Il arrive à l’Homme en Bleu de troquer son vélo contre une petite balade à pieds. Eh oui, c’est important de se dégourdir les guibolles ! Et à Limoges, les espaces verts & parcs fourmillent ! Donc toi qui recherche les bonnes adresses pour faire ton footing ou encore toi qui recherche un parc sympa où amener tes enfants s’amuser, l’homme en bleu t’a préparé une sélection subjective des balades cools à faire à Limoges.
Le jardin botanique de l’Évêché pour une balade historique
Le jardin botanique de l’Évêché est sans doute le parc le plus iconique de la ville porcelainière. Perché sur les remparts surplombants la Vienne, le visiteur est invité à voyager dans l’histoire des plantes de nos jardins. En effet, le jardin recense aujourd’hui plus de 3000 plantes et arbres étiquetés. Présentées par familles, les plantes nous disent tout de leur usage (plantes médicinales, fourragères, aromatiques et condimentaires, etc.) et de leurs milieux naturels d’origine.
Vous y trouverez également à proximité la belle cathédrale de Limoges ainsi que l’ancien évêché de la ville désormais musée historique et l’ancienne chapelle de l’ Abbaye Sainte Marie de la Règle pour les amoureux des vieilles pierres et de l’Histoire.
Les bords de Vienne pour une balade ressourçante
Cette promenade est de loin l’une des favorites de l’homme en bleu. L’eau, la nature et l’histoire sont au rendez-vous. Profitez des sentiers variés, aménagés et éclairés le soir pour flâner et se balader au fil de l’eau.
Balades en canoë, mur d’escalade, aviron, jogging, terrain de boules, restaurants et terrasses de café rythment les rives des bords de Vienne.
Le parc du Val de L’Aurence pour une balade bien entourée
Si vous êtes un amoureux des bêtes, alors le parc du Val de l’Aurence vous comblera de joie !
En effet, vous avez la possibilité d’accéder à un petit parc animalier où lapins, canards, chèvres, pintades, poules et dindons se gambadent en total liberté pour le plus grand plaisir des petits (et grands) !
Toute la famille y trouve son compte : parc animalier , bord de rivière , arbres , pelouses et jeux pour les enfants ,sans oublier la possibilité de faire une pause gourmande aux beaux jours (marchand de glaces, crêpes,confiseries) .
Le parc Victor Thuillat pour une balade zen
Ce charmant petit parc de 3,5 hectares a conservé au fil du temps sa rivière anglaise parsemée de nénuphars et de plantes aquatiques.
Vous pouvez également observer plusieurs arbres majestueux dont un séquoia géant, une aubépine de 250 ans, un cèdre, un cyprès chauve, et bien d’autres espèces qui, à l’automne, offrent un mélange de couleurs chaudes.
Le parc de la Roseraie pour une balade pédagogique
Le parc de la Roseraie ne porte plus si bien son nom puisqu’il est depuis quelques années en pleine mutation. Bien que l’on y trouve encore quelques rosiers, vestiges de l’ancien parc des années 1980, la Roseraie est devenue un jardin des senteurs et des couleurs, plus attractif et dynamique.
Vous y trouverez une exposition estivale intitulée « Symphonie végétale, de la fibre à la teinture » qui préfigure ce que sera le parc à l’avenir. Les promeneurs peuvent ainsi découvrir au fil de l’été et de l’automne l’enclos des fibres, les coulisses du textile et la chambre des teinturiers.
Le parc du Mas Jambost pour une balade avec Médor
Situé au contre bas du parc de la Roseraie, le parc du Mas Jambost offre de grands espaces de verdure, idéal pour jouer au ballon avec les enfants et se dépenser.
Et le plus cool dans tout ça ? Les chiens sont autorisés à gambader librement comme ils le souhaitent pour leur plus grande joie !
Le parc du Mas Jambost accueille également 3 moutons afin de promouvoir l’éco-pâturage comme méthode alternative à l’entretien mécanique des espaces paysagers clos, en milieu urbain et périurbain.
Les Bois de la Bastide pour une balade sportive
Situé au nord-est de la ville, d’une superficie de 78 hectares, les bois de la Bastide offrent à Limoges un véritable écrin de verdure, idéal pour les sportifs. Grâce aux différents circuits balisés, on peut pratiquer toutes sortes de disciplines : le jogging, le footing, la randonnée, le cyclisme, le VTT, la promenade. Des aménagements sont mis à disposition dans le cadre du parcours de santé.
Mais ce qui fait sans doute tout son charme, ce sont les différents éléments pédagogiques et ludiques (jeux, sculptures, plaquettes..) dispersés aux quatre coins de la forêt qui apportent des informations sur la faune et la flore locales. Les enfants adorent !
Le parc d’Uzurat pour pêcher
Le parc d’Uzurat, tout comme le parc de la Roseraie, est en pleine mutation !
Le ruisseau naturel qui sillonne la retenue d’eau désormais vide, l’Aurence, va être dévié. Un canal a été creusé, c’est là que poissons et autres vertébrés aquatiques peuvent désormais descendre et remonter la rivière.
Les pêcheurs amateurs peuvent s’adonner à leur loisir au bord de ce plan d’eau aménagé et les enfants trouveront leur bonheur du côté des structures de jeux et du terrain de basket en libre accès.
Comments