Les TopsSalon de thé/café/tisane

Qui a la plus grosse bûche de Noël ?

0

On ne vous dira pas qui a la plus grosse, la seule question de taille qui importe, c’est celle de la part que vous aurez (qui aime les petites parts de bûche ?) mais nous allons vous dire ce qui nous a le plus attiré dans les propositions festives des artisans-pâtissiers limougeauds.

L’équipe de LHEB a décidé de payer de sa personne, de remettre sa prise de glycémie à après les fêtes et a goûté les bûches que nos pâtisseries limougeaudes nous proposent cette année.

Petit panel totalement subjectif de gourmandises festives…


La plus délicate : Ludovic Pacaille

Bûche vanille tonka de Ludovic Pacaille

Le chocolatier made in Limoumou – il a été formé ici puis chez Ladurée – nous a gâté pour les fêtes à grand renfort de bûches aussi belles que gourmandes ! LHEB (qui est pourtant un inconditionnel du chocolat) a eu un gros coup de cœur pour la bûche à la framboise et à la rose et celle vanille-tonka. Le mariage des saveurs est parfaitement maîtrisé et le visuel est aussi délicat que le goût.

Le petit truc en plus : ils ont deux points de vente, un avenue Garibaldi, un aux Halles… pratique pour aller la chercher en sortant du boulot.

Chocolaterie-Pâtisserie Pacaille Ludovic
82 avenue Garibaldi + Les Halles centrales
05.55.71.15.80

La plus visuelle : Borzeix-Besse

🍫🍫Bûche 110 Ans 🎂 🤪

Publiée par Pâtisserie Chocolaterie Borzeix Besse sur Mercredi 11 décembre 2019

L’auguste maison treignacoise fête ses 110 ans d’existence et a créé une bûche aussi visuelle que chocolatée pour l’occasion. En plus d’autres plus habituelles, le traineau garni de choux craquelins a retenu toute notre goumandise.

Le petit truc en plus : la beauté visuelle des créations ! Imaginez le traineau du Père Noël qui atterri sur votre table !

B.B Chocolatier-Borzeix-Besse
19, Rue Jean Jaurès,
05.55.32.04.12

La plus givrée : Coudert

Les jolies bûches glacées pour un Noel à Limoges

Pardon, la plus glacée ! L’institution de la glace à Limoges fait aussi des bûches glacées pour les fêtes. Et sincèrement, si la gourmandise peut être rafraichissante après un repas en général plus que copieux… on dit oui ! 

Le petit truc en plus : ils ont aussi des propositions de glaces salées pour les fêtes !

Glaces Coudert
19 rue Othon Péconnet
05.55.34.11.89

La plus captivante : Pâtisserie Ste Thérèse

Bûches pâtissières roses

C’est totalement subjectif, mais on a vraiment adoré les propositions pleines de gourmandise et de poésie. Il y en a pour tous les goûts mais vous y trouverez notamment la bûche “Balade limousine” créée par un collectif de pâtissiers haut-viennois ou (on est “tombé en amour” comme disent les bûcherons canadiens) une bûche champagne… du coup, peut-être pas besoin de la consommer avec modération ;-)

Le petit truc en plus : Le personnel est vraiment adorable et la jolie esthétique des bûches

Pâtisserie Sainte Thérèse – Olivier Chabal
125 avenue des Ruchoux
05.55.77.44.48

Entre modernité et tradition : Le Caramélia

Bûchette le Caramélia….. mousse chocolat noir valrhona, insert caramel beurre salée, croustillant feuillantine praliné….🤗🤗🤗🤗🤗🤗🎅🏼🎅🏼🎅🏼🎅🏼🎅🏼🎅🏼🎄🎄🎄🎄🎄❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️

Publiée par Le Caramélia Pâtisserie Boulangerie Traiteur sur Mercredi 11 décembre 2019

On a soufflé à LHEB que c’était l’ancien chef pâtissier du Cheverny qui officiait et on me dit dans l’oreillette que c’est bien le cas ! Vous voulez de la bûche moderne ? Vous en avez. Vous voulez de la bûche traditionnelle ? Il y en a aussi ! Gros coup de cœur pour la “bûche de ma grand-mère” toute fondante.

Le petit truc en plus : ils sont ouverts le 25 décembre ET le 1er janvier au matin… parfait pour celui qui a oublié qu’il devait apporter la bûche au repas de Noël de Mamie Lucienne !

Le Caramélia
5 avenue Georges Dumas (05.32.14.09.06)
Ils sont aussi à Panazol (05.55.03.60.34)

La plus « tradi »: La petite chocolatière

Petites cûchettes de Noël

Cela reste pour beaucoup, une véritable institution de notre belle ville et bien évidemment, en période de Noël… ils bûchent ! Cela reste très traditionnel aussi bien dans la présentation que dans les goûts mais il en faut pour tout le monde.

Le petit truc en plus : le côté traditionnel et historique de cet établissement limougeaud.

La Petite chocolatière
46 rue Jean-Jaurès
05.55.34.17.77

La plus fruitée : Le Baccara

Tarte glacée passion vanille

C’est ici que l’on a recensé le plus de bûches « j’aime pas le chocolat » friendly ^^ beaucoup de fruits dans les options proposées alors vous y trouverez certainement de quoi réjouir les convives qui ne sont pas fans de chocolat (si,si, ça existe).

Le petit truc en plus : ils ont ouverts le 25 au matin et ils ont des propositions glacées très sympas.

Le Baccara
6 place Paul Parbelle
05.55.30.77.71

La plus « Noël » : Frédéric Noël

Les bûches du père Noël !

On ne pouvait parler bûche de Noël sans évoquer le pâtissier du même nom ! En plus d’être super gentils (ça compte), ils proposent notamment des bûches bavaroises super légères et ça, en fin de repas, on aime !

Le petit truc en plus : différentes options que cela soit niveau saveur ou composition, de quoi trouver son bonheur.

Boulangerie Pâtisserie Noël Frédéric
76 avenue Emile Labussière
05.55.33.30.68


Pour les réservations, la quasi totalité des pâtisseries a évoqué le 20 décembre… en nous précisant que le plus tôt était le mieux (logique) mais qu’il resterait bien évidement des bûches en magasin pour les retardataires (c’est chouette).

La Gabie
Plus à même d'empoigner une fourchette que le guidon d'une bicyclette, elle adore le Limoumou, les Lolcats et les massepains de St-Léo... Elle déteste la guerre et les gens qui disent "clafoutis aux pommes".

    Où acheter un cadeau artisanal pour Noël ?

    Article précédent

    Limousin, terres de Cinéma !

    Article suivant

    Commentaires

    Laisser une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *