Sorties

LHEB Présente : Éclats d’Émail Jazz Festival

0

L’Homme en Bleu vous propose aujourd’hui de (re)découvrir un festival d’automne emblématique de notre chère cité porcelainière : Éclats d’Émail Jazz Festival. 
Du 16 au 26 novembre 2017, retrouvez la 12ème édition d’un événement incontournable pour les initiés de la note bleue, mais aussi pour les néophytes qui souhaitent explorer le Jazz sous toutes ses coutures…

Rencontre avec Jean-Michel Leygonie, programmateur et directeur du festival.


Les origines

Éclats d’Émail Jazz Festival est une association de loi 1901 qui s’est construit en 2006, avec pour volonté de faire briller le courant jazz dans l’agglomération de Limoges.

jazz-eclats-email-limoges-lheb-jazz-festival

L’idée de ce festival est aussi de soutenir des projets locaux qui gravitent dans la galaxie jazz.
Sans non plus être un tremplin, l’Éclats d’Émail Jazz Festival s’inscrit dans la durée comme une référence en région.

Une programmation éclectique avec la jeune génération comme figure de proue

Malgré une étiquette élitiste dure à estomper, le jazz est un courant musical aux multiples facettes qui propose pléthore d’artistes.
« L’objectif de cette édition est de mettre l’accent sur des compositeurs issus de la jeune génération, même si nous nous devons de proposer quelques têtes d’affiches » précise J-M Leygonie, directeur et programmateur du festival.

Mais Jazz Éclats d’Émail souhaite aussi valoriser d’autres courants musicaux cousins au jazz.
« Nous essayons chaque année d’avoir une programmation la plus large possible. Pour cette édition par exemple, on peut passer du gospel proposé par la formation de Gospel Fusion, au blues de Lucky Peterson, tout en revenant sur un concert complètement a cappella de Vocal Sampling … jusqu’à Hugh Coltman, un chanteur primé qui ouvrira le festival et revisitera les standards de Nat King Cole. »

Un festival « nomade »

La force d’Éclats d’Émail Jazz Festival repose aussi sur le fait qu’il n’a pas de port d’attache. Durant plus d’une dizaine de jour, les artistes programmés se produisent dans des lieux emblématiques de la ville.

« Depuis le début de JEE, on met un point d’honneur à produire les artistes dans diverses salles. Que ce soit dans les centre culturels municipaux de la ville, l’Opéra, la BFM ou encore le Théâtre de l’Union […] nous essayons d’investir un maximum de lieux.
Petite nouveauté cette année, on va proposer également des matinales à l’IF, un ancien couvent franciscain qui proposera une ambiance intimiste entre public et artistes. »

Le fait d’investir plusieurs lieux permet aussi au festival de pouvoir proposer des tarifs accessibles pour tous.

« Nous mettons un point d’honneur concernant la tarification. On s’aligne sur les prix habituellement proposés par ces lieux afin qu’un maximum de personnes puissent accéder à notre programmation. »

Les coups de cœur du programmateur

Jean-Michel Leygonie le confie, il n’est pas un « historien » du jazz. Lorsqu’il programme des artistes pour Jazz Éclats d’Émail, il le fait avant tout grâce à son ressenti, avec une certaine subjectivité éclairée.

Alors lorsque l’Homme en Bleu pose la question existentielle « C’est quoi le jazz pour vous? », Jean-Michel Leygonie balaye la question d’une main.

« Ce qui compte pour moi, c’est l’émotion que les artistes dégagent, peu importe leurs couleurs musicales » nous confie Jean-Michel.
Malgré tout, au creux de l’oreille, Jean-Michel nous confie son « tiercé gagnant » à ne pas louper durant la manifestation :

The Borochov Dynasty (21/11) @ Opéra de Limoges
Benjamin Faugloire (24/11) @ Théâtre de l’Union
Anne Paceo (25/11) @ Théâtre de l’Union

Affaire à suivre, sachez que L’Homme en Bleu vous proposera prochainement un jeu-concours pour gagner des pass pour certaines représentations d’Éclats d’Émail Jazz Festival…


Éclats d’Émail Jazz Festival
16 au 26 novembre 2017
Site Internet
Billetterie
Facebook

Selim
Co-fondateur et responsable partenariats & événements de lhommeenbleu.fr.

[Retour sur] Les Francophonies en Limousin #34

Previous article

[BON PLAN] Gagnez vos pass pour Jazz Éclats d’Émail #12

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *