Soucieux de décorer son antre avec goût, L’Homme en Bleu a suivi, avec 3 autres participantes, l’atelier « Couleurs et tissus » proposé par Esprit Maison vendredi 2 mars à La Giraffe.


Saviez-vous que la couleur orange dynamise mais rétrécit l’espace ? Que les matériaux « lourds » comme le bois, le velours ou le métal sont à privilégier dans les grandes pièces ? Ou qu’il existe 50 nuances de blanc ? Non ?

Alors les ateliers d’Esprit Maison, sont faits pour vous ! Créatrice d’Esprit Maison, Maude Chanéac, décoratrice, propose des prestations de coaching et d’aménagement pour les particuliers, de scénographie et “home staging” pour les professionnels.


Fil conducteur


Lors de cet atelier consacré à l’art de marier couleurs et tissus, elle révèle sa vision : « Décorer c’est raconter une histoire ». Il faut trouver un « fil conducteur » : est-ce un choix de couleurs ? Un thème (graphique, animalier, jungle…) ? Un art de vivre, comme le « hygge » ou slow life à la danoise ?

Maude nous montre des planches tendances de différents styles. Je flashe sur l’univers nature et son sublime papier peint à motifs végétaux. C’est cohérent avec mon tapis en jute, ma lampe en fibres et mes affiches botaniques vintage.


À nous de jouer

Face à moi, de multiples échantillons de tissus et des carrés de carton peints de mille et unes couleurs. « À vous de jouer à assembler couleurs et tissus ». Facile ? Pas tant que ça… « N’hésitez pas à créer la surprise, à marier les imprimés, rien de plus ennuyeux qu’un intérieur uniforme et symétrique. Mais attention, trop de déco tue la déco ».

Sur ma planche, j’ai posé les éléments de mon séjour actuel : du vert lichen, du bleu canard, du jaune moutarde, du tissu noir et blanc, du bois clair, du bois foncé… Ca fait trop, non ? « Moi, je verrais bien du wax (le tissu des pagnes africains NDLR) là, vous en pensez quoi ? » demande ma voisine. « Moi j’ai tendance à accumuler, je suis une vraie collectionneuse, comment faire ? » demande une autre participante.

Aiguiser son regard


Pour ma part, je décide d’enlever le bleu canard de ma planche (traduire : je vais déplacer le fauteuil bleu dans une autre pièce). Je montre une photo à Maude : l’idée de supprimer cet élément de couleur est validé. Elle me conseille d’ajouter des coussins au canapé et des plantes vertes.

Je repars motivée comme jamais. De retour à la maison, mon conjoint, qui apprécie les ambiances minimalistes, n’est pas franchement emballé par l’idée d’ajouter plantes et coussins. Mais le papier peint, pourquoi pas ! En attendant, je regarde chaque pièce de la maison avec un nouvel œil, plus aiguisé, et j’ai plein de bonnes adresses déco à explorer.

 


Tarif : à partir de 29 € l’atelier de 2h.
Contact : Esprit Maison – 06 14 11 81 36 – espritmaison87@gmail.com
Site web d’Esprit Maison – Instagram – Facebook

Un grand merci à Maude Chanéac et à Didier de La Giraffe, lieu hautement déco s’il en est, pour leur accueil !

Crédit photo : Emma / maystudio.fr

DONNER MON AVIS

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.