ArtisanatBoutiqueLifestyle

Les ateliers de la Fabrique du Café

    0

    Amateur de bonnes choses, toujours curieux d’ouvrir son palais à de nouvelles saveurs, mais aussi fin connaisseur des matins difficiles, l’homme en bleu s’est dit qu’une initiation aux secrets du café ne lui ferait pas de mal. Il s’est donc inscrit au dernier atelier de caféologie proposé par la Fabrique du café – et a accepté d’arrêter de mettre du sucre dans ses espressos.


    De la graine à la tasse

    Rendez-vous est donné un samedi matin à l’atelier de la Fabrique. Situé de l’autre côté de la place d’Aine, c’est là que la Fabrique abrite son torréfacteur et stocke ses cafés. Au centre de ce joli local laissé dans son jus comme on l’aime, un grand plan de travail et plusieurs instruments étranges – certains familiers de l’Homme en bleu, d’autres complètement inconnus. C’est là que ton serviteur et une petite dizaine de participants vont s’activer – et surtout savourer – pendant un peu plus de deux heures. 

    Pour cet atelier consacré aux méthodes douces, nous avons utilisé une seule origine de café avec 5 méthodes d’extraction différentes et avec différents dosages pour goûter les variations une fois dans la tasse. Au programme : le siphon, la cafetière à l’italienne, la Chemex, le dripper et le piston. 

    atelier-torrefaction-fabrique-cafe
    Crédit photo : La Fabrique du Café

    Réaliser le café soi-même permet de comprendre la logique des processus d’extraction (faire passer l’eau à travers le café, le faire infuser…), les types de mouture adaptées, les différents dosages… Les dégustations comparatives qui s’en suivent permettent de bien prendre conscience des différences, encouragé par Philippe qui aide à mettre des mots sur les goûts ressentis. 

    Chaque participant a l’occasion de réaliser un café lui-même – évidemment, l’homme en bleu est le seul à avoir réussi à mettre du marc dans le sien malgré l’encadrement très pro de Philippe.

    atelier-torrefaction-fabrique-cafe
    Crédit photo : La Fabrique du Café

    Incollable en caféologie tu seras (ou presque)

    Si comme l’homme en bleu tu apprécies le café mais tu ne connais que la cafetière américaine de ta cuisine, l’atelier te donnera l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire de cette plante et les méthodes de fabrication de ton indispensable du matin. Avec en bonus plein de petites anecdotes sur la torréfaction, les moutures, le cours de l’arabica en Ethiopie et même les différentes marques et designs de machines. Sans pression (#jeudemots) et didactique, l’atelier est autant adapté à ceux pour qui café rime avec Ricoré qu’aux plus connaisseurs.

    atelier-torrefaction-fabrique-cafe
    Crédit photo : La Fabrique du Café

    Les méthodes douces sont l’une des cinq thématiques proposées en atelier. La Fabrique propose également une présentation des méthodes de torréfaction, un atelier sur les moulins, un autre entièrement dédié à l’espresso et enfin une initiation au Latte Art. En gros, le programme parfait pour devenir le meilleur barista. Et pour compléter tout ça, la Fabrique propose même un lexique sur son site internet.

    atelier-torrefaction-fabrique-cafe
    Un atelier torréfaction. Crédit photo : La Fabrique du Café

    En bref, un vrai bon moment durant lequel l’homme en bleu a pu découvrir un univers qu’il connaissait très mal et qu’il a maintenant envie de continuer à explorer. Mais aussi une occasion de se rappeler que le café ne se limite pas à des dosettes pas très bonnes pour la planète…

    Oupsi

    Pssst… Pour profiter d’une réduction sur le prix de l’atelier, rendez-vous par ici ! (Jusqu’au 31/03/2019 seulement !)


    L’atelier de la Fabrique du Café
    20 Place d’Aine
    87000 Limoges

    Ouvert sur rendez-vous pour les ateliers

    Page FB de la Fabrique
    Page Insta de la Fabrique

    Marine
    Historienne de l'art et avide de culture en général, elle aime les soirées jeux vidéo, les gens à l'humour douteux et la flognarde.

    Afterwork Curieux ! #2 : Humain + High-Tech, le meilleur des mondes ?

    Article précédent

    [RETOUR SUR] Afterwork Curieux #2 : Humain & High Tech

    Article suivant

    Commentaires

    Laisser une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *