Conversation(s)

Conversation(s): Stronger Than Arnold

0

Stronger Than Arnold est un groupe composé de Louis, Charly, Hugo et Olivier. Ce quatuor détonne avec leur musique stoner et psyché hypnotisante. Impatient de pouvoir montrer ses talents de pogoteur et sa collection de guitares, l’Homme en Bleu décida de partir à leur rencontre.


LHEB: Pouvez-vous nous dire comment Stronger Than Arnold est né ?

Louis : Stronger Than Arnold a vu le jour lors de nos études d’arts plastiques avec Charly. Tous les deux illustrateurs et musiciens, nous étions fans de sciences fiction et de fantastique. Un jour, on a décidé de jammer ensemble et l’idée de faire un groupe en mêlant nos univers visuels et musicaux a rapidement émergée.

A l’époque, je faisais déjà de la musique avec Hugo et il nous a très vite rejoint en tant que bassiste. Fraîchement débarqué d’Acadie (Canada), Olivier joue avec nous depuis cette année et nous espérons que l’avenir nous réservera de belles choses.

Stronger Than Arnold – Live At Dirty Cave

LHEB : Vous avez sorti Live at Dirty Cave fin juin 2022, avec 2 titres « Wizard’s Wishes » et « Strong Enough To Die Twice ». Pourquoi avoir choisi ses 2 titres pour la sortie de l’EP? Et comment au sein du groupe se déroule votre processus de composition ?

Louis: Ce sont les deux premiers morceaux que nous avons composés avec ce projet. Quand Olivier est arrivé, on a décidé de les remettre au goût du jour et de leur rendre hommage avec un live filmé.

Notre processus de création passe beaucoup par le jam, on choisit un plan et quelques accords et on fait tourner le motif pendant des heures. Chacun de nous peut y ajouter sa touche et s’approprier le morceau.

LHEB : Pouvez-vous nous parler de vos influences musicales ?

Louis : Beaucoup de rock 70’s pour ma part (Blue Oyster Cult, Led Zeppelin). J’ai aussi eu une grosse période Pop Punk et Grunge (Green Day, Frenzal Rhomb, Pearl Jam).

Charly: J’aime beaucoup de choses, ça peut aller du rock 70’s, au stoner, en passant par le jazz, le rap, la bossa…. C’est surtout des phases, des moments ou des besoins. J’écoute aussi beaucoup de podcasts !

Hugo : Le punk rock et le jazz !

Olivier : Tout genre de métal, le prog m’a beaucoup influencé (Yes, Gentle Giant, King Crimson) et je suis un énorme fan de Stoner, Doom et Sludge.

On a pris ce temps pour chercher ce qu’on voulait faire. C’était un moment assez charnière pour nous parce qu’on a pris des décisions importantes. Avant j’étais à Paris, j’ai décidé de retourner vivre à Limoges pour me rapprocher des autres, pour moi et c’était la bonne décision.

Charly du groupe Stronger Than Arnold

LHEB : Ces deux dernières années ont été difficiles à cause de la crise sanitaire. Comment avez-vous géré ceci en tant qu’artiste ?

Louis : Nous avons réussi à nous organiser du mieux possible pour continuer à travailler ensemble. Ce temps a été bénéfique pour élaborer de nouvelles compos et réfléchir à la direction artistique de ce projet.

Charly : On a pris ce temps pour chercher ce qu’on voulait faire. C’était un moment assez charnière pour nous parce qu’on a pris des décisions importantes. Avant j’étais à Paris, j’ai décidé de retourner vivre à Limoges pour me rapprocher des autres, pour moi et c’était la bonne décision.

© Lucie Lathiere

A l’exception d’Olivier, nous avons tous grandit ici. Malgré des tentatives de départ pour d’autres villes, le retour aux sources était une évidence car nous y avons beaucoup d’amis et de famille. La vie est plus douce à Limoges

Louis du groupe Stronger Than Arnold

LHEB : Quel est votre rapport au territoire Limousin et à la ville de Limoges en particulier ?

Louis: A l’exception d’Olivier, nous avons tous grandi ici. Malgré des tentatives de départ pour d’autres villes, le retour aux sources était une évidence car nous y avons beaucoup d’amis et de famille. La vie est plus douce à Limoges.

Olivier: Pour ma part, l’amour m’a amené jusqu’ici dans le Limousin. Je peux même dire que je suis tombé en amour avec cette belle région.

LHEB : Originaire de Limoges, partagez-nous vos adresses favorites, pour bruncher, danser, chanter ou vivre tout simplement ?

Louis: Pour boire de bonnes bières et profiter de nombreuses soirées à thèmes avec un patron agréable et souriant, vous pouvez vous rendre à la Taverne du Goupil.

Hugo: L’Antre jeux est aussi une très bonne adresse pour jouer à des jeux de plateaux et déguster de bonnes planches de charcuteries entre adultes consentants.

Charly: Le Duc Etienne pour une petite pinte entre potes, Chez Bernard pour un bon triple ricard, le Zic Zinc pour la fête. Et le lendemain on prend une Parma à la pizzeria Mojo, et un petit café à La Locale. De quoi passer de bons moments.

Foo Fighters – Lonely As You

Que retrouvons-nous dans le baladeur de Stronger Than Arnold?

Louis :

Hugo :

Olivier:

Charly:

Mick Jenkins – Truffles

Stronger Than Arnold est présent sur Facebook, Bandcamp et Instagram.

Anais
Passionnée de radio et accro à la crème de marron. Toujours un orgasme musical sous le coude à partager avec ses amis. Sans oublier son principal atout : sa voix.

Gogaille : l’expérience locale 3 en 1 !

Previous article

Radio LHEB #2 – Benoit et Agathe de la Friche des Ponts

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *