#AUDIOLes Tops

Top des albums musicaux à écouter quand t’es confiné

0

A ce qu’il paraît, la musique adoucit les mœurs (et permet d’éviter d’avoir envie d’étriper ses proches).

Afin de te faire découvrir un peu les goûts des rédacteurs, l’Homme en Bleu leur a demandé de nous partager leurs albums du moment en cette période assez inédite où l’ennui se conjugue avec l’envie de s’évader.


L’album du moment de Mélissa

Queen –  Greatest Hits (1)

J’ai en ce moment une obsession toute particulière pour le titre “Don’t Stop Me Know”. (à partir de 23:23)
Pourquoi ? Parce qu’elle donne grave la pêche et que les bons vieux classiques sont cools aussi !

L’album du moment de Sélim

Tyler the Creator – IGOR

Dans cette ambiance pré-apocalyptique fantasmée, rien de mieux que de se replonger dans le dernier album de Tyler the Creator.

IGOR me plonge pendant 40 minutes dans un maelström musical qui me désoriente complètement. Nappes électroniques sismiques, mélodies et arrangements soul et r&b surplombés par les punchlines abruptes de Tyler The Creator.


Sans aucun doute un vrai délice pour les oreilles de ceux qui aiment se risquer à voguer en eaux troubles !

Mon titre favoris : EARFQUAKE.

Ce n’est pas joyeux, ce n’est pas triste.
Ça ne donne pas la pêche, ça ne rend pas déprimé
Ce n’est pas du rap, c’est du Igor (Ou du Tyler, on ne sait plus et ce tant mieux !).

L’album du moment de Maryline

The Hu – The Gereg

C’est le premier album de ce groupe un peu hors du commun qui mixe heavy metal et sonorités traditionnelles mongoles.

Je l’affectionne beaucoup parce que c’est un album qui me donne la pêche et envie de danser. Il est rempli de poèmes et de chants guerriers .
C’est donc plutôt adapté vu que “NOUS SOMMES EN GUERRE” .

Mes titres favoris : “Wolf Totem” et “Shoog Shoog”

L’album du moment de Gabrielle

Depeche Mode – 101

Pourquoi cet album ? Parce que :

1- les années 80 (période où on avait même pas de portable ou de Netflix pour survivre au confinement)
2- Dave Gahan (si t’es célib’, ça peut pas faire de mal de voir un BG se déhancher… et parce que en 2020, il a l’âge de ton père !)
3- C’est un live ! Donc tu éteins les lumières chez toi (en plus ça fait des économies), tu te mets debout (ça fait de l’exercice #ConfinementBody), tu fermes les yeux et sur “Never let me down again” tu bouges tes bras en l’air sur le rythme de la musique comme si des milliers de personnes étaient avec toi au concert dans le stade !

N.B. : évite de le faire devant une fenêtre, tes voisins et/ou tes proches pourraient penser que tu appelles à l’aide.

L’album du moment de Laure

KOMPROMAT – Traum und Existenz

Pourquoi cet album ? :
Parce que le combo de la génialissime et polémique Rebeka Warrior (Sexy Sushi, Mansfield TYA), associée à Vitalic ça donne un album énergique à la fois sombre et hyper rythmé. Les clips sont carrément vintage, ambiance 90´s berlinoise.

Et tout ça avec la majeure partie des paroles en allemand, franchement sur le papier j’étais dubitative au départ. Et à l’écoute je ne peux pas m’empêcher de bouger : l’album est ultra dynamique mais aussi entrecoupé de morceaux plus calmes.

Bref, c’est l’idéal pour faire un peu de sport, du ménage, écrire et surtout danser en sirotant sans modération quelques verres de vin. Idéal pour survivre au confinement, sans coup de blues.

Titres favoris : « Niemand » pour bouger son corps et « De mon âme a ton âme » feat Adèle Haenel, parce qu’on se lève et on se casse (Bon, dans la pièce à côté quoi) !

L’album du moment de Nouben

NTM – Suprême NTM (live 98)

Moins clean que les versions studios mais grosse énergie avec le public #joeystarrQuiCrie

Ça fait du bien d‘entendre une foule en cette période ^^

Morceau favori : Seine Saint-Denis Style pt 1, ma première rencontre avec le rap FR sur skyrock, direct enregistré sur ma K7 audio !

L’album du moment de Mathilde

The Bonny Men – The Broken Pledge

Je propose pour ma part d’écouter l’album du groupe irlandais The Bonny Men qui s’intitule “The Broken Pledge”.

Mon titre favori est Tunnel Tigers, c’est un morceau traditionnel irlandais qui nous transporte jusqu’en Irlande, en évoquant son histoire et sa culture !

De quoi nous consoler vu qu’on vient de louper la St Patrick !

L’album du moment de Marine B.

Anderson Paak – Ventura

Pour son grain de voix formidable et la diversité des instruments, je vous recommande chaudement la good vibe d’Anderson Paak.

Mon titre favori est « Make It Better » (feat. Smokey Robinson) parce qu’elle est chill comme tout l’album, on peut l’écouter en fond toute la journée. Mais je recommande aussi les titres « Twilight » et « Reachin’ 2 Much (feat. Lalah Hathaway).

De quoi ramener un peu de soleil et de bonnes vibes dans notre salon !

L’album du moment de Timothée

The Geek x Vrv – Time Machine

Pour moi c’est que de la bonne vibe, des vocales qui s’invitent dans certains morceaux accompagnés de guitares et de scratch pour un résultat « bijou».

Tout est rassemblé pour apporter de la bonne humeur en chillant et même quelques pas de danse ! J’ai hâte de les retrouver en août au Iode Music festival à Noirmoutier.

Mon titre favori : « Kanagawa Waves 1831 » qui me rappel mon voyage au Vietnam et en Thaïlande grâce à son instrumental. De plus, ils ont invité Fakear qui a collaboré avec eux pour ce titre.

L’album du moment de Marine C.

Agnès Obel – Myopia

Pourquoi écouter Agnès Obel en temps de confinement ?

Pour sa voix douce qui fait voyager, sa musique parsemée de silences et de répétitions qui plongent dans un état de méditation apaisant (et qui fait passer le temps plus vite !).

Mon titre favori : Broken Sleep

L’album du moment de Léa

ALT-J – An Awesome Wave

Un album qui transporte dans un autre monde, à prendre comme une invitation au voyage.

Mes titres favoris : Breezeblocks et Taro

L’album du moment de Jean-Lou

Tom Misch – Geography

 Si je reste chez moi, il me faut une ambiance cosy. J’aime bien un environnement qui donne pile ce qu’il faut comme énergie.
Être confiné n’aide pas à se motiver et à travailler. Mais l’album de Tom Misch m’aide durant cette période !

Je l’écoutais déjà lorsque je travaillais hors de chez moi.
Ré-écouter l’album à la maison me donne donc l’impression d’être ailleurs. L’album mélange des titres aux sonorités jazz, soul mais avec une touche moderne et indé… Difficile à définir mais convaincant.

Un peu de peps par ci, des notes chill par là, une voix apaisante mais pas endormante… Merci Tom Misch

Mon titre favori : “It Runs Through Me” (spoiler : je peux aussi l’écouter en boucle)

L’album du moment de Jérôme

While She Sleeps – So What

Alors, pour moi, c’est l’album “So What” (2019) du groupe While She Sleeps que je trouve vraiment super équilibré et le plus facile à approcher quand on a pas l’habitude d’écouter du métal alternatif indé !

Tous les morceaux se valent au moins pour l’ambiance et surtout la guitare, on a l’impression d’entendre du My Chemical Romance mais, beaucoup BEAUCOUP plus vénère, aha !

C’est avant tout l’ambiance générale, son évolution lente mais bien prononcée qui permet de vivre la musique à fond ! Et puis, cette intro…
L’album est puissant, toutes les musiques se suivent avec un univers toujours logique, sans jamais faire doublon. Il peut s’écouter quelque soit le mood, peu importe ce que l’on fait : les titres passeront crème .

Mon titre favori : “Good Grief”

L’album du moment de Cristina

Burna Boy – African Giant

Bruna Boy, le chanteur nigérien à la voix d’or et son album African-Giant qui va vous mettre de bonne humeur. Attention addiction possible !

Vous prenez une voix envoûtante, celle de Burna Boy, une mélodie douce et un rythme dansant et ça vous donne un mélange solaire. Commencez par vous mettre dans l’ambiance avec le titre “On The Low”, puis, bougez, dansez et laissez-vous porter par tous les autres titres.

Mes titres coup de coeur et peut-être bientôt les vôtres : “On The Low”, “Gbona”, “Ye”, “Anybody”, “Gum Body” et “Be Honest” en featuring avec Jorja Smith.

L’album du moment de Mariam

Earth, Wind & Fire – I am

Pour ma part ça sera l’album « I am » de Earth, Wind & Fire. Un album qui mélange le funk et la soul, de quoi vous dégourdir les jambes quand le besoin s’en ressent mais qui permet également de reprendre son souffle après quelques pas de danse

Mes deux chansons préférées pour rester en forme et de bonne humeur : « Can’t let go » et « Boogie Wonderland ».

L’album du moment de Marine P.

La Cafetaria Roja – Louise Kick An Eyebrow

Mon coup de cœur musical depuis quelques années est le groupe espagnol : “La Cafetera Roja” que j’affectionne maintenant beaucoup

 Des compo aux sonorités pleines de douceur pour certaines, grâce a la petite voix angélique de la chanteuse. D’autres très pêchues avec un mélange auditif savamment dosé fait de violon, parfois de touches hip-hop. En bref, il y en a pour tous les goûts 

 Des musiciens qui me semblent avoir de belles convictions, avec plein de simplicité.

Mon morceau favori : “Verte”

L’album du moment d’Emma

Quantic & Flowering Inferno – Dog with a rope

Parce que rien ne vaut du reggae dub latino tropical pour nous apaiser, nous évader et nous mettre la pêche en ce moment !

Mon titre préféré : Cumbia Sobre El Mar


Et toi ? C’est quoi ton album préféré ?
Dis le nous en commentaires :)

Selim
Co-fondateur et coordinateur de lhommeenbleu.fr. Explorateur des internets aux oreilles exigeantes sur tout ce qui touche aux musiques actuelles, il aime déambuler au cœur de la cité porcelainière ainsi que dévorer des cheese-naan.

Top des memes du Limouzi à consulter pendant le confinement Coronavirus !

Article précédent

Des sessions de “live” sur internet avec 1001 Notes !

Article suivant

Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *