Conversation(s)

Conversation avec Utopeaz : du bio et du bon dans ton assiette

0

Tu sais qu’en matière de Miam, L’Homme en Bleu n’est jamais le dernier sur le coup ! Alors quand il a entendu parler de Miam local, bio et végétal, il a vite enfourché son vélo pour aller voir ça de plus près. Il a taillé la bavette rencontré l’équipe d’Utopeaz, qui propose la livraison de petits plats mitonnés avec amour pour le régal de tes papilles !


LHEB : Bonjour Alexia, bonjour Luc ! Est-ce que vous pouvez nous présenter Utopeaz ?

Utopeaz : C’est un service de livraison de repas que nous avons lancé en janvier 2022. Tous nos plats sont composés d’ingrédients locaux ou sourcés au plus proche de Limoges, bio et végétaux. Nous voulons proposer aux Limougeauds une alternative végétale tout en leur offrant des plats réconfortants et sains !

Concrètement il suffit d’aller sur notre site, de sélectionner au minimum deux plats de la carte avant le dimanche soir et vous serez livrés le mercredi. Depuis peu, nous proposons aussi la livraison en points relais, chez Naturalia ou Quezalim. Tous nos plats se conservent au frais pendant 7 jours, vous n’avez plus qu’à déguster !

Capture d'écran du Site Utopeaz

© Utopeaz


Côté organisation, Utopeaz est une SAS qui compte aujourd’hui trois personnes : Alexia, la présidente, Luc, le chef et Tony, le responsable des approvisionnements. Nos bureaux sont à Limoges mais nous produisons tous nos plats dans une cuisine partagée à Boisseuil.

Luc, Tony, Alexia et… Luc !

LHEB : Comment est née cette idée de livraison de repas ?

Utopeaz : L’idée a commencé à germer dans nos têtes pendant l’année 2021. Nous voulions offrir une solution à la problématique et à la charge mentale que représente le repas du midi. Même si l’on aime cuisiner, on n’a pas toujours le temps, ni l’envie, de se préparer un plat pour le déjeuner. Avec les plats d’Utopeaz, on peut manger rapidement mais bien !

Nous souhaitons créer une vraie communauté qui consomme en conscience, en se faisant du bien et en faisant du bien à la planète !

Utopeaz c’est une forme de révolution dans la cuisine : nous produisions le moins de déchets possible et nous revalorisons les bio-déchets. Nos barquettes sont 100% recyclables, biodégradables et compostables. Le film qui les recouvre est un bio-film en cellulose. Que ce soit dans l’équipe ou avec nos consommateurs notre valeur primordiale c’est l’humain : prendre soin de soi, des autres et de la planète !

Plats locaux bio et végétaux en barquette de chez Utopeaz.

© Julien Tuyeras

LHEB : Qui dit cuisine végétale dit aucun produit d’origine animale. Un bon mangeur comme L’Homme en Bleu ne va pas avoir faim* ?

Utopeaz : Non pas du tout ! Lors de la création de nos plats, nous travaillons avec Kenneth Bercheny qui est diététicien nutritionniste. Il s’assure que les quantités soient suffisantes et de l’équilibre que l’on retrouve dans notre assiette en matière de protéines, vitamines… La composition de tous nos plats est sur notre site pour être les plus transparents possibles.

*Forcément L’Homme en Bleu s’est laissé tenté et il confirme, il n’a pas eu faim et il s’est régalé !

LHEB : Luc, en tant que chef, est-ce que la cuisine végétale est un défi à relever ?

Utopeaz : Le végétal pousse à la créativité ! J’aime travailler autour de recettes traditionnelles du Limousin tout en les revisitant.
En tout premier lieu, je suis dépendant de ces que les producteurs vont avoir comme légumes : la carte évolue en fonction de la saisonnalité et nous suivons le rythme de la nature ! Je fais plusieurs propositions au reste de l’équipe et nous faisons une première sélection. Je réalise ensuite les plats et nous les dégustons tous ensemble. En fonction des retours et des conseils de Kenneth je les ajuste et nous passons à la dégustation finale. Il ne reste plus alors qu’à faire le shooting photo avec Julien Tuyeras et à mettre le tout en ligne pour que les gens puissent commander !

LHEB : Est-ce que vous avez déjà des pistes de développement pour la suite d’Utopeaz ?

Utopeaz : Du côté des plats nous espérons pourvoir lancer une gamme de snacks sucrés prochainement.
Côté développement nous commençons à proposer nos services aux entreprises qui voudraient offrir ce service à leur collaborateurs dans le cadre de leur politique RSE.


Utopeaz

Site internet
Facebook
Instagram

Marine C.
Un livre à la main et des gommettes dans l'autre, Marine aime découvrir de nouvelles expos et la crème brûlée.

    Le Patrimoine limousin sous l’œil de l’Urbex

    Previous article

    Raku sait faire du bon café ! (et il t’explique comment)

    Next article

    Comments

    Leave a reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *