L’Homme en Bleu a apprécié que la presse locale consacre un article (à lire ici) au nouveau mode de restauration ambulante tel que les “camions nourriture” suite (ou pas) à son article sur le food truck Chez René.
Mais comme tu le sais jeune fou, L’Homme En Bleu aime tester et aller plus profondément dans son investigation. C’est pourquoi il poursuit sa découverte des food truck du 87 ! Celui dont ton compagnon de route préféré va te parler aujourd’hui a une particularité qui le distingue de ses petits copains, puisqu’il ne s’agit pas d’un camion mais d’une remorque.
Le Foodistador : Story de la remorque.
C’est un peu une succès story à l’américaine qu’est en train de vivre Jonathan Bridoux dit “Joe”. Natif des alentours de Limoges, il a toujours cherché à s’installer dans les coins pour y construire, un jour, une petite entreprise. Croyant en son destin, ambitieux et travailleur, il a pourtant mis plusieurs années à trouver ce qu’il voulait réellement faire. Possédant une formation de base dans le BTP, il fût commercial en immobilier avant de croiser la route d’anciens amis qui travaillent dans la cuisine. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui vont l’orienter vers la restauration.
Joe débute comme commis de cuisine à Couzeix, avant de partir faire quelques saisons dans le sud et l’est de la France. Fatigué par le rythme, et suite à un licenciement économique en 2012, il part aux USA pour voir des proches et trouve à New-York sa future activité. Les Food trucks sont partout dans Big Apple tout comme les nombreuses chaînes de fast food. Cela tombe bien : Joe adore les burgers et voyager. Il se dit alors qu’il pourrait lier son côté “Foodista” et sa passion des voyages en créant son propre food truck.
Dès son retour en France, il entreprend des recherches pour créer sa boîte. Bien accompagné par la Chambre des Métiers, BGE, le Conseil Régional avec son concours “110 projets pour les jeunes”, il ne mettra “que” 7 mois pour finaliser son projet. Il encourage d’ailleurs les 25-30 ans (et +) à créer leur propre société car le Limousin et Limoges sont dotées de nombreux organismes qui soutiennent et accompagnent les différentes personnes souhaitant monter leur business.
Ouvert depuis juillet 2014, Jonathan a fière allure dans sa remorque. Une remorque plutôt qu’un camion pour des raisons économiques et marketing (il se différencie de ses copains, et plus pratique pour lui). Ce n’est pas un food truck mais de la street food comme aime à le dire Joe.
L’univers du Foodistador.
“Foodista” est l’équivalent de la fashonista mais version culinaire. Il s’agit de personnes qui se réunissent façon réunion Tupperware pour partager leur passion de la cuisine. Jonathan étant un amoureux des burgers et de la nourriture en général, il fallait associer ce nom à son commerce.
Au Foodistador, Jonathan te proposera une carte certes petite par la taille mais savoureuse. Chaque produit est travaillé au Foodistador, le fait maison est omniprésent. Tu y trouvera des burgers et aussi une invention de notre Foodistador, le Bager, qui est un mélange de burger et bagel. L’Homme en Bleu te laisse découvrir ce concept fameux ;)
La carte du Foodistador.
Chez le Joe, tous les produits proviennent du Limousin. Le Foodistador préfère travailler avec des artisans locaux. Plus simple pour les approvisionnements, pour gérer la qualité et réduire les circuits, les coûts. Les prix sont beaucoup plus avantageux et la qualité est bien supérieure.
Au menu, 5 types de Burgers + 1 de saison. Du plus basique (Le Classico) en passant par le plus gourmand (Le Smoke, c’est le Dieu des burgers), tu es sûr de trouver ton bonheur sur cette carte. Moutarde violette de Brive la Gaillarde (Allez Briiiiiiiiiiiive), gouda du Limousin, galette de champignons cueillis dans les bois, toutes les recettes possèdent leur ingrédients originaux.
L’Homme en Bleu a pu tester le Smoke Burger (steak haché du limousin, lard fumé, oignons rouges, cheddar, roquette, tomates, sauce bbq, et moutarde violette de BLG) et crois le, ce burger est tout simplement divin. De bonne corpulence, il tient bien en main et en bouche. Les produits frais se ressentent dès la première bouchée. C’est simple, plus personne ne parle quand tu manges un smoke !
LHEB a pu également déguster Le Country, un burger légèrement sucré-salé avec ses pommes. C’est très bien étudié et les saveurs se mélangent parfaitement notamment le combo gouda du limousin et la moutarde violette de BLG et le miel.
Tu auras également le choix parmis 5 bagers + 1 de saisons. Les bagers sont plus simples et remplacent en quelques sortes les sandwichs classiques. Pas de viande de boeuf mais des choix plus originaux, comme des créations à base de saumon, poulet… L’idée est pour le coup très originale et L’Homme en Bleu te recommande d’y gouter au moins une fois.
Contacter Le Foodistador
Tel : 06 31 90 42 23
Facebook
Le Country a l’air super sympa! Ça fait du bien de découvrir des gens ambitieux qui n’hésitent pas à changer les habitudes de Limoges avec des concepts innovants!