Les Tops

4 délices de Limoges à base de châtaigne

0
Châtaigne = meilleur fruit du monde

Lémovice, à tes papilles ! L’Homme en Bleu a eu comme une envie de luxe sous le palais et a décidé de jeter son dévolu sur le plus local, le plus automnal et le plus suave des fruits de notre cher pays… La châtaigne.

Et on le comprend en effet… Comment ne pas succomber à la douceur de sa chair sous son manteau d’épines (et oui la belle du pays se mérite !)… Tout émoustillé rien que d’en parler et curieux de prendre de l’avance sur un hiver en retard, l’Homme en bleu s’est mis en quête de son fruit fétiche au fond des marmites enjouées de nos chefs du cru limouzi, et il n’a pas été déçu !

Le coquin a réussi à se faufiler sous les toques de quatre personnalités culinaires qui ont livré leurs petits secrets afin d’épater la galerie… Alors feu ! Parce que l’extase de la gourmandise, c’est maintenant !


1. Philippe Redon et son “Cappuccino de cèpes aux châtaignes grillées…”

Cappucino aux cèpes aux châtaignes grillées

Pour Philippe Redon, chef dont une belle étoile au Guide Michelin est venue orner en 2001 un talent singulier et empreint de belles valeurs, la simplicité demeure celle qui rime le plus avec authenticité et influence ainsi chacune de ses créations culinaires.

Dans son restaurant chaleureux aux lumières tamisées, Philippe Redon prêche pour une cuisine avant tout synonyme de fantaisie, de plaisir et d‘émotion, tout en ravissant les yeux et les fins palais, entre gastronomie et bistronomie.

La recette qui a rendu fou l’Homme en Bleu : “Le cappuccino de cèpes et ses châtaignes grillées”.

Des cèpes frais revenus dans la cocotte avec de l’huile d’olive, assortis d’un bouquet olfactif mêlant ail, persil, fenouil, puis mixés afin d’obtenir un doux velouté.

La divine entrée se coiffe alors d’une crème fouettée salée parsemée de châtaignes croquantes, encanaillées de cassonade avant de passer sous le feu du grill pour une jolie caramélisation …

L’Homme en Bleu a adoré le mix & match des textures et saveurs, le mariage du sucré et du salé dans cette entrée inédite qui sent bon l’automne et réchauffe les cœurs.

Philippe Redon propose aussi en touche finale de ses menus un dessert aussi divin que l’entrée, soit une crème de marrons façon “stracciatella”, sur fond de yaourt maison nature non sucré, de crème de châtaignes blanchies parsemée de châtaignes caramélisées… Tout un poème !

Restaurant Philippe Redon
14 Rue Adrien Dubouché, 87000 Limoges
05 55 79 37 50

2. Chocolatier Borzeix-Besse et ses fameux marrons glacés et son Mont-Blanc

Marrons glacés

L’Homme en Bleu, ce gourmand, est resté bouche bée devant la vitrine du chocolatier Borzeix-Besse… Il faut dire que nul ne peut rester insensible à ces créations dans lesquelles la passion est une affaire de famille depuis plus d’un siècle !

L’Homme en Bleu s’est donc laissé bercer par les mots pleins de poésie de Morgane, responsable de la chocolaterie rue Jean Jaurès à Limoges lorsqu’elle évoque non sans fierté le savoir-faire séculaire de la maison Borzeix-Besse.

Borzeix-Besse est notamment reconnu pour ses marrons glacés qui se dégustent les yeux fermés et sans parole tellement ce serait indécent…

Le « confisage » des marrons entiers se veut parfait, sans aucun additif de synthèse pour un arôme intense et une texture préservée, leur “sucrosité” comme le dit si bien Morgane, savamment dosée et leur conception gardée secrète comme un trésor depuis toujours.

Natures, à la vanille de Tahiti ou au Cognac, l’Homme en Bleu a fondu pour les trois, emballés dans un beau papier or, qu’il peut offrir pour les fêtes à moins de tous les dévorer !

L’Homme en Bleu a également adoré… Le Mont-Blanc ! Un sublime crémeux à la vanille et sa meringue italienne, son cœur de marron glacé et son filet d’ange de crème de marrons… Et dire qu’il va y avoir de belles surprises pour Noël dans le même thème…

Pour Morgane, l’essentiel est de transmettre cette idée que “Chez Borzeix-Besse, on est passeurs de bons moments et présents lors de grands moments de vie. Notre souhait est d’instaurer une grande relation de confiance avec nos clients.”

A noter : décembre 2023 marque l’ouverture d’une nouvelle boutique avenue Maréchal de Lattre de Tassigny.

Chocolatier Borzeix-Besse
19 rue Jean Jaurès, 87000 Limoges
05 55 32 04 12

3. Francis de Flognardes et Clafoutis et sa Mont-Blanc

Mont Blanc - Flognardes et Clafoutis

Ah Francis, son Épicerie des Halles, ses clafoutis, ses flognardes (cousines occitanes du clafoutis), ses belles devantures en bois colorées et son sourire légendaire ! L’Homme en Bleu le connaît bien et sait ce dont il est capable pour lui faire plaisir !

Il faut dire qu’il a tapé dans le mille direct en osant revisiter le fameux clafoutis qui non, ne se fait pas qu’avec des cerises… Fichtre, toutes les croyances des limoumous sont-elles donc erronées ?

En tout cas, Francis (qui a une belle brigade en tablier chic et griffé à ses côtés !) a conquis une fois de plus le palais de l’Homme en Bleu et pas qu’un peu, avec sa flognarde donc… Oui, en mode Mont Blanc à la châtaigne, comme personne n’en avait jamais vu ni goûtée auparavant !

Fabrice aux fourneaux et petite main pleine de créativité, Laurence, la classe incarnée derrière son petit comptoir est là pour vous servir, puis le maître des lieux Francis, coolisme sérieux et mille idées à la seconde pour attiser la curiosité des palais !

La recette qui dépote : « la » Mont-Blanc ! Une flognarde élaborée par Francis sur une base vanille, avec un nappage crème de marrons parsemé de meringue effritée.
Pour la petite histoire, le clafoutis est un dessert familial avec des fruits du jardin, de saison donc, et l’Homme en Bleu adooooore!

Quand Fabrice ne fait pas « la » Mont-Blanc… Il ose le fondant à la châtaigne, et rien que pour ça l’Homme en Bleu devra se repointer à la boutique à la devanture rouge… Et puis aussi pour les flognardes mystères qui se mijotent en douce pour les fêtes de fin d’année…

4. La Maison Pascalain et son « Limousin », son gâteau signature

Maison Pascalin, le Limousin

L’Homme en Bleu a achevé son pèlerinage culinaire avec cette halte obligée à la Maison Pascalain car tellement fan de son fameux Limousin à la châtaigne…

Une pâtisserie incroyablement fondante où la châtaigne vient révéler toute sa saveur sous un nappage au chocolat noir. C’est incontestablement LA grande star de la Maison puisqu’elle a même été primée au Gault&Millau en 2004 dans la catégorie « Spécialités régionales ».

La recette cache plein de petits secrets qui lui donnent cette signature unique et dont l’Homme en Bleu se rappellera longtemps.
Que du plaisir grâce à des ingrédients simples et sans farine (de surcroît sans gluten) : des châtaignes, du beurre, des œufs et une touche secrète pour sublimer la belle recette…

Le fameux fondant fait un véritable carton, notamment au sein des nombreux marchés locaux :
– Isle le mercredi,
– Eymoutiers le jeudi,
– Limoges Carmes le samedi,
– Aixe-sur-Vienne et St Yrieix la Perche le vendredi
– Panazol le dimanche
– Aux Grandes Halles Centrales de Limoges.

Madame Cano, qui mène fièrement la danse au sein de l’entreprise familiale créée par sa Maman il y a 27 ans, parle des spécialités de la Maison avec des sentiments dans les mots et prône un savoir-faire très attaché aux valeurs du terroir.

Ce qui a d’ailleurs valu à la Maison la « Charte Artisan gourmand du Limousin ».

L’Homme en Bleu adore quand elle évoque ses « gâteaux de grand-mère » ou autres « gâteaux de voyage », qui sont conçus pour être partagés avec les gens qu’on aime et transportent ainsi avec eux l’amour des recettes simples et goûteuses de nos anciens.

N’hésite pas à venir découvrir également toutes les spécialités de la Maison, telles que les pâtés de pommes de terre, les Périgourdins (tartelettes aux noix caramélisées…)…

Maison Pascalain
6 rue Clément Ader, 87260 Feytiat
05 55 30 83 99

Maël

Conversation(s) avec : Istòria dau Lemosin

Previous article

L’Opérabis, le nouveau rendez-vous gourmand à Limoges

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.