RestaurantResto - Bars

[FERMÉ] Caupona : la néo-cantine limougeaude aux produits locaux et fait maison !

1

Vous le savez quand il s’agit de tester de nouvelles adresses, l’Homme en Bleu répond présent. Mais alors quand il s’agit de tester une adresse d’une cantine “Caupona” aux plats fait maison avec des produits du coin, l’Homme en Bleu accourt. Et oui aujourd’hui on se retrouve encore pour manger, pour déguster, pour savourer, de bons petits plats concoctés avec amour, joie, bonheur et produits du coin. Allez, laissez-vous faire.

Direction rue Darnet, numéro 11. Cette jolie rue accueille quelques commerces et notre nouvelle adresse :  Caupona.


Premiers pas

À l’intérieur, le lieu est petit mais agréable. La décoration est épurée : mobiliers en bois, quelques plantes ça et là. On s’y sent bien ! Derrière la vitrine où sont exposés les plats, nous rencontrons Émeline, l’heureuse propriétaire des lieux. Caupona, c’est son idée. Fraîchement diplômée en étude de marketing et logistique, elle a décidé il y a quelques mois de se consacrer à sa réelle passion.

« J’ai réalisé que le marketing n’était plus pour moi. La cuisine est une passion ! J’ai passé mon CAP cuisine en parallèle de mes études et je me suis lancée ! »

Et elle a bien fait ! Caupona, qui veut dire cantine en latin, est une adresse simple, ou l’on trouve des plats élaborés, faits maison et avec des produits locaux. Émeline met un point d’honneur à travailler avec de bons produits, et elle a ses petites habitudes sur Limoges.

« Je travaille avec la ferme Beauregard ainsi que plusieurs producteurs des Halles Centrales : mon boucher Alain d’Aranjo, mon volailler Gérard Puydenu. Le pain vient également des Halles. »

Après ces quelques précisions c’est officiel, on a faim !

Qu’est-ce qu’on mange?

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il ne s’agit pas d’une adresse avec 78 plats à la carte. Ici, Émeline cuisine absolument tout elle-même. Au menu donc, 1 seul plat du jour (qui change tous les jours, donc) et quelques plats à la carte disponibles quant à eux toute la semaine. 

L’Homme en Bleu relève donc ses manches et décide finalement de goûter avec ses acolytes tous les plats proposés. Quelle vie.

Ainsi donc dans notre panier pique-nique : un feuilleté fourme, cochon et poire, un moelleux de courgette et parmesan, un pâté en croute cochon, magret, foie gras et figues, du taboulé et de belles parts de brownie chocolat et halva. 

Le verdict?

Un sans faute.

Le feuilleté fourme, cochon et poire fond en bouche. Le mixte des ingrédients est parfait. Idem pour le pâté en croûte cochon, magret, foie gras et figues : la combinaison des saveurs fonctionnent. On peut néanmoins vous suggérer de l’accompagner d’une belle salade verte, pour rendre le tout plus léger !

Le taboulé aura mis tout le monde d’accord : frais et surprenant avec ses morceaux de truite et l’aneth. 10/10 ! Le moelleux de courgette et parmesan est également une réussite. La texture est bien moelleuse, on sent la courgette mais aussi les épices qui relèvent le goût.

Enfin, le brownie aura fait pleurer de joie certaines. Bon, on éxagère un peu. Mais ce dessert aura su joliment clôturer notre pique nique : crémeux, sucré comme il faut et mention spéciale à l’halva à l’intérieur qui apporte quelque chose de différent !

Alors oui, cette adresse est validée. Tout simplement parce qu’on y mange bien, parce qu’on sait d’où ça vient, et parce que l’on sait qui a cuisiné. Et c’est déjà énorme. On valide aussi pour le rapport qualité prix. Des plats du jour à 6€, des desserts à 4€, le tout fait maison? What else?

Foncez !

Caupona
11 Rue Darnet, 87000 Limoges
Du lundi au vendredi, 11h00 – 14h00
05 55 71 83 77

Vous pouvez suivre Caupona sur leurs réseaux sociaux pour connaître notamment les plats du jour ! Facebook & Instagram

Les +
  • Le rapport qualité prix
  • La cantine est très bien placée dans Limoges
  • La gentillesse de la gérante
Les -
  • Manque une belle enseigne pour mieux remarquer le lieu
  • Pas de terrasse avec ses beaux jours (mais en ville c’est pas toujours évident)
Marine B
Adepte de cinéma et de gastronomie, cette énième Marine aime se balader dans les contrées limousines et tout prendre en photo.

    Les 10 trucs les plus relous avec le déconfinement à Limoges

    Article précédent

    Studio Ringard : la friperie retro haute en couleurs !

    Article suivant

    1 Commentaire

    1. Il devrait exister plus de restaurant de ce type dans les grandes villes. J’adore le concept de manger du fait maison avec des produits locaux à un prix abordable.

    Laisser une réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *