BoutiqueLifestyle

Maillochon, l’établissement marchois du jean !

    0

    L’Homme en Bleu adore les sagas familiales mais il cherchait une histoire plus Limoumou que celles de Tolstoï. Il a trouvé son bonheur à Saint-Sulpice-les-Feuilles où l’établissement Maillochon est installé depuis plus d’un siècle maintenant !


    Maillochon : Une histoire centenaire

    Premier magasin Au bon marché
    © Maillochon

    C’est en 1908 que commence l’histoire de Maillochon, quand Monsieur Blanchet ouvre un magasin de vente de tissus et de bleus de travail à Saint-Sulpice-les-Feuilles, “Au bon Marché”.

    Au cours de la Seconde Guerre mondiale c’est son gendre, Camille Maillochon (tout s’explique !) qui reprend les rênes. Il développe la vente sur les foires, the place to be de l’époque, et continue le porte à porte comme son beau-père.

    L’entreprise se développe et en 1980 on compte deux semi-remorques pour les foires ainsi que quatre camions pour les tournées des villages. Peu à peu les foires se raréfient et les marques distribuées ne veulent plus y être vendues. C’est à ce moment qu’ouvrent les premiers magasins : à Saint-Sulpice-les-Feuilles –off course– mais aussi à Guéret puis à Bellac.

    Aujourd’hui les camions n’existent plus mais la société compte 27 magasins en France et emploie plus de 80 personnes. Pour autant, elle n’a pas renié ses origines marchoises : de nombreux employés sont issus du nord de Limousin. Le dépôt principal est toujours à Saint-Sulpice-les-Feuilles dans le hangars qui servait à l’époque à garer les véhicules.

    Carte des magasins de jean Maillochon
    ça commence à faire du monde !

    Des partenariats locaux

    Maillochon s’est spécialisé dans la distribution de jeans et de sportwear. On pourrait alors penser qu’elle traite plus avec les Etats-Unis qu’avec notre belle région. Mais en réalité, Jean-Luc Hoffmann, l’actuel dirigeant, aime travailler avec des gens du coin.

    Sans surprise pour nos gambettes, Broussaud fait partie des partenaires locaux et distribue ses jolies chaussettes made in Limoumou’ dans les magasins Maillochon.

    Les jolies chaussettes limousines :)

    Côté mobilier aussi on travaille avec les locaux comme avec la Forge de Clovis établie à Noth ou Gérard Boisseuilh, menuisier d’Eybouleuf. Les magasins sont habillés de meubles sur-mesure qui créent une ambiance atelier rétro qu’on aime beaucoup !

    Moins évident au premier coup d’œil, le site internet et le système informatique proviennent tout droit d’Esther technopole avec un développement 100% ITI communication.

    © Iti Communication

    Et le futur ?

    Pour les années à venir, Jean-Luc Hoffmann envisage de garder le même rythme qu’aujourd’hui. Il compte continuer à ouvrir 2 magasins par an, situés à 03h30 maximum de Sulpice-les-Feuilles pour assurer les livraisons de marchandise.

    Après avoir célébré les 100 ans de l’entreprise, d’autres anniversaires seront à fêter prochainement, et avant le deuxième siècle de création de l’entreprise Maillochon !


    Imajeans
    Facebook
    Instagram

    Marine C.
    Un livre à la main et des gommettes dans l'autre, Marine aime découvrir de nouvelles expos et la crème brûlée.

      [BON PLAN – TERMINÉ] Popa Chubby @ Espace Crouzy

      Article précédent

      Le Cocu, nouveau bar gay et friendly à Limoges

      Article suivant

      Commentaires

      Laisser une réponse

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *