Alternative(s)Lifestyle

L’école du crayon de bois : l’asso qui change le regard sur la BD

0

Entre comics, mangas et franco-belge, l’Homme en Bleu a passé un samedi avec la coolissime association L’Ecole du Crayon de Bois. Au programme des rencontres, des sourires et surtout des talents de tous âges. Tu penses encore que la BD ce n’est pas de l’Art ? Jette donc un œil à ce qui suit.


Les ateliers BD

école crayon de bois classe

Samedi, 10h, l’Homme en Bleu se rend à l’Espace Associatif situé au 14 rue Charles Silvestre à Limoges. Accompagnés par Eric, Jérôme et Rémi, une vingtaine d’amateurs de tous âges se retrouve crayons en main pour dessiner des mangas, comics et BD franco-belge.

matériel

Des cours sous haute bienveillance

Pour commencer, ici, pas de cours magistral mais du partage d’expérience. Pendant 2h, les participants viennent pour apprendre, approfondir des techniques, concrétiser un projet ou encore trouver l’inspiration. Chaque élève progresse à son rythme, sous les conseils personnalisés et bienveillants des animateurs.

école crayon de bois dessin

L’Homme en Bleu a été surpris de découvrir que la bande dessinée, ce n’est pas “que” du dessin. Outre la technique, on apprend à penser mouvement, découpage de scènes, couleur, et scénario. Une vision qui élargit donc le champ des possibles.

Des ateliers ouverts à tous

Tu penses que le dessin n’est pas à ta portée ?
Détrompe toi !

A la base, on dessine tous. La question est de savoir quand est-ce que tu as arrêté? A partir du moment où tu sais dessiner un bonhomme patate, tu sais dessiner.

Jérôme
école crayon de bois table lumineuse
école crayon de bois pc

Crayons, feutres, table lumineuse, tablette graphique ou encore livres de technique : chacun progresse à son rythme et dispose du matériel adéquat. Si certains ont un projet précis, d’autres viennent pour trouver l’inspiration et laissent libre cours à leur imagination.

Concrétiser ses idées

L’Homme en Bleu a passé 2 heures à discuter avec les participants des 3 ateliers. Si chacun a un style ou une envie qui lui est propre, tous ont en commun le profond attachement à l’atelier.

Le dessin est une activité souvent solitaire. Ici, on partage, on s’écoute : le regard des autres nous permet de progresser, de surmonter certains blocages

école crayon de bois dessin

Venir ici en duo père-fille, se passionner pour les dragons, dessiner pour sa marque de vêtements, ou encore publier son roman graphique : tout est possible. Les histoires sont belles et respirent le partage. Ainsi, chaque dessinateur a pris le temps de nous expliquer avec modestie, parfois timidité, ce qui l’anime dans cet atelier.

école crayon de bois Harry Potter
publication école crayon de bois

Parce que la motivation ne manque pas, un extrait des créations de l’atelier est disponible dans le fanzine créé par l’association. Une oeuvre collective à retrouver chez Page et Plume.

Au delà des ateliers

Née en 2014, l’Ecole du Crayon de Bois fait la promotion des arts graphiques auprès de tous types de publics. Que ce soit sous forme d’ateliers ou d’interventions dans des lycées, prisons, cinémas ou encore bibliothèques, l’idée est de faire changer le regard sur cet Art parfois décrié.

école crayon de bois team
(De gauche à droite) Rémy, Eric et Jérôme

A la tête de l’association, on retrouve 4 passionnés du 9ème Art : Rémy Laucournet aka Rémingo, Jérôme Fournol aka LeDouble, Eric Albert et Marie Portejoie. On vous invite à suivre de près leur travail respectif (liens ci-dessous).

Clin d’oeil à l’Homme en Bleu dans Louise Petitbouchon, d’Eric Albert

Envie d’en savoir plus sur l’association? Rendez vous sur le site internet ou la page Facebook : prends ton crayon et lance toi!


Les Ateliers :
Mercredis 13h45 – 15h45 et 16h00 – 18h00 : atelier manga
Jeudis 18h00- 20h00 : atelier comics
Samedis 10h00 – 12h00 : ateliers manga, comics, franco-belge
Samedis 14h00 – 16h00 : atelier manga

Pour retrouver le travail des intervenants :
Eric Albert
Remingo
Marie Portejoie
Jérôme Fournol

Laure
Cette rêveuse adepte de bon vin et de bande dessinée graphique aime écouter et retranscrire des histoires, surtout quand elles se passent en Limoumou!

    Conversation(s) avec : Michaël Bettinelli, graphiste et bédéiste

    Article précédent

    [BON PLAN – TERMINÉ] MPL en concert @ CCM John Lennon

    Article suivant

    Commentaires

    Laisser une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *