CinémaLa Boîte à Bons PlansSorties

[BON PLAN – TERMINÉ] Projection du film “Bienveillance Paysanne” dans le cadre du Festival Terre Nourricière

0
cover-bienveillance-paysanne-terre-nourriciere-limoges

L’Homme en Bleu te propose de gagner 2*2 places pour la projection du film “Bienveillance Paysanne” réalisé par Olivier Dickinson. Ce film ouvre le festival agri-culturel “Terre Nourricière” qui se tiendra du 3 au 6 octobre 2023 à 20h00 au cinéma d’Art & Essai le Lido.

Rendez-vous en fin d’article pour participer au jeu concours.


Mais au fait, quézako Terre Nourricière ?

Terre Nourricière c’est un temps de rencontres pour parler du « manger local »… et donc du « produire local ». De ce que l’on nomme l’agriculture nourricière, celle que l’on qualifie aussi de paysanne, de bio et de locale. Une agriculture qui s’évertue à créer du sens (prendre soin de la terre et de celles et ceux qui la cultivent) et du lien (entre celles et ceux qui produisent et celles et ceux qui mangent).


C’est aussi appréhender la notion de « résilience alimentaire », expression devenue tendance, mais qui, au-delà des raccourcis, nous rappelle à une certaine réalité : notre société fait face au défi de la relocalisation de notre production alimentaire dans un contexte lié au changement climatique, à la perte de biodiversité (sauvage et cultivée), à la dégradation et l’artificialisation des sols ; à l’épuisement des ressources énergétiques et à des situations d’instabilité économique et politique.


Réfléchir à notre modèle agricole, penser l’approvisionnement de nos cantines scolaires, de la restauration collective en général, imaginer comment installer de nouveaux paysannes et paysans pour assurer la relève (1 agriculteur sur 2 sera en âge de prendre sa retraite à horizon 2026) : l’affaire n’est pas mince. Alors autant en parler, échanger, avancer ensemble pour créer des dynamiques positives sur nos territoires !

Le film (et jeu concours)

Algues vertes, gaz à effet de serre, déforestation, recul de la biodiversité, réchauffement climatique… Et tant d’autres maux imputés à l’élevage ! L’animal de ferme, notre bienfaiteur nourricier, serait-il devenu l’ennemi Numéro 1 de la vie sur Terre ? Le documentariste Oliver Dickinson a voulu le vérifier en parcourant la France à la rencontre d’éleveurs et d’éleveuses adeptes de pratiques vertueuses. Ils et elles ont choisi de replanter les arbres et de développer d’ingénieuses collaborations animales pour laisser une empreinte plus douce et contribuer à la sauvegarde de notre planète.

Une projection qui sera suivi d’une conférence-débat en présence du réalisateur et autres invités du monde agricole.

Pour tenter votre chance, veuillez remplir le formulaire de participation au jeu concours par tirage au sort ci-dessous.
Envoi mail aux gagnants le vendredi 29 septembre à 18h30. Bonne chance !

JEU CONCOURS TERMINÉ – Bravo à Mathilde S. et Sandra V.

Retrouvez les actualités du Festival Terre Nourricière juste ICI

Selim
Co-fondateur et responsable partenariats & événements de lhommeenbleu.fr.

« Un certain regard » sur le Limoumou #5 : Laurence

Previous article

Les bars fermés que l’on regrette amèrement, le top de la nostalgie

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.