Curiosité(s)

Assoskate : l’aura underground de la culture skate

    0

    Après le paintball, l’homme en bleu s’est tourné vers une discipline qui lui faisait de l’œil depuis longtemps : la fameuse planche à roulettes (alias skateboard pour les intimes) ! L’homme en bleu a donc rencontré l’Assoskate pour découvrir la philosophie de ce sport et sa pratique dans notre contrée limousine et ailleurs.


    Rencontre avec l’Assoskate

    assoskate-limoges-interview-conversation-skate
    Les membres de l’Assoskate (de gauche à droite) : Jérémie Casier (secrétaire) – Léo Picat (vice président) – Louis Carrillo (trésorier)

    L’Assoskate a vu le jour il y a 3 ans avec la volonté forte de proposer une nouvelle vision du skate. Plus axée “sport underground”, elle souhaite fédérer un communauté autour d’une philosophie street qui leur est propre : partage, convivialité, passion/culture skate.

    Pour ce faire, l’Assoskate organise des évènements aussi bien sportifs que culturels : projections publiques de vidéos, expositions photo, compétitions… Le but est de promouvoir la pratique du skateboard à Limoges et plus largement dans le limousin avec des évènements qui peuvent aussi intéresser un public de non pratiquants.

    Assoskate - Trick - skate -Limoges
    Assoskate - Trick - Place d'aine - Limoges
    crédits photo : Jérémie Casier

    Un melting pot plutôt sympa qui réunit une centaine d’adhérents et “sympathisants”. On y trouve aussi bien des skateurs, graffeurs, vidéastes, soudeurs et autres profils artistiques qui se reconnaissent dans cet univers street/ underground. Une aubaine pour l’Assoskate qui crée elle même ses propres modules en DIY.

    Un seul critère : l’âge minimum d’adhésion est de 13 ans et il n’y a pas de limite d’âge !

    Le skate : entre street culture et sport

    Dans les années 70, le skateboard débarque en France après un succès éclair outre-Atlantique. À mi-chemin entre un loisir et un mode de circulation, l’art de la planche à roulette séduit immédiatement.

    source : beachbrother

    Véritable culture urbaine, le skate développe une esthétique underground et revendique un idéal de liberté de vivre et d’expression spontanée.

    Un idéal qui s’exprime par une vision bien particulière de l’espace urbain. En effet, pour les skaters, tout dans la ville devient matière à être « skaté ». Les canalisations, les piscines vides (photo ci-dessus), les bancs, les marches… Tout devient prétexte à la pratique et les skateparks d’aujourd’hui s’inspirent de cette philosophie dans leur conception.

    Vous l’aurez compris, skater c’est se réapproprier l’espace public. C’est avoir un regard différent sur l’environnement qui nous entoure.

    Limousin, terre de skate

    La communauté de skateurs dans le Limousin s’agrandit de jour en jour. On constate une vraie complicité entre les différentes associations de skate de la région qui se réunissent régulièrement lors d’événements sportifs et culturels ou juste pour le plaisir !

    L’assoskate en visite à Brive

    Une croissance qui s’accentue avec la multiplication de skateparks comme le Lovy (skatepark couvert et gratuit) à Tulle, le tout nouveau skatepark de l’Ovalie à Brive la Gaillarde et le mythique skatepark de John Lennon à Limoges, l’un des premiers du genre en France. Alexis Milant, le président de l’assoskate et précurseur du skate à Limoges, a d’ailleurs contribué à sa conception !

    Mention spéciale – Place d’Aine : C’est un lieu évolutif qui présente une palette assez large de possibilités : sets de 2, 3, 4 marches, des curbs et assez de place pour faire du flat (ensemble d’enchaînements de figures réalisées au sol). C’est pourquoi elle est considérée comme la place favorite des skateurs de Limoges.

    Les évènements de l’Assoskate

    L’été dernier, en juillet 2018, l’Assoskate a organisé une compétition nommée “SPOT WARS”.

    assoskate-limoges-spot-wars-2018-1
    Extrait de l’affiche de ‘lévènement de juillet 2018

    En partenariat avec le skateshop “Le petit plateau”, l’évènement a rassemblé de nombreux pratiquants limougeauds et d’ailleurs.

    L’atout des évènements de l’assoSkate : les mini-piscines que s’arrachent les skaters

    Scindée en deux catégories, moins de 16 ans et plus de 16 ans, l’objectif des participants était de réaliser des tricks (figures) les uns après les autres sur des points bien précis du skatepark, le tout dans un temps imparti !

    Le podium des – 16 ans

    Le mot de la fin

    La pratique, il n’y a que ça de vrai ! Si tu souhaites progresser, il faut s’entraîner et ne pas relâcher sa détermination et ses efforts. Si tu as une passion et que tu la nourris, tu auras forcément des résultats. En plus, c’est toujours plus motivant quand tu es entouré d’une bonne bande de potes et d’une ambiance hyper familiale : “L’assoSkate, c’est un regroupement de copains !”

    Assoskate-membres-association-skate
    crédits photo : Jérémie Casier

    L’Assoskate
    Téléphone : 06 77 17 27 92

    Email : Lassoskatelimoges@gmail.com
    Page Facebook

    Mélissa
    Vivant de com' et d'eau fraîche, Mélissa est (beaucoup trop) curieuse.Elle adore griffonner, dessiner et créer. Passionnée par la culture britannique, elle speak English very well et aime le contact humain.

    [BON PLAN – TERMINÉ] La Niche Présente : Yes Basketball #noiserap (1*2 places à gagner)

    Article précédent

    Conversation(s) avec : Baptiste, rédac’-chef de Mefia Té !

    Article suivant

    Commentaires

    Laisser une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *