La fameuse édition “Lire à Limoges” va une nouvelle fois avoir lieu sur le thème de la nuit (Pourquoi d’ailleurs ? On aimerait plus d’explications), avec plus de 30 années d’existence, au Champ de Juillet du 27 au 29 avril.

Pas moins de 300 auteurs seront présents à l’événement, difficile de s’y retrouver.

Pour vous aider, l’Homme en Bleu a rendu visite aux libraires locaux afin de vous donner quelques auteurs phares que vous retrouverez lors de Lire à Limoges.


Dans la catégorie “Littérature générale” les nommés sont :

Jean-Christophe-Rufin-auteur-2018
Jean Christophe Rufin © Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons

Jean-Christophe Rufin sera présent avec sa dernière oeuvre : Le  Suspendu de Conakry. Ce livre nous invite à suivre un anti-héros, Aurel Timescu, qui occupe un poste au Quai d’Orsay. Il s’ennuie, prend son mal en patience, quand tout à coup survient la seule chose au monde qui puisse encore le passionner : un crime inexpliqué.

 

 

Yasmina-Khadra-auteur-2018
Yasmina Khadra 

Yasmina Khadra avec son livre intitulé Le Baiser et la morsure. Dans lequel il accepte pour la première fois de raconter les détails de ses origines, de son engagement dans l’armée et ce qu’il a vécu et vu des horreurs de cette guerre contre le terrorisme en Algérie.

 

 

Grégoire-Delacourt-auteur-2018
Grégoire Delacourt 

Grégoire Delacourt sera présent avec son dernier roman La Femme qui ne vieillissait pas. Il y a celle qui ne vieillira pas, car elle a été emportée trop tôt. Celle qui prend de l’âge sans s’en soucier, parce qu’elle a d’autres problèmes. Celle qui cherche à paraître plus jeune pour garder son mari, et qui finit par tout perdre. Et puis, il y a Betty !

 

Patricia-Darré-auteur-2018
Patricia Darré 

Patricia Darré vous présentera son dernier livre Il y a quelqu’un dans la maison. Patricia Darré a déjà évoqué dans plusieurs livres les rapports avec l’au-delà que son don de médium lui permet d’entretenir.
Elle aborde ici le cas des maisons “hantées” dans lesquelles elle a été amenée à intervenir, avec prudence !

 

Jean-Paul-Malaval-auteur-2018
Jean-Paul Malaval 

Jean-Paul Malaval sera présent avec son dernier roman Adélaïde au bord de la falaise. LHEB a été touché par la quête de cet homme qui cherche à comprendre ce qui a poussé une mère à se suicider en laissant sa fille seule au bord d’une falaise. C’est une quête qui fait écho à la propre histoire de l’auteur, enfant abandonné à la naissance, et qui l’amène à changer sa façon d’envisager son existence et ses priorités.

 

Janine-Boissard-auteur-2018
Janine Boissard 

Janine Boissard présentera son dernier bijou, Dis, t’en souviendras-tu ? Dans son nouveau roman, Janine Boissard nous présente une histoire au cœur de la Provence, dans laquelle Aude tente de dénouer les fils de sa vie : qu’est-il arrivé à son mari ? Pourquoi ses souvenirs lui échappent ? Drames, mystères et affaires familiales se déploient dans sa dernière oeuvre.

 

Jean-Teulé-auteur-2018
Jean Teulé 

Jean Teulé avec son oeuvre Entrez dans la danse sera présenté lors du festival. Une étrange épidémie a eu lieu dernièrement et s’est répandue dans Strasbourg de telle sorte que, dans leur folie, beaucoup se mirent à danser pendant deux mois sans interruption, jusqu’à tomber inconscients.

 

Mazarine-Pingeot-auteur-2018
Mazarine Pingeot

Mazarine Pingeot présentera Croire au matin : Cinq écrivains à la rencontre de Charles Palant, rescapé d’Auschwitz. Lorsque l’analyse historique et la politique ont échoué à faire barrage à la barbarie, à vaincre l’obscurantisme, ne reste-t-il pas la création littéraire et des écrivains pour défendre la liberté de penser, de vivre et d’aimer ? Mazarine Pingeot et quatre autres auteurs croisent leurs réflexions avec Charles Palant, rescapé des camps de la mort.

L'édition 2017 Lire à Limoges à rassemblé un peu plus de 30 000 visiteurs.
En 2017, plus de 30 000 visiteurs se sont rendu au salon “Lire à Limoges”. Un record !

Le tiercé gagnant LHEB pour la rubrique “Polar” :

Caryl-Férey-auteur-2018
Caryl Férey
Photo Catherine Hélie © Éditions Gallimard

Caryl Férey avec son dernier roman intitulé Plus jamais seul. Premières vacances pour Mc Cash et sa fille, Alice. L’ex-flic borgne à l’humour grinçant – personnage à la fois désenchanté et désinvolte mais consciencieusement autodestructeur – en profite pour faire l’apprentissage tardif de la paternité. Il apprend le décès d’un vieil ami avocat et navigateur, mais pour lui l’erreur de navigation est inconcevable. Mais comment concilier activités familiales et enquête à risque sur la mort brutale de son ami ?

 

Franck-Linol-auteur-2018
Franck Linol

Franck Linol présentera Le Crime de la tour K. Le livre retrace une enquête haletante sur fond de trafic de drogue et d’islamisme radical, dans un monde “hors limite”, dur, âpre, violent, où se croisent des personnages à la fois désespérés et attachants.

 

 

Jean-Bernard-Pouy-auteur-2018
Jean Bernard Pouy 

Jean-Bernard Pouy fera découvrir Ma ZAD. Camille Destroit, quadra, célibataire, responsable des achats du rayon frais à l’hyper de Cassel, est interpellé lors de l’évacuation du site de Zavenghem, occupé par des activistes. À sa sortie de GAV, le hangar où il stockait des objets de récup’ destinés à ses potes zadistes (ZAD = Zone à Défendre), n’est plus qu’un tas de ruines fumantes. Son employeur le licencie, sa copine le quitte et il se fait tabasser par des crânes rasés. Difficile d’avoir pire karma et de ne pas se radicaliser. Heureusement, la jeune Claire est là qui égaye le quotidien de Camille et lui redonne petit à petit l’envie de se révolter et de tuer tous les affreux.

Dans la catégorie “Jeunesse” tonton LHEB a sélectionné :

Emilie-Vast-auteur-2018
Emilie Vast

Emilie Vast, nous fera découvrir Plantes vagabondes. Les graines plumeteuses du pissenlit s’envolent vers d’autres jardins. Les fraisiers rampent, les graines d’érable tournoient. De violettes sauteuses en nénuphars nageurs, en train ou à fourmi, Émilie Vast nous entraîne dans quatorze voyages végétaux, à la découverte du voyage des plantes à la conquête du monde.

 

Benoit-Charlat-auteur-2018
Benoît Charlat 

 Benoît Charlat avec son oeuvre Irène la graine. Irène habite dans un pot où l’enfant, dès la première page, est invité à ajouter un peu plus de terre, en actionnant un rabat en forme de pelle. Puis, la page tournée, il s’agit cette fois d’arroser Irène, à l’aide d’un rabat en forme d’arrosoir.
Au fil des pages, le petit lecteur découvre la vie au jour le jour d’Irène la graine, qui mange, dort, fait pipi et surtout grandit… et se fait belle.

Fanny-Ducassé-auteur-2018
Fanny Ducassé

Fanny Ducassé présentera Rosalie et le langage des plantes. Après avoir découvert un étrange manuscrit, Rosalie décide de décoder le langage secret des plantes… L’univers onirique et végétal de Fanny Ducassé au sommet de son art.

 

 

Pour la rubrique “bande dessinée”, l’incontournable :

Patrick-Sobral-auteur-2018
Patrick Sobral © Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons

Patrick Sobral, notre Limounou pure souche #rpz, avec ses fameuses BD Les Légendaires, ne sera pas en dédicace cette année exceptionnellement mais une super expo sur son œuvre est visible à la BFM jusqu’au 5 mai : à ne surtout pas rater !!
 

 

Edition 2018 “Lire à Limoges” :

Président Dany Laferrière édition 2018
Président Dany Laferrière édition 2018

Le président de l’événement cette année est Dany Laferrière, un français résidant à Montréal. C’est un intellectuel, écrivain, mais aussi scénariste. Certaines de ses œuvres les plus célèbres ont même été traduites en plusieurs langues et adaptées au cinéma, rien que ça ! Au côté du président, seront présents 11 invités d’honneurs, 300 auteurs. Tous rendront hommage à Jean d’Ormesson, la figure française du journalisme, de la politique et de la littérature, qui s’est éteint le 5 décembre dernier à l’âge de 92 ans.


Salon “Lire à Limoges” 2018
Du 27 au 29 avril 2018
Champ de Juillet
Facebook / Ville de Limoges

DONNER MON AVIS