BoutiqueLifestyle

La Manufacture Française : La boutique éthique 100% made in France.

    0

    Les beaux jours reviennent et après un hiver maussade, L’Homme en Bleu avait besoin de se ressourcer en allant se balader dans le quartier de la Boucherie. Ce dernier s’est d’ailleurs embelli puisque ses petites rues pavées arborent de petits drapeaux qui flottent au-dessus des passants… c’est joli. Mais ce qu’il y a d’encore plus cool dans la rue de la Boucherie outre l’Histoire, les frairies … c’est qu’il y a une nouvelle boutique 100% made in France 😀 ! La Manufacture Française a ouvert ses portes le 2 avril 2016 au 7 rue de la Boucherie.

    La décroissance comme concept pour ouvrir une boutique.

    Qui aurait pu croire qu’un jour la décroissance serait synonyme de création d’entreprise ? Sûrement pas notre pouvoir exécutif et encore moins le banquier de l’Homme en Bleu :/. Et pourtant c’est en partant de ce constat que Mickaël, 29 ans, s’est lancé de cette aventure il y a un peu plus d’un an. Ce touche-à-tout a pas mal navigué avant de trouver ce qu’il souhaitait faire. Passant par des études de psycho puis de webdesign, il quitte Limoges pour monter à Paris travailler. Mauvaise expérience pour lui qui le pousse à partir voyager quelques temps. Et oui, Limoges est unique ;).
    Sans ressources financières importantes, Mickaël doit se débrouiller pour subvenir à ses besoins. Il se constitue un potager pour consommer des légumes, restaure d’anciens meubles pour son logement. Il devient un homme à tout faire et prend goût à ce mode de consommation. C’est en 2015 qu’il découvre le concept de “décroissance”.  Ce phénomène consiste à consommer moins mais mieux et de façon éthique. Et ça lui a tellement plu qu’il s’est lancé dans un projet : la Manufacture Française.

    manufacture-française-limoges-logo

    Le concept de la Manufacture Française.

    Mickaël a découvert qu’il était possible de consommer différemment que ce soit pour la nourriture (cultiver un potager), l’ameublement (retaper des vieux meubles) et même pour les vêtements.  Alors oui, tu vas nous dire que pour certaines choses c’est extrêmement difficile (électroménager, voiture) mais il y a un début à tout … La cité des Doges ne s’est pas faite en un jour.
    Partant de ce constat vestimentaire et adepte du do it yourself [NDLR : Fait soi-même), il entreprend seul les démarches pour construire son entreprise. Après un an de travail, il ouvre les portes de la Manufacture Française. Pour te dire à quel point Mickaël est fan de la décroissance, il a retapé tous les meubles de sa boutique, refait les murs et a même confectionné son lustre #drogué.

    Des vêtements 100% Made In France.

    Que vas-tu trouver à la Manufacture Française ? Des vêtements 100% français aussi bien pour messieurs que pour vous mesdemoiselles. Et ça c’est un gros plus de la boutique. Il est difficile pour nos jolies femmes de trouver du made in France sur Limoges.

    Côté Homme, la Manufacture Française vous propose une petite sélection de marques, décroissance oblige.

    manufacture-française-limoges-hommes-vetement

    Fleurs de Bagne qui nous vient de Marseille avec un esprit de pseudo “taulard”. L’inspiration de la marque est issue du monde carcéral et tu seras surpris de voir le résultat et surtout la qualité de leurs produits.

    ORIJNS  qui s’inscrit dans un univers plus “casual” et qui cherche à mettre en valeur les savoir-faire locaux à travers des produits de qualité aux inspirations variées.

    White Mountains est une marque qui nous vient tout droit du cœur des volcans d’Auvergne … Créée en 2013, la marque tire son inspiration du street art, de la gratte et des vieilles bécanes et surf sur le thème de la liberté et du grand air.

    Battling Joe. Si t’aimes la castagne, alors tu vas adorer l’élégance de cette marque. Boxers au style unique, tee shirts et sacs de sport ou de voyage te feront rentrer dans la légende, aux cotés de ceux qui ne jettent jamais l’éponge. Johnny Cadillac aimerait surement. Adopte toi aussi le style 3/4 face. 

    Monsieur Dano. Cette marque te propose de te créer une chemise sur-mesure. Tu as le choix parmi plus de 60 tissus, les boutons de manchettes sont faits à la mains et les piqûres sont de 8 points au centimètre. Un véritable travail et savoir faire qui saura surement ravir nos lecteurs en cols blancs.

    French Appeal. C’est la marque pour les fesses françaises. Le jean aux motifs originaux saura ravir tous les types de fessiers des Limougeauds.

    Côté femmes, là encore quelques marques sont présentes avec des produits en quantités limitées.

    manufacture-française-limoges-femmes

    ORIJNS  qui s’inscrit dans un univers plus “casual” et qui cherche à mettre en valeur les savoir-faire locaux à travers des produits de qualité aux inspirations variées.

    Maison Borrely.  Cette marque se présente en tailleur moderne et engagé. Du dessin à la réalisation des collections, mixant des modèles forts à des basiques chics et intemporels. Son vestiaire s’articule autour de pièces fétiches, héritières d’une vision captivante et d’un savoir-faire totalement Made in France.

    Wanted Gina. Clarisse Mizrahi est une jeune créatrice qui imagine et confectionne des vêtements dans son atelier à Paris. Ce sont des pièces uniques ou en série limitée cousues à la main. Créée en décembre 2012, Wanted Gina est une marque qui a envie de ne pas se cantonner à une seule manière de procéder ou à un seul style.

    La Manufacture Française ne se contente pas de vendre des vêtements made in France. Tu trouveras également des accessoires en tout genre pour parfaire ta tenue Made in France comme les célèbres chaussettes de l’Archiduchesse , des nœuds papillons faits en chute de cuir, des cosmétiques bio de Lamazuna ou encore des sacs à main faits à l’unité. Les collections sont limitées et les quantités sont donc réduites sur certains produits, L’Homme en Bleu te conseille de ne pas repousser ton achat sous peine de ne plus le trouver à ton retour 😉

    manufacture-française-limoges-accessoires

    De quoi ravir les hommes comme les femmes. La boutique et son gérant ont encore de nombreux projets en tête et tu risques de voir la Manufacture Française évoluer rapidement. L’Homme en Bleu garde le secret et t’invite à découvrir le magasin de Mickaël.


    La Manufacture Française
    7 rue de la Boucherie
    06 52 04 04 13
    10h30-12h30 et 14h-19h
    Facebook 

     

    La programmation du festival Urbaka 2016 se dévoile

    Article précédent

    [Bon plan – TERMINÉ] La 4ème édition de l’Üpper Klub, l’évènement Electro, arrive le 11 juin

    Article suivant

    Commentaires

    Laisser une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *