L’Homme en Bleu a entendu parlé depuis quelques années déjà de l’effervescence autour d’un concept tout droit venu du Japon : Les Escape Game (ou Escape Room ou Jeu d’évasion).

Depuis quelques mois, on a pu voir ce concept débarquer sur Limoges City. L’Homme en Bleu est parti du côté de Puzzle Escape Game, en plein cœur de Greytown.
Spoiler : notre équipe a réussi in-extremis à échapper de cette salle !


Quézako un Escape Game ?

L’origine des Escape Games vient de jeux vidéo appelés « Escape Room » ou « Escape Game ». Le joueur doit résoudre des énigmes en interagissant avec son entourage afin de sortir d’une salle et passer au niveau suivant.

Le premier jeu vidéo d’Escape Game, Crimson Room, a vu le jour en 2004 et a été créé par Toshimitsu Takagi. Le terme Takagim en découlera pour désigner ce genre de jeux.

C’est la société japonaise SCRAP, qui en 2007, a voulu faire évoluer le concept en créant les premières Live Rooms Escape. Son fondateur, Takao Kato, a souhaité mettre en scène les joueurs.

escape-room-live-alexandria
Voici un aperçu de l’escape room live au Japon

Ces derniers doivent évoluer dans une salle à thème, et résoudre des énigmes afin de s’en échapper en un temps défini.
(source : lockacademy.com)

En plein de cœur de Limoges et DIY

Ce qui est compliqué pour l’Homme en Bleu, c’est de vous parler au maximum de ce lieu tout en conservant un peu de mystère pour ceux qui souhaitent découvrir le lieu !

louis-allais-lheb-puzzle-escape-game-limoges-limoumou
Louis, fondateur autodidacte de Puzzle Escape Game

Ce que l’on peut dire c’est que l’on est enfermé dans une pièce (assez grande rassurez-vous les claustro’) et voici la trame initiale : Vous êtes missionnés par un agent secret qui enquêtait sur un grand dilemme.

telephone-puzzle-escape-game-limoges-limoumou
Votre seul contact avec l’extérieur : Ce mystérieux téléphone vintage

L’agent a dû précipitamment lâcher l’affaire et vous demande de terminer le job : enquêter sur une disparition d’un grand chercheur et découvrir un grand danger qui pèse sur notre planète…

camera-securite-limoges-lheb-puzzle-escape-game
Nous sommes dans tous les cas surveillés de très près par Big Brother

Retour d’expérience 

L’équipe de l’Homme en Bleu a donc revêtit ses plus belles parures d’enquêteurs de la période Victorienne afin de reprendre en main l’enquête.

timer-puzze-escape-game-limoges-limoumou-lhe
On a réussi à trouver l’ultime indice, de justesse…

Bien évidemment, nous ne vous parlerons pas de la trame, ni comment résoudre cette enquête dantesque mais l’Homme en Bleu peut vous énumérer les 3 raisons essentielles pour aller tester le Puzzle Escape Game :

* Un lieu à taille humaine et créé de toutes pièces par Louis, le proprio’ (oui, vraiment tout a été fait main, il fût dans une autre vie menuisier dans la marine)

* Des énigmes qui demandent dextérité et de vraiment réfléchir en équipe pour réussir.

* L’Escape Game est situé en hyper-centre, pour de vrai.

puzzle-escape-game-limoges-lheb-limoumou

Et vous, parés à relever le défi ?

team-lheb-escape-game-puzzle-limoges-limoumou
Coucou c’est nous !

les-plus-les-moins-test-manger-lheb

Les + :
– En hypercentre
– Décors fait main
– Vrai jeu de reflexion
Les – :
– Manque d’ambiance lumières
– Un peu peutiot
– Pas plus de 6 joueurs

Puzzle Escape Game Limoges
12 rue Turgot
87000 Limoges
Facebook

DONNER MON AVIS

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.