Curiosité(s)

5 raisons d’éteindre les lampadaires

0

Tu ne te rappelles plus de la forme de la Grande Ourse et tu n’as pas vu l’Etoile du berger depuis des lustres ? Comme L’Homme en Bleu, tu souffres de la pollution lumineuse ! Et tu n’es pas le seul : un tiers de la population mondiale ne voit pas la Voie lactée ! En France, 11 millions de lampadaires et 3,5 millions d’enseignes lumineuses s’allument chaque soir : une hécatombe pour les animaux. Sans compter que ça coûte un bras aux collectivités, qui sont de plus en plus à opter pour l’extinction momentanée (souvent entre minuit et 5h de matin) dans certaines zones, ou l’extinction sélective (un lampadaire sur deux), ou encore d’équiper les lampadaires de détecteurs de mouvement.

Evidemment, l’Homme en Bleu n’est pas peu fier d’apprendre que son cher Limousin brille par son exemplarité : 50% des communes de la Haute-Vienne, reconnues « Villes et Villages étoilés » ont fait le pari d’éteindre en parti les lampadaires la nuit. Et le Parc naturel de Millevaches vient de se voir décerné le prestigieux label « Réserve internationale de Ciel étoilé » (il n’y en a que 3 en France) par l' »International Dark-Sky Association », la plus puissante organisation au niveau mondiale sur la pollution lumineuse. Notre montagne limousine devient une star !

Alors l’Homme en Bleu rêve d’un monde sans lampadaires-partout-all-night-long… Imagine un peu…



1- Les insectes ne seront plus aveuglés

Tu savais que la pollution lumineuse est la deuxième cause d’extinction des insectes après les pesticides ? Or 80 % des populations d’insectes ont disparu en 30 ans ! L’Homme en Bleu a découvert que, selon une étude allemande, chaque lampadaire tue environ 150 insectes chaque nuit en été ! Et oui, sans repères, ils s’épuisent à tourbillonner et ne se nourrissent plus… Mais il n’y a pas que les insectes : grenouilles, chauves-souris et chouettes aussi sont perturbés. Bref à part les humains, aucun être vivant sur Terre ne kiffe les lampadaires !

2- Le climat s’en portera mieux

L’énergie de l’éclairage public, c’est 41 % des consommations d’électricité des collectivités territoriales ; 16 % de leurs consommations toutes énergies confondues ; et 37 % de leur facture d’électricité ! Hum, en plein dérèglement climatique, ça fait quand même beaucoup non ? (source : Ademe)

3- Ton sommeil va s’améliorer

Si tu as tendance à faire des insomnies, figure-toi que c’est peut-être à cause de la pollution lumineuse. Une importante étude sud-coréenne a montré les liens entre l’intensité de l’éclairage artificiel extérieur et l’insomnie. Et oui, ton corps est fait pour dormir dans le noir ! Des lampadaires puissants (dont les rayons traversent rideaux et volets) perturbent la sécrétion de mélatonine, l’hormone qui synchronise les cycles veille-sommeil. En gros ton corps ne sait plus si c’est le jour ou la nuit ! Pire, selon d’autres études, ce dérèglement de la production de mélatonine jouerait un rôle dans le diabète ou les cancers.

4- A toi les soirées romantiques sous les étoiles

Voir la voûte stellaire, c’est tellement émouvant ! La Grande Ourse et sa forme de casserole, trop facile, mais la Petite Ourse ? Et Cassiopée ? Centaure ? Tu te sens tout petit dans l’immensité de l’univers… Et puis quoi de plus romantique que voir une étoile filante une nuit d’été dans les bras de l’être aimé… Oui, dans un monde sans lampadaires, l’Homme en Bleu sent son âme de poète se réveiller !

5- Tu n’auras plus peur du noir

Ok, éteindre les lampadaires c’est écolo, bon pour la santé, et romantique. Mais l’Homme en Bleu l’avoue : il a peur du noir ! Evidemment qu’il faut veiller à la sécurité (surtout dans une société où le harcèlement de rue envers les femmes est toujours bien présent) mais il y a plein d’endroits, dans les zones résidentielles tranquilles ou à la campagne, où l’extinction ne présente aucun danger… D’ailleurs toutes les villes qui ont expérimenté l’extinction des lampadaires n’ont pas vu augmenter la délinquance. C’est juste que tu n’as pas l’habitude alors ton esprit s’imagine les pires scénarios ! Mais l’Homme en Bleu te rassure, aucun zombie ne va surgir d’un buisson !
Et pour mieux apprécier la lueur de la lune ou le hululement de la chouette au loin, tu auras même certainement envie d’éteindre la lampe de ton téléphone !

Des zombies !

Bonus – A quand l’extinction obligatoire « pour de vrai » des enseignes commerciales ?

Le savais-tu, depuis le 1er juillet 2018, un arrêté prévoit (avec malheureusement beaucoup d’articles abrogés, quel courage…) que les lumières intérieures et extérieures des commerces et bureaux soient éteintes une heure après leur fermeture. Les vitrines et les enseignes doivent être éteintes au plus tard à une heure du matin, sauf si les magasins sont encore ouverts.

Une réglementation malheureusement peu connue, peu appliquée mais surtout très peu contrôlée par les organes étatiques, et pourtant c’est un enjeu majeur ! En France, depuis 20 ans, « on a observé une croissance de 89% des points lumineux, et de 94% de la quantité de lumière émise la nuit par les éclairages publics », a expliqué Anne-Marie Ducroux, la présidente de l’ANPCEN.

Pour tenter de faire bouger les choses, plusieurs opérations militantes non-violentes ont été réalisé ces dernières années pour « forcer » les enseignes à éteindre leurs lumières, mais il y a encore du boulot…

Peut-être peux-tu utiliser ton pouvoir de citoyen pour interpeler notre député sur le sujet ?

ciel étoilé
Une immensité à couper le souffle que nous ne voyons plus assez…
Crédit Pexels Felix mittermeier

Quels autres rêves te procurent le ciel étoilé ?

Emmanuelle
Journaliste, éditrice, photographe et consultante, Emma arpente le Limousin des villes et des champs ses clients. Gourmande et passionnée de déco, elle déniche producteurs et créateurs talentueux.

Alerte talents à suivre : Retour sur la Start-Up Battle 2021

Previous article

Rico : ton nouveau Riz-staurant à Limoges

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *