Parti à la recherche d’idées cadeaux pour Noël, l’homme en bleu a enfourché sa bicyclette décorée de guirlandes, pour aller explorer la boutique de porcelaine « Zeste électrique », spécialisée dans l’art de la table et ouverte récemment, rue de la boucherie à Limoges.
Maury & fille, décorateurs sur porcelaine
C’est dans une jolie boutique, installée au 14, rue de la boucherie que l’homme en bleu a été accueilli par Clémentine Maury, décoratrice sur porcelaine.
La jeune artiste, initialement créatrice de vêtements, a été formée par son père Jean-Pierre Maury, lui-même décorateur sur porcelaine depuis une quinzaine d’années et qui exerce actuellement à Saint-Yrieix-la-Perche.
Après un long voyage en Asie, Clémentine décide pour se rapprocher de ses sources, d’ouvrir sa propre boutique en août 2019, « Zeste électrique », où elle y propose des pièces uniques peintes à la main, à prix abordables. A l’arrière de la boutique se trouve l’atelier où l’artiste réalise minutieusement ses décors et où elle fait cuire ses pièces en porcelaine.
Ses inspirations
Son leitmotiv ? Rendre la porcelaine plus branchée en utilisant des couleurs vives, franches et acidulées… Elle s’inspire de l’artiste Ettore Sottsass, des motifs du style du Bauhaus, ou encore des sculptures rayées de l’artiste contemporain Daniel Buren.
Dans la boutique, les services en porcelaines à motifs géométriques de Clémentine Maury se mêlent aux assiettes ornées de fleurs de son père, reflétant une poésie inégalée. On retrouve aussi des pièces à la fois utiles et décoratives comme le vase trilogie composé de trois éléments, qui ressemblent à une sculpture une fois ceux-ci assemblés.
Avec une production d’environ 250 pièces par mois, Clémentine propose une large gamme d’objets : services en porcelaine pour enfants et bébés, plats, assiettes à déjeuner et à desserts, tasses à thé et à café, bols, timbales, ou encore vases. Clémentine Maury propose aussi un service sur-mesure et peut répondre à des commandes selon le désir de ses clients (mariages, anniversaires, commandes spéciales, etc.).
Les décors épurés et graphiques sont réalisés sur des pièces de qualité, fournies localement et soigneusement sélectionnées par l’artiste. Les pièces décorées, solides, peuvent même passer au lave-vaisselle et au four !
Les secrets d’une pièce réussie
De la patience, de la finesse, de la technique, un bon équilibre entre le blanc et la couleur, de l’imagination… et bien sûr le partage complémentaire de connaissances qui s’effectue en permanence entre le père et sa fille.
A l’avenir, Clémentine projette de créer des bijoux et de dessiner ses propres pièces en porcelaine, où elle y effectuera ensuite ses décors.
Zeste électrique – Décoration sur porcelaine – Peint main
Clémentine Maury & Jean-Pierre Maury
Site Internet
Comments