Les Tops

Le top des clichés sur l’Opéra

    0

    L’Homme en Bleu est autant passionné par les balades en bicyclette que par les spectacles vivants : il nous révèle cette semaine cinq idée reçues sur l’opéra, un lieu où il est bon d’aller pour se divertir, retrouver son âme d’enfant et rire à gorge déployée !

    #1 Les prix des places ne sont pas abordables

    Pour les jeunes, aller à l’opéra est plus abordable qu’acheter une place de concert au zénith ! Même avec une petite bourse, ils peuvent s’offrir un spectacle : la gamme des prix est très étendue et varie d’une représentation à l’autre.
    Hors tarifs spéciaux (abonnements, tarif jeunes ou étudiants) le prix dépend des emplacements réservés. Les places situées en haut seront moins coûteuses que celles qui seront dans l’orchestre, juste devant la scène. De même, pour les personnes curieuses, des accès gratuits aux répétitions sont possibles sur demande !

    Il faut casser sa tirelire … ou économiser au moins pendant 5 ans

    #2 À l’opéra, il n’y a que des représentations longues, dramatiques et ennuyeuses

    L’opéra possède un immense répertoire ! Danse moderne, ballets classiques et contemporains, concerts, opéras comique et même des spectacles pour les enfants. L’opéra c’est drôle, amusant et farfelu. L’Opéra de Limoges, par exemple, a revisité en novembre dernier le classique comique Madame Favart d’Offenbach, loin d’être dramatique. Et bien entendu, pour les spectacles de plus de deux heures, un entracte est toujours prévu.
    L’opéra, c’est une œuvre d’art totale où se mêlent émotions, danse, musique, théâtre et poésie ! La plupart du temps, il revisite les grands répertoires classiques avec des codes modernes pour nous éviter les spectacles assommants.
    Par exemple, dans la programmation de l’Opéra de Limoges, le concert chorégraphique Muses, qui mêle Hip-hop et musique classique, a duré 1 heure seulement.

    cliché-5-opéra

    #3 Il faut bien connaître le répertoire musical classique pour aller voir un spectacle d’opéra

    Ce n’est pas obligatoire ! Grâce à la musique, à la mise en scène, au jeu des acteurs, vous comprendrez facilement la pièce sans jamais en avoir entendu parler. En effet, l’ensemble de ces éléments apportent à eux seuls beaucoup de sens au spectacle.
    Et pour mieux saisir l’intrigue, vous pourrez toujours lire le résumé sur le flyer distribué avant la représentation. De même, pour les opéras, les paroles sont traduites en français sur des écrans, installés au-dessus de la scène.

    #4 Pour assister à un spectacle, il faut venir habillé en tenue de soirée

    Aucun dress code n’est imposé ! Personne n’ira vérifier votre toilette. Oui, venir en tenue décontractée est tout à fait acceptable (tant que vous ne sortez pas en pyjama).

    Heu… C’est limite acceptable là…

    #5 L’opéra n’est pas du tout fréquenté par les jeunes

    De nos jours, l’opéra s’est largement démocratisé ! Beaucoup de jeunes dynamiques et curieux profitent de tarifs largement réduits pour y aller entre amis. Aller à l’opéra, c’est une manière de découvrir sa sensibilité et de se laisser surprendre. Mais bien sûr, c’est aussi soutenir les artistes du spectacle vivant !


    • Le saviez-vous ?
      L’opéra de Limoges propose un abonnement pour tous les jeunes de – 30 ans avec à la clé 3 spectacles au choix (danse, opéra ou concert) pour 24 euros, soit 8 euros le spectacle !

    Retrouvez toute les informations sur l’Opéra de Limoges sur leur site web ou bien leur page Facebook.

    Mathilde
    Passionnée par l'art et l'écriture, elle passe son temps libre à voir des expos et des spectacles vivants. Elle adore aussi partir à l'aventure dans les rues de Limoges et explorer ses alentours.

    [PODCAST] Top 3 des événements originaux à découvrir pour les fêtes !

    Article précédent

    Restaurant asiatique à Limoges : 7 lieux au goût authentique

    Article suivant

    Commentaires

    Laisser une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *