Manger dans une épicerie, quelle drôle d’idée ! Et pourtant, l’Homme en Bleu l’a fait pour toi au 3 rue Othon Peconnet à Limoges. A deux pas des Halles de Limoges, c’est tout un monde de saveurs qui s’ouvrira à toi.
Après avoir fait le plein de fruits et légumes au marché, rien de mieux qu’un tour à l’Épicerie des Halles pour se restaurer en trouvant des idées de recettes grâce aux produits sélectionnés par Francis.
La boutique est multiple : épicerie fine à déguster sur place ou à emporter, mini-restaurant, sacs “surprise” tous les mois…
Cuisine
Comme toujours, ça n’a pas été facile mais l’Homme en Bleu s’est sacrifié pour toi et a testé le déjeuner sur place !
Les plats changent tous les jours et sont préparés par le traiteur Burgalières le matin même : c’est frais et c’est bon.
Les entrées et les desserts sont des produits de l’épicerie #MIAM Crackers bio, apéritif fluo mais étrangement bon (demande à Francis le “bizarre” en apéritif, avec l’air sûr de toi).
Au menu ce jour-là, filet de flétan et pintade aux figues à des prix très corrects. Pour moins de 10€, ton portefeuille ne souffrira pas trop avant Noël.
Pour le dessert, habituellement le café gourmand est à déconseiller dans un restaurant. Mais ici, il faut foncer !
Le café est une cuvée spécialement conçue par le département recherche et développement de la Fabrique du café, assez doux en bouche et juste ce qu’il faut d’amertume pour satisfaire le palais. Pour l’accompagner, des muffins chocolat ou noisette et un assortiment de pâtisseries de Simplibio, le tout à tremper dans du Lemon Curd : tu vas fondre.
Il reste à préciser qu’il n’y a que 8 places disponibles dans l’arrière-boutique : inutile de te dire qu’il faut réserver !
L’épicerie des Halles n’est pas un restaurant au sens commun du terme mais un lieu de découverte culinaire. Si le plat du jour ne te convient pas, sache que tu peux acheter des produits et les manger sur place avec du pain frais. ;)
La décoration
On reconnaît la patte de l’ancien photographe qu’est le tenancier des lieux. L’intérieur est résolument vintage et nous oscille entre épicerie traditionnelle et modernité. L’ensemble est clair et lumineux pour mettre en valeur la boutique et les détails vintage. Bonbons dans des grandes jarre en verre, packaging des produits choisis avec soin… Tout est calculé !
Pour agrémenter le tout, l’épicier accueille tous les mois une exposition différente dans son arrière boutique, d’où le slogan “A voir et à manger”.
Le service
Côté restaurant, le service est rapide et efficace : rien à redire de ce côté là. De l’apéritif au dessert, l’Homme nous parle avec passion de ses produits ! Et pour cause, il les a tous testés ! “C’est à double tranchant ! j’ai goûté beaucoup de choses vraiment pas terribles pour garnir ma boutique” déclare Francis avec une mine déconfite. “Par contre, tout ce que j’ai en rayon a été approuvé et les clients apprécient”
Un client présent à l’heure du déjeuner nous déclare même “L’huile à la truffe, ça déchire dans le risotto mec, avec des cèpes bien swagg”.
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h.
C’est un endroit fantastique, beau, avec de très bons produits, et un épicier vraiment tip top !
L’article reflète très bien tout cela.
Testé et PLUS QU’APPROUVÉ ! Le gérant est vraiment sympa et donne envie de découvrir tout ce qu’il a en boutique mais pas que.
Arrière salle ambiance cosy et design, tout à fait idéal pour profiter du menu du jour ou tout simplement d’un bon café-cake au citron.
N’ayant testé que le côté épicerie et pas la cuisine, je confirme que cette boutique est une petite merveille dans Limoges, des trésors sur tous les étages de présentation, pour tous les goûts et touts les bourses.
Je confirme, niveau épicerie c’est parfait ! Les produits italiens (pour ne parler que de ça) sont d’excellente qualité et c’est devenu mon dealer officiel de moutarde violette !
Des tuyaux “cuisine” en plus… que demande le peuple ?
Vous avez l’œil attentif, nul doute que vous visitez ces établissements et que vous faites même un travail d’enquête préalable. Vos infos sont complètes et vous ne tombez pas dans le style publi. Je vous lis régulièrement, j’aime bien votre style, il est vivant et amusant.