grand airLes TopsSorties

4 idées balades à moins de 100km de Limoges

0

Enfin un bon timing ! Une semaine après le début du déconfinement arrive un magnifique week-end de 4 jours (si vous faites le pont de l‘ascension évidemment, courage aux autres).

L‘occasion de profiter de l‘assouplissement du confinement pour aller s‘aérer et profiter des espaces naturels à moins de 100km de Limoges. Après le top farfelu du Fopulaire, L‘Homme en Bleu t‘a fait une sélection des vrais incontournables balades autour de chez nous.

NDLR : Nous avons le droit de sortir du département si l‘on reste dans la limite des 100km à vol d‘oiseau. Tu trouveras en bas de cet article quelques liens pour vérifier que ta destination rentre bien dans ce cadre. La rédaction t‘invite évidemment à la prudence et à privilégier des sorties «nature», dans le respect des gestes barrières.

Vassivière – 70km par la route (1h 15 de trajet)

Source : nouvelle aquitaine tourisme

Le classique de l‘étape ! Lieu d‘évasion nature par excellence, tu auras l‘embarras du choix autour du lac de Vassivière. Il sera peut-être un peu tôt pour se baigner sur les plages d‘Auphelle ou de Broussas mais les pique-nique ou les randos sur le sentier des rives devraient être particulièrement agréables après 2 mois chez soi. Pour en savoir plus, va voir notre article complet sur Vassivière !

Mont Gargan – 55km par la route (55min de trajet)

Source : Anthospace / wikipedia

Un des points culminants de la Haute-Vienne, avec une altitude de 730m, et chargé d‘Histoire. L‘accès au sommet se fait assez facilement depuis un lieu de stationnement des véhicules qui te fait démarrer dans une superbe allée de hêtres centenaires.
A voir pour son panorama a 360° sur le plateaux de millevaches, les monédières et au loin les monts d‘auvergne. Pour les férus d‘Histoire, la bataille du Mont gargan est marquée par une stèle commémorant les résistants limousins de la 2nd guerre mondiale. Un lieu incontournable inspirant pour des balades.

La vallée des peintres, Crozant (85km, 1h de trajet)

Source : arboretum de sédelle

La vallée des peintres fut le rendez-vous des impresssionistes au 19e siecle et a vu ses paysages à la beauté préservée peints par Monet, Guillaumin et Detroy… et exposés partout dans le monde ! George Sand en était amoureuse, pourquoi pas vous ?
A voir dans les environs : l‘arboretum de Sédelle, rouvert au public depuis peu, est labellisé «Jardin remarquable» depuis presque 20 ans. Idéal pour de belles balades.

Le circuit de la météorite (45km, 40 min de trajet)

Grande balade autour de Rochechouart, le circuit de la météorite oscille entre paysages naturels préservés et panorama sur le patrimoine historique du coin : le château, l‘église Saint sauveur… Il existe plusieurs variantes pour raccourcir la randonnée (de 15km tout de même !)

Des applis pour vérifier que votre destination est bien à moins de 100km à vol d‘oiseau

Tu as un doute sur la distance entre ton domicile et ta destination nature ? Il existe moult applis pour vérifier rapidement si tu as le droit d‘aller y faire un tour :


Et toi, tu fais quoi ce week-end pour t‘aérer ?

Nouben
Dresseur d'ordinateurs et gastronome locavore. Co-fondateur de lhommeenbleu.fr et de l'internet en général.

Déconfinement et kilos en trop… Les recettes “Limousin” Episode 1

Article précédent

Les p’tites anecdotes : Veyrac

Article suivant

Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *