années 50. 

Je souhaite que chaque femme qui sort de mon institut se sente comme une Pin-up, avec la confiance de celle-ci.

LHEB : Comment vis-tu l’impact et les conséquences du second confinement ?

Valentine Pompadour : Il s’agit d’une période difficile pour tout le monde mais le soutien entre commerçants est bien présent. Ce virus affecte tous les domaines et j’espère que cela se terminera rapidement. Pour ma part, je le vis bien, même si ce n’est pas facile tous les jours. 

LHEB : As-tu d’autres projets en cours ? 

Valentine Pompadour : Je suis en train de lancer une marque de sacs de luxe, je l’annonce officiellement à vous, l’Homme en Bleu. Je suis la designer de ces sacs en coopération avec une maroquinière artisan d’art de la Haute-Vienne, un produit 100% limousin. Nous proposerons des produits de qualité (cuir de la région) avec pour inspiration les années 1940 à 1965. 

valentine_pompadour_sac

Miss Pompadour Beauty Salon

Petit bonus, l’Homme en Bleu a eu l’occasion d’essayer des soins de son institut de beauté, Miss Pompadour Beauty Salon. Une chose est sûre, il est conquis par la décoration vraiment originale du lieu.

Il notera aussi que Valentine propose plusieurs prestations avec des soins amérindiens ou très performants (vous verrez rapidement les résultats) par exemple.

Aux petits soins, elle vous proposera une prestation personnalisée répondant à votre demande. L’Homme en Bleu a donc testé le soin gourmand Amérindien et le soin du visage “Equilibrer” qui l’ont aidé à se sentir comme un bébé. Il valide cet institut et le recommande !

valentine_pompadour_salon

Facebook
5 rue Edouard Vaillant, 87000 Limoges
Sur rendez-vous au 07 67 95 17 82
Site

Photo de couverture : Facebook Valentine Pompadour

Vadsana
En quête d'une vie saine, j'arpente Limoges et ses alentours pour découvrir les bons plans et vous les partager. Spécialisée dans les articles food et bien-être.

    Le Top des Gins distillés en Limousin

    Article précédent

    Le guide des 15 calendriers de l’avent spécial jeux-concours pour préparer Noël

    Article suivant

    1 Commentaire

    Laisser une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *