PROMOS DE NOEL
RestaurantResto - Bars

La Récré des Papilles : le restaurant pour petits et grands !

0

L’Homme en Bleu baroudait en terre inconnue lorsqu’il a appris la naissance de la Récré des Papilles, nouvel établissement susceptible de combler son infinie gourmandise.

Ouvert le 7 juillet 2018, la Récré des Papilles est un restaurant familial qui rassemble petits et grands autour d’activités ludiques et pédagogiques. Installé sur les bords de Vienne, le restaurant – qui se transforme en salon de thé l’après-midi – est situé au 1 Place Paul Parbelle à Limoges, à côté du charmant pont Saint-Martial. 


Resto’, salon de thé et lieu d’évasion pour vos progénitures

Une cuisine simple, un restaurant familial, des activités et des animations pour les enfants. La Récré des Papilles se positionne comme un restaurant familial et invite les familles à passer un bon moment autour d’un plat ou d’une activité commune.

L’établissement a été créé par Tiphaine et Nathanaël Dargère, deux Limougeauds d’origine, qui, après avoir vécu quelques années à Bordeaux, ont décidé de retourner vivre en Limousin pour offrir une vie plus paisible à leurs enfants. « Nous sommes restés 3 ans à Bordeaux. Lorsque nous avons eu notre premier enfant Sasha, nous avons voulu renouer avec une vie plus calme et moins stressante », explique le jeune couple de restaurateurs aujourd’hui parents de deux enfants. 

Tiphaine et Nathanaël Dargère ont ouvert la Récré des Papilles en juillet 2018. Le jeune couple s'est notamment inspiré des cafés poussettes de Bordeaux.

Tiphaine et Nathanaël Dargère ont ouvert la Récré des Papilles en juillet 2018. Le jeune couple s’est notamment inspiré des cafés poussettes de Bordeaux.

En 2013, le couple fait donc demi-tour et revient vivre à Limoges avec quelques idées glanées ici ou là dans la capitale médocaine. La Récré des Papilles s’inspire notamment des fameux « cafés poussettes » qui existent dans plusieurs grandes villes de France. « Lorsque j’ai découvert les cafés poussettes à Bordeaux, je me suis tout de suite dit que c’était une super idée. J’ai commencé à plancher sur un projet de ce type-là, j’ai pris des notes, j’ai commencé à réfléchir sérieusement à la question », explique Tiphaine Dargère, cogérante de l’établissement qui assure aujourd’hui le service en salle. « Il faut savoir que n’ai jamais travaillé dans la restauration, c’est une grande première pour moi ! », confie-t-elle.

L’après-midi, le restaurant se transforme en salon de thé avec des bénévoles qui animent tous types d’ateliers pour les enfants : art plastique, lecture de contes, animations musicales, jeux de société, etc. « Les parents peuvent participer aux activités ou siroter un café tranquillement pendant que quelqu’un s’occupe de leurs enfants », explique Tiphaine. Le restaurant publie régulièrement sur sa page Facebook le calendrier des animations proposées par la Récré des Papilles durant toute la semaine.

Y’a quoi pour miam-miam !?

Côté cuisine, on retrouve Nathanaël Dargère, 31 ans, passionné de gastronomie depuis toujours. « J’ai une dizaine d’années d’expérience dans la restauration. J’ai travaillé à Limoges aux Petits Ventres, au Café de France, à la Bibliothèque, puis j’ai dirigé un établissement à Bordeaux rue Sainte-Catherine. J’ai commencé par la salle pour finalement arriver en cuisine », explique-t-il. « J’ai toujours rêvé d’avoir mon propre restaurant », confie-t-il à l’Homme en Bleu.

Aujourd’hui en plat du jour, le pavé (heu.. paté) de pommes de terre et sa petite salade.

S’agissant de la carte, la Récré des papilles propose des plats simples et traditionnels – gaspacho, salade césar, burger – ainsi que des tartines relativement copieuses.

L’établissement propose également des smoothies, des cocktails, quelques bonnes bières et des desserts faits maison. La Récré des Papilles essaie de se fournir essentiellement auprès de producteurs locaux.

La salade César est proposée avec des tomates BIO.

La salade César est proposée avec des tomates BIO.

Les viandes – limousines – sont prises chez Francis Plainemaison, les fruits et légumes sont pris chez TerreAzure et le couple se fournit également auprès d’un maraîcher local. « On propose quelques produits BIO mais on ne peut pas se permettre de faire du 100% BIO pour des raisons de coûts. Quand ce n’est pas du BIO, on essaie de se fournir localement », précise Nathanaël. 

Côté déco, on retrouve une ambiance plutôt colorée avec des chaises multicolores, un grand comptoir bleu, quelques tableaux griffonnés et de grandes voiles d’ombrage sur la terrasse. L’établissement propose également un coin “jeu” pour les enfants avec une petite table et quelques crayons pour laisser libre cours à son imagination.

Avec une terrasse qui peut accueillir 36 couverts et une salle qui en compte 34, l’établissement peut accueillir jusqu’à 70 convives. À noter : cet hiver, le nombre de couverts consacré à la terrasse sera un peu réduit.

Une belle poire pochée proposée en dessert du jour.

Une belle poire pochée proposée en dessert du jour.

Avec un concept original et une cuisine de qualité à moindre prix, l’Homme en Bleu a bien failli s’étouffer en apprenant que le projet a failli être abandonné. « On a eu les pires difficultés à trouver un local. On a eu d’énormes déceptions. Il nous a fallu plus de 2 ans de recherches pour trouver l’établissement approprié ! ».

La formule du marché

  • Plat du jour à 8,90 euros
  • Plat + dessert à 12,50 euros

Le menu enfant à 9,90 euros

  • Un jus de fruit ou un sirop
  • Un plat au choix à la carte
  • Un dessert au choix ou une glace Miko

0

Les + :
  • L’excellent rapport qualité/prix.
  • L’accueil et le service irréprochable.
  • L’ambiance familiale.
  • Une terrasse vraiment agréable.
Les - :
  • Un petit choix s'agissant des tartines.
  • Le gazon synthétique sur la terrasse (une question de goût, c'est vrai). 
  • Des plats relativement simples.
  • La devanture du restaurant qui n’est pas très sexy.
Martin
Journaliste et communicant, Martin est revenu en terre limousine après des années passées à Paris. Curieux et bon vivant, Martin sillonne le territoire à vélo pour dénicher les perles rares.

Le Bistrot Limousin : Chabatz d’entrar dins !!

Article précédent

[BON PLAN]La Niche présente Vulgarians *CONCERT ANNULÉ*

Article suivant

Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connection / Inscription