grand airLes TopsPartenaireSorties

Le Top 6 des endroits d’exception du 8-7 pour passer un bel été !

0

Partenaire

Conseil Départemental de la Haute-Vienne sur l‘Homme en Bleu

Solidarité, Cohésion Territoriale, Éducation (collèges), Voiries, Culture... et même Tourisme Local, le Conseil Départemental de la Haute-Vienne accompagne les citoyens du 8-7 au quotidien !

L’Homme en Bleu le sait, son département regorge de belles pépites touristiques à découvrir. Alors, pour ceux qui ne veulent/peuvent pas partir trop loin cet été, voici un top 6 des endroits d’exception du 8-7 à (re)découvrir pour passer un été dépaysant à 20 minutes maximum de chez soi ! Attention décollage… tranquille, à dos de Limousine.


DISCLAIMER : Retrouve en fin d’article la nouvelle appli’ immersive du Conseil Départemental qui t’accompagnera lors de tes balades dans les 3 premiers spots proposés ;)


1. Le Château de Châlucet

Source : Grand Sud Insolite

Cela fait maintenant plus de 20 ans que le Conseil Départemental de la Haute-Vienne est propriétaire du Château de Châlucet et qu’il a lancé un programme de sauvegarde et de revalorisation afin d’en faire un lieu touristique de qualité. Ce château érigé au XIIè siècle et qui fait partie des sites patrimoniaux les plus cultes du territoire, n’est certes plus aussi flamboyant qu’à l’époque des ménestrels et autres galants, mais regorge malgré tout d’une belle aura historique !

Situé à Saint-Jean-Ligoure à 10 minutes au sud de Limoges, ce lieu iconique fût tantôt un château de chevaliers, propriété d’un Vicomte ou même encore, un repaire de brigands pendant la Guerre de Cent Ans !

Aujourd’hui, tu peux visiter le site, au calme et sans risque de prendre un carreau d’arbalète en pleine figure grâce à l’application Haute-Vienne Explor Games® qui te permettra de voyager dans le temps avec ton smartphone.


Maison d’accueil du Château de Châlucet 
87260 SAINT JEAN LIGOURE 
Tél : 05 55 00 96 55 
Site Internet

2. Le domaine de Ligoure

Source : Capteur 87

Pas très loin du château de Châlucet, l’Homme en Bleu se met au vert. Créé dans la deuxième moitié du XIXè siècle par Frédéric Le Play, le domaine de Ligoure est un trésor paysager, botanique et ornithologique de la Haute-Vienne.

Balade pédagogique ou balade chill au frais sous les arbres et aux abords de la Ligoure, le sentier d’interprétation du domaine te permettra assurément de ne pas crever de chaud lors d’un été qui promet d’être ca-ni-cu-laire.

Et pour les férus de faunes & de flores, il y a aura de quoi se mettre des choses sous la dent (L’Homme en Bleu te voit toi, non il ne te propose pas de manger des fougères et des amphibiens, t’es fou toi !) :

  • Plus de 165 espèces de plantes & arbres dont une protégée, le majestueux Chêne Tauzin
  • Des amphibiens, des reptiles, des loutres trop mignonnes…
  • Mais surtout 57 espèces d’oiseaux répertoriées dont le Milan Royal

Maison d’accueil du Château de Châlucet 
87260 SAINT JEAN LIGOURE 
Tél : 05 55 00 96 55 
Site Internet

3. La Tourbières des Dauges

Source : Réserves naturelles

Non, ce n’est pas la cité des Doges, mais bien la Tourbières des Dauges dont l’Homme en Bleu va te faire un petit topo. Mais d’abord, c’est quoi une tourbière ?

jamy--source-dh-be

Une tourbière, par définition, est une zone humide, colonisée par la végétation, dont les conditions écologiques particulières ont permis la formation d’un sol constitué d’un dépôt de tourbe. Bien qu’on entende beaucoup le terme « tourbe » par les amateurs de whiskey, cette dernière est un sol organique issu de la dégradation incomplète de débris végétaux dans un milieu saturé en eau.

À 30 km au nord de Limoges, la réserve naturelle de la Tourbière des Dauges est implantée dans une cuvette d’environ 200 ha et abrite de nombreux milieux naturels d’intérêt patrimonial tels que les bas marais ou encore les zones de tourbières.

Zone nationale d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF), le site est également intégré au réseau européen Natura 2000.

Petit conseil : mets des bottes et hume l’air pur pour régénérer tes poumons !


Maison de la réserve, Sauvagnac, 
87340 Saint-Léger-la-Montagne
Tél : 05 55 39 80 20  
Ouverture en juillet août de 10h à 18h. Le reste de l’année : sur demande
Site Internet

4. Le Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne, Château de Rochechouart

Source : Musée Rochechouart

Encore un château pour ce top ! Et bien oui, l’Homme en Bleu kiffe la grosse pierre. Mais à la différence de Châlucet, le château de Rochechouart n’est pas qu’un vestige de l’Histoire mais bien un lieu vivant encore de nos jours.

En surplomb de la vallée de la Graine et de la Vayres, le château de Rochechouart abrite le Musée départemental d’art contemporain qui a su organiser un dialogue constant entre le patrimoine et la création la plus actuelle à travers la programmation d’expositions et la constitution d’une collection d’art contemporain exigeante ainsi que la réalisation d’œuvres in situ.

Construit quelque part autour de l’an Mil, avant d’être quasiment entièrement reconstruit à la fin du Moyen Âge et au début du XVIe siècle, il accueille aujourd’hui une collection remarquable qui compte plus de 300 œuvres d’artistes internationaux (Gabriel Orozco, Gerhard Richter, Pierre Huyghe, Dora Garcia, Kiki Smith…) et un fonds unique en Europe dédié à l’artiste Raoul Hausmann, fondateur du mouvement Dada Berlin qui termina sa vie à Limoges. 


Musée d’Art Contemporain de la Haute-Vienne – Château de Rochechouart
87600 ROCHECHOUART 
Tél : 05 55 03 77 91 
Site Internet 

5. Le Mont Gargan

Source : mhikes

Tous les fanas de l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale connaissent le Mont Gargan. Avant de devenir l’un des lieux symboliques de la Résistance Française, le Mont Gargan était l’écrin de nature de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours qui est aujourd’hui une ruine que tu peux observer.

Source : cyclotourisme mag

Sur le canton de Châteauneuf-la-Forêt, en limite Sud-Est de la Haute-Vienne, le Mont Gargan culmine à 731m, offrant un panorama exceptionnel sur le plateau de Millevaches et le massif des Monédières. Un sentier de 2,2 km te permettra de découvrir toutes les richesses de ce site classé.

Le spot idéal pour aller voir un magnifique coucher de soleil (et faire travailler un peu tes cuissoux !)


Conseil Départemental de la Haute-Vienne
Pôle développement emploi insertion
Tél. : 05.44.00.14.15 
Site Internet

6. Le Moulin du Got

Source : Région Nouvelle-Aquitaine

Il ne s’agit pas ici de te parler d’un lieu naturel d’exception ou d’un trésor moyenâgeux du patrimoine mais plutôt d’une bâtisse qui accueille encore aujourd’hui l’un des fleurons français de la papeterie artisanale.

Situé aux abords de la commune de Saint-Léonard-de-Noblat, et témoin de l’activité papetière du Limousin au XVIIIè siècle, le Moulin du Got fut construit au début du XVIè siècle pour faire du papier.

Source : Kidiklik 87

Dernier moulin à papier en activité en Limousin, le Moulin du Got est situé à Saint-Léonard-de-Noblat, cité classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Véritable lieu de démonstration de production, d’activités pédagogiques et de création d’artistes qui démontre que le papier peut être plus qu’un support d’écriture (et oui mon petit Kylian, il n’y a pas que les tablettes dans la vie).

Les visiteurs découvrent toute l’évolution des techniques de la papeterie et des arts graphiques. Depuis les feuilles à la main jusqu’à la première machine à papier en continu, de la composition typographique avec les caractères mobiles jusqu’aux presses automatiques…

Source : Siepal

Le Moulin du Got propose aussi tout au long de l’année moultes expositions à découvrir, d’ailleurs l’Homme en Bleu t’avait parlé de l’une d’entre elles qui l’avait fait voyager au Japon !


Moulin du Got
Le Pénitent, 87400 Saint-Léonard-de-Noblat
Site Internet

Bonus : Haute-Vienne Explor Games®, la nouvelle app’ pour découvrir le patrimoine différemment

Maintenant que ce bon vieux tonton l’Homme en Bleu t’a fait ses recommandations, il est temps de te parler de Haute-Vienne Explor Games® (sur IOs et Androïd), une application qui te permettra d’explorer 3 spots incroyables :

  • Le Château de Châlucet
  • La Tourbière des Dauges
  • Le domaine forestier de Ligoure
Source : Département de la Haute-Vienne

Concrètement, comment ça marche ?

Grâce à ce nouvel outil, pars à la découverte de 3 scénarios d’exploration et d’enquêtes pas piquées des hannetons. Petit teaser de ce qui t’attend mon petit loup :

Scénario 1 : Châlucet à travers les époques (Retour vers le futur du Limoumou’) 

Dans la forteresse médiévale de Châlucet, l’appli’ te propose une expérience immersive avec un parcours qui te fera voyager dans le temps comme Marty dans Retour Vers le Futur (enfin pas dans les années 50, mais bien plus loin !)

En plus du parcours immersif, on t’invite à relever les défis lancés par PasseurdHistoires87, afin de découvrir l’histoire exceptionnelle du site sous toutes ses coutures.

Scenario 2 : Les Illusions des Dauges (Les défis de l’extrême)

Ne t’inquiète pas petit loup, il ne s’agit pas d’une nouvelle épreuve de Koh Lanta. On te propose dans ce scénario, une expérience au plus proche de la nature. L’application te guidera entre chemins forestiers et traversées dans la Tourbière des Dauges.

Le petit + : des tips sur la faune et la flore qui t’entourent en direct sur l’appli’ !

5 km de balade en pleine nature, où de multiples challenges attendent petits et grands !

Scenario 3 : Ligoure, une histoire de famille (Derrick n’a qu’à bien se tenir)

Le domaine forestier de Ligoure faisait partie d’une exploitation agricole aux techniques innovantes. Une histoire singulière, intimement liée à celle de la famille fondatrice du domaine : la famille Le Play. Les aventuriers répondront-ils à leur invitation pour partir à l’assaut des 7 km de ce parcours et découvrir leur œuvre ?

En tout cas, tu as du pain sur la planche, et une belle occasion de passer de belles vacances « pépouze » dans le 8-7. Si tu veux en savoir plus sur les modalités d’utilisation de l’application Haute Vienne Explor Games ® , c’est par ICI.


Et toi, c’est quoi ton spot préféré du coin ?

Selim
Co-fondateur et responsable partenariats & événements de lhommeenbleu.fr.

La Locale du Lac : ton spot « chill » de l’été à Bujaleuf !

Previous article

[BON PLAN – TERMINÉ] Gagne tes places pour Muse en Scène !

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *