Curiosité(s)Sport

Bref, j’ai passé une journée à faire du paintball

    0

    Le froid arrivant à grands pas, l’homme en bleu s’est dit qu’il était temps de s’adonner à de nouvelles activités sportives histoire de garder un peu de tonus pour cet automne ! Mais comme l’homme en bleu ne fait pas comme tout le monde, il a décidé de passer une journée aux côtés de la Limouzi Paintball Squads, association de speedball (paintball compétitif).

    winning world cup GIF by Planet Eclipse

    C’est quoi le paintball ?

    Avant de vous introduire la Limouzi Paintball Squads, l’homme en bleu tient à vous conter les origines de ce sport.

    Il faut se rendre au pays des koalas, en Australie. Dans les années 1970, les bergers se servaient de lanceurs pour tirer des billes de peinture pour marquer leur bétail plus efficacement. De cette manière, plus besoin de rassembler leurs bêtes avant de les marquer, une tâche de couleur suffisait.

    Depuis, le paintball a beaucoup évolué et s’est diversifié en 3 grandes catégories (bien qu’il en existe d’autres) :

    • Le RECBALL : Contraction de recreational paintball ou paintball loisir dans la langue de Molière, c’est le format de jeu le plus répandu.
    • Le MILSIM :  Il désigne la pratique récréative de la simulation de scénarios de combat, en reproduisant des conditions aussi réalistes que possible (simulation militaire).
    • Le SPEEDBALL : C’est une variante du paintball adaptée au milieu sportif qui se particularise par un jeu extrêmement rapide confrontant 2 équipes sur un terrain avec des modules gonflables.
    Limouzi-Paintball-Squads-Terrain-Modules

    L’équipement

    Le paintball est régi par des mesures de sécurité très strictes. Et pour cause, ce n’est pas un ballon que vous avez à la main mais bien un lanceur envoyant des billes à 100m/s projetées par un lanceur électrique.

    Limouzi-Paintball-Squads-Equipement

    C’est pourquoi le matériel de protection est aussi important (voire plus) que l’équipement de “combat”. Il vous faudra donc :

    • Un lanceur / des recharges de CO2 / Une capote ou bouchon de canon
    • Un masque / Des coudières / Des genouillères / Des gants
    • Des billes de peinture + une ceinture pour porter vos munitions
    Limouzi-Paintball-Squads-Equipement-2

    Les règles

    Deux équipes s’affrontent sur le terrain. Chacune d’entre elles est constituée de postes arrière, de “middle” et d’attaquants. Tous les joueurs doivent impérativement mettre leur lanceur en contact avec la base avant le départ.

    Limouzi-Paintball-Squads-Match-Base

    Lorsque le départ est annoncé, les joueurs doivent essayer de couper la course de leurs adversaires le plus rapidement possible en leur tirant dessus en rafales (= le bunk).

    Vient ensuite une face d’observation pour savoir où se trouve cacher les membres adverses tout en restant en communication avec son équipe. Lorsqu’une personne est touchée, celui-ci doit se manifester en levant la main, elle est désormais out et doit quitter le terrain.

    Limouzi-Paintball-Squads-Match-Out

    Le but ultime est de toucher la base ennemi sans se faire toucher et dans le temps imparti !


    Rencontre avec la Limouzi Paintball Squads

    L’homme en bleu a rencontré Cyril HEQUET, président de l’association Limouzi Paintball Squads, afin de découvrir les dessous de ce sport méconnu du grand public.

    Fondée en 2013, l’association Limouzi Paintball Squads a débuté son activité en proposant essentiellement du paintball loisir dans les bois. Elle s’est finalement orientée il y a deux ans et demi vers le speedball, avec une équipe constituée aujourd’hui de 8 membres dont 2 nouvelles recrues novices ! A savoir qu’il est possible de commencer le paintball compétitif à partir de 16 ans cependant le calibre sera inférieur (en 0,50 au lieu de 0,68) et le lanceur devra tirer en coup par coup. Autrement, il est possible de commencer le paintball loisir à partir de 12 ans.

    Limouzi-Paintball-Squads-Logo
    Limouzi Paintball Squads - LPS Paintball - membres

    L’association Limouzi Paintball Squads a eu la chance de participer pour la première fois l’année dernière aux championnats de France se déroulant au Mans. L’équipe a affronté plusieurs divisions sur 3 jours et est finalement arrivée 16e sur 22 !

    Aussi, pour conforter son développement, la Limouzi Paintball Squads est dans l’attente d’un terrain à St Priest Taurion qui sera prêt d’ici 3/4mois. Une chouette nouvelle puisque l’équipe doit se déplacer aujourd’hui jusqu’au terrain situé à proximité de Bessines sur Gartempe pour participer aux entraînements. (il faut compter 1 à 2 entraînements par mois).

    Limouzi-Paintball-Squads-Equipe

    Réponses aux idées reçues du paintball

    LHEB : Le paintball, ça fait mal !

    “La douleur est très supportable, c’est la dureté de la bille qui y fait beaucoup. En compétition par exemple, nous jouons avec des billes très fragiles qui pètent au moindre impact. La douleur s’en fait d’autant moins ressentir bien qu’il puisse y avoir des impacts qui “piquent” un peu.”Cyril HEQUET

    LHEB : Le paintball est un sport exclusivement masculin.

    “Eh bien non ! [rire] Nous avons justement deux filles dans notre équipe ! Le paintball s’ouvre de plus en plus aux filles. Il y a même une équipe de France féminine de paintball qui a d’ailleurs fini 2e aux championnats du monde (Nations Cup de la NXL Prague). Ce n’est donc pas réservé qu’aux garçons !”Cyril HEQUET

    LHEB : Le paintball, c’est mauvais pour l’environnement!

    “Non plus! Nous utilisons des billes bio-dégradables avec une coque fait en graisse naturelle, tout comme la peinture que vous retrouvez à l’intérieur des billes.”Cyril HEQUET


    Vous l’aurez compris, le paintball est une discipline sportive à part entière qui mêle stratégie, endurance et plein air, enrobé d’une bonne dose d’adrénaline.

    Alors, vous attendez quoi pour vous y mettre ?


    LPS – Limouzi Paintball Squads
    Téléphone : 06 77 68 10 47
    Page Facebook

    Mélissa
    Vivant de com' et d'eau fraîche, Mélissa est (beaucoup trop) curieuse.Elle adore griffonner, dessiner et créer. Passionnée par la culture britannique, elle speak English very well et aime le contact humain.

    Le top 3 des madeleines trop bonnes

    Article précédent

    [PODCAST] Le top 3 des manifestations culturelles d’octobre à ne pas louper à Limoges !

    Article suivant

    Commentaires

    Laisser une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *