Pour que ton hibernation hivernale se passe au mieux, tu cherches un bel endroit au chaud d’où tu pourras regarder tomber les flocons tout en bossant sur ton ordi / buvant un bon thé ou un délicieux café / partant en quête de ton prochain livre / papotant dans un décor charmant [rayer les mentions inutiles] ? N’en jette plus, l’Homme en bleu t’a déniché ton prochain repaire.


ue Café librairie Les Gens qui doutent limoges
La jolie déco d’inspiration scandinave

Le café

Derrière ce nom mystérieux, dont l’Homme en bleu te dévoile le secret en fin d’article – la réponse va vous étonner ! – se cache un très joli café-librairie ouvert depuis fin octobre.

Dès que tu auras passé la porte, tu te sentiras un peu comme à la maison, avé l’ambiance chaleureuse et l’odeur de thé. Cyril, le maitre des lieux, saura te mettre directement à l’aise et te parlera avec plaisir des nombreuses idées qui ont donné naissance à l’endroit, mais aussi des bons produits qu’il te propose derrière le comptoir :
des thés choisis parmi ceux de la marque berlinoise Paper and Tea, qui évite au maximum les arômes artificiels, des cafés sélectionnés par La Fabrique du Café, des bières et des softs du coin, et des jus de chez Alain Millat… Bref, on n’est pas mal. Dernier détail qui déchire : le matcha est réalisé selon la méthode traditionnelle, avec le petit fouet japonais en bambou « chasen » et tout et tout.

Pause aux Gens qui doutent
Un thé “Tip of the morning”, un “drip coffee”, un croissant au matcha et un financier aux pistaches pour l’homme en bleu et son camarade

“Les gens qui doutent” propose également quelques pâtisseries qui font plaisir, une sélection de fromages réalisée par Marion de la fromagerie Lachaise nouvellement installée Place des Bancs, et des huîtres en provenance directe des Halles le dimanche.

La librairie

Mais la particularité du lieu tient surtout aux livres qui t’entoureront pendant que tes papilles partiront en escapade. Ancien libraire, Cyril réalise en effet une sélection pointue d’ouvrages, qui sont classés par éditions : ici, ce sont les maisons d’éditions indépendantes qui sont reines. De grands classiques peuvent ainsi partager l’étagère avec des auteurs plus undergrounde, et provoquer de jolies rencontres littéraires.

Vues depuis le poste d’observation de l’Homme en bleu

 

 

 

 

 

 

 

Pour toujours plus encourager la découverte, “Les gens qui doutent” a également commencé à mettre en avant certains livres selon une thématique qui sera régulièrement changée, à la façon d’un focus. Ce thème pourra notamment être choisi en fonction des expositions, puisque le café-librairie compte bien présenter régulièrement des oeuvres d’art sur ses murs.

Joli coup de coeur donc pour ce lieu agréable, chaleureux, sans chichis et pourtant avec des choix de qualité, que ce soit dans les produits ou dans les livres.
Mais avant de partir et de retrouver le froid des rues limougeaudes, ton humble serviteur avait une dernière question à poser au tenant des lieux : mais pourquoi donc ce nom ? La réponse, « en espérant que tout comme moi, cette chanson ne vous lassera toujours pas après 1000 écoutes » :


Librairie-Café Les gens qui doutent
Ouvert les mardis, mercredis et jeudis de 8h à 19h, les vendredis et samedis de 8h à 22h30 et les dimanches de 10h à 13h.

13 rue Lansecot, 87000 Limoges
05 55 01 16 93
Page FB

 

1 COMMENTAIRE

  1. Merci l’homme en bleu. On n’avait pas vu. Vous vous êtes fait discrêt(e)s…
    Super article. On espère de tout cœur, demeurer à la hauteur des espoirs que vous placez en nous.

DONNER MON AVIS

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.