Après avoir gardé un remarquable souvenir de son immersion à l’expo « Influences nippones», l’Homme en Bleu est revenu au Moulin du Got pour voir cette fois-ci l’exposition « Lumière et transparence, quand les arts du feu rencontrent le papier », une visite mêlant des œuvres atypiques d’artistes locaux. Parmi eux, émailleurs et céramistes, vitraillistes ou encore étudiants en design nous montrent une diversité de créations, dont celles en papier porcelaine, une technique alliant le savant mélange de la pâte à papier du Moulin du Got et de la pâte à porcelaine… L’Homme en Bleu a été ébloui par ce savoir-faire !
Les papiers uniques du Moulin du Got
Fabriqués artisanalement à partir de chanvre, de lin et de coton, les papiers du Moulin du Got sont uniques en leur genre !
L’Homme en Bleu a aussi pu découvrir des papiers fabriqués à partir de végétaux recyclés, avec des techniques d’antan : poireaux, asperges, rhubarbe, inclusions de fleurs ou encore épluchures de légumes sont mélangés à la pâte à papier pour obtenir des résultats artistiques étonnants.
Le Moulin du Got, qui date du XVème siècle, est le dernier moulin à papier du Limoumou ! Après 500 ans de savoir-faire, il continue de nos jours sa production de papier pour l’industrie et les Beaux-Arts, imprime (avec des techniques traditionnelles), anime des ateliers créatifs (fabrication de papier, créations d’enluminures), assure sa présence sur des salons (“Lire à Limoges”), accueille aussi des expositions et de nombreux artistes internationaux en résidence de création ! C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme et de curiosité que l’Homme en bleu est allé visiter l’exposition de cette année.
Des œuvres en papier porcelaine
Késako ?
À partir de l’insolite mélange de la pâte à papier et de la pâte à porcelaine, une nouvelle matière est née : le papier porcelaine ! Les artistes utilisant cette technique ont su relever le défi de créer avec ce matériau si particulier, au rendu visuel étonnant.
Quelque part entre lumière et transparence…
Les sculptures d’Anne Merlet
Céramiste travaillant depuis plus d’une vingtaine d’années la porcelaine, elle s’est laissée séduire par la fragilité, la translucidité et la sonorité de la matière. Tu pourras retrouver dans l’exposition ses sculptures baptisées «l’Anneau de Saturne », en bois et papier porcelaine, s’inspirant de la géante gazeuse du système solaire.
Les soliflores de Virginie Magadoux
Au fil de ses expériences dans la porcelaine, l’artiste a exploré les multiples facettes de la matière, avant de découvrir qu’il y avait une infinité de possibilités de création. Elle s’est laissée séduire par sa blancheur, sa translucidité, son tempérament à la fois fort et sensible.
Virginie Magadoux puise principalement ses sources d’inspiration dans la nature, notamment dans la réalisation de ses soliflores (vases destinés à une seule fleur) que tu pourras admirer dans cette exposition. Les paysages du Limoumou et ceux de Charente Maritime, où elle réside à présent, nourrissent aujourd’hui son travail de création.
Les « Tranche de vie », de Lise Rathonie
De belles compositions poétiques, nommées chacune « Tranche de vie » font parties de l’expo : l’émail champlevé sur cuivre et le papier sont associés ici au thème du bois. L’artiste, émailleuse d’art, réalise de minutieuses séries, portées sur les notions d’évolution, de cycles de vies et de transformations.
« Urelmie Aspectara », une création des étudiants du pôle Design du Lycée Raymond Loewy
Coline Mesnil, Johanna Guillerand et Victoria André, trois étudiantes en Design ont astucieusement fait de la porcelaine un médium d’écriture, en lui attribuant les usages que nous faisons du papier.
Les élégants vitraux d’Anaëlle Pann
Vitrailliste depuis plus de dix ans, l’artiste crée et restaure des vitraux. Spécialisée en peinture sur verre et Meilleur ouvrier de France dans ce domaine depuis 2015, elle s’inspire de la nature, des univers littéraire et cinématographique pour créer.
Le coup de cœur de l’Homme en Bleu
Entre dans la danse de Manon Sinou & Kharto
Composée de plein émail sur cuivre et or, d’émail peint, ainsi que de divers papiers du Moulin du Got, cette œuvre sublimée par les danseurs colorés aux couleurs vives, a fait briller les yeux de l’Homme en Bleu ! Elle te transportera à coup sûr dans une véritable dimension onirique.
Œuvres en filigranes, encriers en porcelaine émaillée, objets en porcelaine imprimés en 3D, ou encore luminaires en biscuit de porcelaine, beaucoup d’autres œuvres attendent d’être découvertes dans cette expo !
Tu peux aussi faire la visite guidée du Moulin du Got et découvrir les secrets de fabrication du papier.
Exposition ouverte du 02 avril au 23 décembre 2022
Visite libre – Entrée 4 € : de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 (juillet et août de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00)
05 55 57 18 74
Email
Site Internet
Comments