L’Homme en Bleu a eu l’occasion de découvrir en avant-première la programmation de la 35ème édition des Francophonies en Limousin qui se dérouleront du 26 septembre au 6 octobre 2018.
Et encore une fois, de nombreuses représentations originales vous attendent sur Limoges et ses alentours.

Sélection subjectives des “shows” qui valent le coup d’après tonton LHEB


Un focus sur le Québec

Seule région Nord-Américaine qui a le français pour langue officielle, le Québec sera mis à l’honneur lors de cette 35ème édition avec de nombreuses représentations théâtrales qui viennent du pays “où l’on se souvient”.

Le tiercé des spectacles “Québec” à ne pas louper :

  • “La Fureur de ce que je pense” de Nelly Arcan, mis en scène par Marie Brassard.
    Le pitch : Représentation théâtrale hommage à Nelly Arcan qui fût une voix majeure de la littérature contemporaine du Québec et de la francophonie. Un spectacle qui retrace les différentes facettes de cette auteure qui s’est appropriée très tôt les thématiques ultra-actuelles du féminisme, du politiquement incorrect. Un choeur de six actrices et une danseuse seront là pour refléter les textes de Nelly Arcan. Girl Power !

 

  • “Le Mur d’Écriture” performance d’Évelyne de La Chenelière.
    Le pitch : Comme son nom l’indique, ce mur d’écriture sera mis en place près de la Maison des Artistes et l’on vous proposera d’être témoin d’une fresque à géométrie variable qui oscillera entre le monde du rêve, le mysticisme et des questionnements métaphysique.
    Perché ? Pas tant car derrière ces phrases, ces mots, ces hiéroglyphes, se cachent des sens emplis de réalismes…

 

  • “Petite Sorcière” de Pascal Brullemans et mis en scène par Nini Bélanger (jeune public)
    Le pitch : Si vos enfants aiment les univers médiévaux-fantastiques qui pullulent d’ogres et autres monstres fantasmagoriques, ce spectacle est fait pour eux. Petite Sorcière, c’est l’histoire d’une histoire d’amour entre une mère et sa fille, une quête , une histoire de cohabitation, entre innocence et monstruosité, ce spectacle casse le mythe de la “méchante sorcière” et humanise des personnages souvent dépeints très négativement.

 

  • “Jusqu’où te mènera Montréal ?” mis en scène par Martin Faucher
    Le pitch : 7 auteur.e.s / 3 photographes / 7 quartiers. Il s’agit ici dans ce cabaret musical et littéraire de vous montrer sous un regard aiguisé la pluralité de Montréal, cité cosmopolite et historique d’Amérique du Nord qui fête ses 375 années d’existence. Alors, plutôt que de vous fier à un guide, pourquoi ne pas suivre Martin Faucher, qui a pris comme parti pris de s’intéresser à la vie des quartiers, et surtout à la vie des gens qui les habitent…

Une place pour les Caraïbes avec “La Fabrique Tropicale”

Durant cette 35ème édition des Francophonies en Limousin, la Francophonies venant des îles a aussi sa place.

Plus précisément les Caraïbes avec un coeur de LHEB particulier pour Séna, une véritable improvisation littéraire conviviale qui s’inspire des agoras de villes et villages de Guadeloupe.

“Séna” conçu par Gery Dambury
Le Pitch : Espace scénique dans lequel tous auront la parole. Que ce soit les acteurs ou bien le public, cette représentation se veut intéractive et changeante à chaques représentations. Des rencontres qui surprendront vos sens, car elles sont constituées de textes lues, dits, slamés, chantés en français, anglais, créole ou espagnol… Les 4 langues dominantes de cette région du monde.

Programmation toussa toussa

Si vous souhaitez découvrir le reste de la programmation prolifique de la 35ème édition des Francophonies en Limousin, n’hésitez plus une seconde, rendez-vous sur le site internet ou leur page Facebook ;).

Et quelques chose me dit que L’Homme en Bleu vous reservera quelques surprises sur le sujet 🙂


Les Francophonies en Limousin #35
26 septembre – 6 octobre 2018
Site Internet
Facebook

DONNER MON AVIS

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.