Si L’Homme en Bleu adore Limoges et ses restaurants, il n’est jamais contre un petit détour dans les bonnes adresses du reste du Limousin. Armé de son vélo et de sa fourchette, il est passé du côté d’Oradour-sur-Glane (en réalité juste avant, au Domaine de Laplaud) pour déguster la joyeuse cuisine du chef Maxime Dupiot.
L’idée de base : l’équilibre en cuisine
Nommer l’Equilibre un restaurant dont c’est le parti-pris… une lapalissade ?
Pas vraiment, si l’on tient compte de la difficulté de l’exercice. C’est en tout cas l’idée qui préside à la cuisine de Maxime Dupiot, équilibriste des fourneaux qui fait ses armes chez différents étoilés avant un passage dans la cuisine de la Chapelle St Martin, restaurant bien connu des limousins.
L’équilibre, il est avant tout dans l’assiette. Au delà de la beauté purement visuelle des plats, le jeu des saveurs est vraiment au rendez-vous, avec parfois des associations de prime abord déroutante (du chou avec des moules ? de la betterave en dessert… whaaat ?) et qui pourtant fonctionnent à merveille (attention : ne tente pas de reproduire ça seul chez toi le jour où tu reçois ta belle-mère pour la première fois… résultat non garanti ;-)
Les textures sont toutes légères (pas de sauce à la crème mais beaucoup d’émulsions) et la rondeur de certains produits est coupée par… on ne sait pas véritablement quoi, c’est aussi ça un plat qui fonctionne.
L’équilibre, c’est aussi un équilibre entre tradition et modernité. On trouve à la carte des plats revisités comme l’ajo blanco espagnol qui passe du statut de soupe à celui de petit nuage mousseux ou les haricots blancs du cassoulet qui ont pris un gros coup de jeune avec une saveur à faire pâlir les mémés toulousaines d’envie.
Entre originalité et produits sourcés, le restaurant cette touche de légèreté et de folie qui va si bien à la cuisine gastronomique actuelle.
La Limoumou’s touch ?
Dans ton assiette of course ! Beaucoup de produits qui sont clairement locaux (certains producteurs sont nommés dans les intitulés des plats) et sans être en kilomètre zéro, le chef va visiblement puiser dans le vivier de produits néo-aquitain (du bien local donc).
Ce n’est pas typiquement limousin, mais LHEB a bien aimé l’ambiance pas guindée du lieu qui lui a bien gardé ses murs de vielle ferme limousine (il s’agit en réalité des anciennes dépendances du domaine). Le service est au top, prévenant, mais on a pas l’impression de dîner chez Nadine de Rothschild et ça c’est bien ! L’expérience gastro sans que cela soit pesant, c’est ça aussi l’équilibre :)
Et la carte dans tout ça ?
La carte évolue sans cesse au fil des saisons (#qualitédesproduits) et vous trouverez toujours des plats originaux (#inventivité). LHEB aime bien se faire une idée précise de ce qu’il te propose et a donc payé de sa personne (#cestpastouslesjoursfacile) pour te donner une idée de la carte… du coup, sur deux saisons différentes, voici une petite idée de ce que tu pourras déguster (on a mis – dans le désordre – seulement ceux que l’on a beaucoup aimé) :
- L’ajo blanco qui était en amuse bouche
- La lotte croustillante (koeur sur la panure ultra-croustillante)
- La déclinaison autour du maïs avec des petits pop corn dans un plat de poisson
- Un magret de canard cru traité à l’asiatique
- Le dessert autour de la bière et du raisin (gros coup de coeur de la dernière carte)
Certes, ça ne se mange pas, mais il faut dire que le lieux et la décoration valent le détour. Que cela soit à l’intérieur en hiver ou sur la (les !) terrasse(s) en été, c’est une parenthèse de calme et de verdure bien agréable.
L’Equilibre
Domaine de Laplaud – 87520 Oradour-sur-Glane
Tel : 05 44 23 03 61
Les mardi, mercredi et dimanche : 12h-13h45
Les jeudi, vendredi et samedi : 12h-13h45 et 19h30-21h30
Menu : à partir de 35 euros
Le midi en semaine : entrée/plat à partir de 20 euros
Site internet / Facebook / Instagram
Comments