[EDIT] LA RESSOURCERIE A MALHEUREUSEMENT FERMÉ :'(

Aujourd’hui, l’homme en bleu te propose de pédaler un peu plus loin que d’habitude, mais promis ça en vaut le coup : il t’emmène à la Ressourcerie Poids Plume, le temple de la récup’ qui dépoussière tes vieux objets, fringues et autres bibelots pour les revaloriser façon DIY. La devise de l’association : « jeter moins et consommer mieux ».

L’occasion également d’annoncer la 3e édition des « Marchés de Poids Plume » qui aura lieu le 17 décembre, à grand coup d’animations et d’ateliers (on nous dit dans l’oreillette qu’il y aura même un foodtruck).

Direction Séreilhac pour découvrir le pourquoi du comment d’une telle démarche.Vue Ressourcerie Poids Plume Séreilhac


Mais Jamy, qu’est-ce donc qu’une Ressourcerie ?

Alors mon petit, sache qu’une Ressourcerie répond à 4 missions :
1- Récupérer / 2- Trier/Valoriser / 3- Vendre à petit prix / 4- Sensibiliser.

En ce qui concerne Poids Plume, la collecte des objets s’effectue via des dons sur place et des visites dans trois déchetteries alentours. Ils sont ensuite valorisés, du nettoyage et de la réparation jusqu’au détournement créatif – c’est là qu’interviennent les ateliers, on va y revenir. La vente à petit prix est également une constante essentielle : chaque portefeuille peut trouver son bonheur, les valeurs d’une Ressourcerie étant tout autant sociales qu’écologiques.

Et en effet, dans cette caverne d’Ali Baba tu pourras dénicher à la fois des romans, des jouets pour enfants, des vêtements pour petits et grands, de la vaisselle, des BD, des meubles… Bref de quoi relooker ton appart avec goût.

Vue Ressourcerie Poids Plume Séreilhac
On t’a dit qu’il y avait du choix ?

Les ateliers

La quatrième mission des Ressourceries, et peut-être la plus essentielle, c’est la sensibilisation : Poids Plume a à coeur d’expliquer les enjeux et les problèmes posés par l’augmentation du nombre de déchets, l’impact que peut avoir l’achat systématique d’objets neufs et l’importance du recyclage.

Pour faire bref : un an après son ouverture en mai 2016, Poids Plume avait déjà vendu 15 tonnes d’objets et en avait collecté (donc sauvé des sacs poubelles) 50 tonnes. C’est quand même pas rien, Fred.

C’est dans cette idée que l’association propose régulièrement des ateliers pour détourner de vieux objets et bibelots et les transformer en petits chefs-d’oeuvres du DIY. Ces ateliers peuvent être destinés aux adultes ou aux enfants, et peuvent être gratuits, payants ou à prix libres selon leur ampleur. L’homme en bleu, qui n’est pas le dernier à vouloir protéger sa jolie planète, t’encourage à aller suivre toutes les actus des ateliers sur la page FB de l’asso.

Ressourcerie Poids Plume Séreilhac
Séverine, Manon et Serge, tes compagnons de chine créative ! Photo ©RacinesLimousin-S.Rayat

Tu l’auras compris, rien ne se perd, tout se transforme, et c’est tant mieux. Surtout quand la créativité s’en mêle. Grâce à Poids Plume, et aux 2 000 structures de réemploi et autres recycleries en France, on sait maintenant mieux comment s’y prendre.


Ressourcerie Poids Plume
Ouvert les mardis, mercredis et vendredi de 13h30 à 18h, et les dimanches de 10h à 17h

L’évènement FB du 3e marché de Poids Plume 

2 rue des Lilas, 87620 Séreilhac
05 55 30 94 77
Page FB

1 COMMENTAIRE

  1. J’adore cet endroit. Les gens qui sont occupe son super sympa .
    J’apporte se que je jetais d’habitude , alors que ça peux servir pour quelqu’un d’autre à petit prix .
    Plus de GASPILLAGE . Je repars du lieu , bien sur avec d’autres choses !!!!

DONNER MON AVIS

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.