Conversation(s)

Conversation(s) avec : Morgan, le “Monsieur Météo” de Limoges

0
cover-lheb-morgan-météo-limoges-region-limousin-def

Pour l’Homme en Bleu, la pluie et le beau temps sont des paramètres impondérables pour garantir une sortie optimale dans les rues de Limoges et des autres communes de notre bon vieux Limoumou’. Il consulte donc comme une grande majorité des citoyens, les divers bulletins météo auxquels il peut accéder. Alors que la météo semble être l’un des sujets de conversation préférés des Français, l’Homme en Bleu n’a pas pu s’empêcher de voir si nous n’avons pas un “oracle du ciel” dans notre contrée.

Il lui a fallu que peu de temps pour tomber sur Morgan, un Limougeaud passionné et amateur de météorologie, qui informe les locaux de l’évolution du temps sur les internets depuis plus de 10 ans.


LHEB : Adi Morgan, peux-tu te présenter à nous en nous racontant ton parcours de vie ?

Je suis originaire de Lille, arrivé en Haute-Vienne à l’âge de 4 ans. Parcours scolaire classique, et j’ai fait des études de comptabilité. Aujourd’hui, je suis fonctionnaire territorial pour la Région Nouvelle-Aquitaine.
J’ai eu un parcours scolaire assez classique. A l’école, j’étais un élève assez moyen, parfois paresseux, parfois turbulent, un véritable partisan du moindre effort mais ce qui me permettait malgré tout d’atteindre mes objectifs. Je faisais partie de ces gens qui avaient souvent des mentions “a des capacités, peut mieux faire” sur son bulletin de notes *rires*.

Je rassure les étudiants qui nous lisent, la “réussite” dans les études ne conditionne pas forcément la personne que vous serez une fois dans le monde du travail !

LHEB : Avant de parler de ta page, d’où te vient cette passion pour la météo ?

Lors de mes vacances de Pâques 1998 et au zénith de mon adolescence, je me désespérais des conditions météorologiques de cette période printanière anormalement pluvieuse. Il faut croire que c’est “le temps pourri” qui m’a lancé dans cette passion *rires*. La curiosité piquée, je me suis ensuite intéressé plus en profondeur aux bulletins météo que l’on pouvait consulter à la télévision.

Le graphisme, les pictogrammes, les couleurs des panneaux d’information météo m’hypnotisaient. Je suivais aussi de nombreux programmes télévisuels spécialisés dans la météo et j’ai découvert que d’autres amateurs comme moi avaient l’envie de partager leur passion autour d’eux dès les balbutiements d’internet. J’ai donc naturellement commencé à bidouiller une station météo maison avec des thermomètres et autres outils de mesures, à visiter diverses stations météo dans la région pour en comprendre l’organisation et le fonctionnement.

C’est ainsi que j’ai commencé à réaliser mes relevés météo “maison” de manière un peu artisanale, mais toujours avec le souci du détail.

relevé-météo-morgan-facebook-limoges
Crédits : Morgan Deromme

LHEB : Tu as fondé en avril 2012 la page Météo Limoges et sa Région, ce qui t’a fait sauté un pas en rendant public ta passion, pourquoi ?

Guillaume Séchet [NDLR : animateur météo] m’a beaucoup inspiré dans l’envie de créer une page dédiée à la météo de notre territoire. Avant de devenir animateur dans le PAF, il gérait des pages dédiées au ciel sur internet. De plus, je constatais à l’époque qu’il y avait des sites de météo pour les grandes métropoles comme Paris, Lyon, Toulouse ou encore Bordeaux, mais rien concernant Limoges.

Alors que je partageais déjà des bulletins météo sur mon profil personnel Facebook, je m’étais dit qu’il était temps d’ouvrir cela au plus grand nombre maintenant que j’avais acquis une certaine expérience.

LHEB : Quelle est ta routine pour préparer ton bulletin météo quotidien ?

Dès le réveil, mon premier réflexe est de me rendre dehors pour consulter sur le thermomètre la température extérieure.

Ensuite, je compare cela avec ma propre station météo “artisanale” que j’ai conçue moi-même au fil de l’eau. Après avoir récolté les informations de température, je scrute sur Internet différents modèles de météorologie à l’international et enfin je recoupe les informations pour les vulgariser auprès du public.

relevé-météo-limoges-morgan-facebook
Crédits : Morgan Deromme

LHEB : D’après toi, pourquoi la météo fascine tant les Français ?

Tout d’abord, les gens consultent la météo car ils veulent savoir comment s’habiller et adapter leurs activités selon la couleur du ciel, jusque-là, c’est logique *rires*.

La météo reste l’un des sujets n°1 d’interaction entre les gens, notamment pour briser la glace, c’est un sujet universel qui concerne tout le monde.

Maintenant, il y a encore beaucoup d’efforts de vulgarisation à réaliser concernant la météo car trop de personnes confondent météo et climat, et sans parler des diverses fake news que l’on peut lire ou entendre, mais ça, c’est un autre débat !

LHEB : Mis à part la météo, quelles autres passions as-tu ?

J’adore la musique, notamment mixer des sons des courants hardstyle ou machina espagnole mais je garde l’esprit ouvert sur d’autres musiques. Comme beaucoup de gens, je pratique aussi le sport du “lever de coude” lors de l’apéro *rires* et enfin les promenades, car en tant qu’amoureux de la météo, j’aime l’extérieur bien que je sois citadin !

LHEB : Parlons un peu vie locale, quel est ton restaurant favori à Limoges ?

Je vais en citer deux. Tout d’abord le Bistrot de la Cité et aussi la crêperie de la Cathédrale. En plus de la qualité de leurs produits, j’apprécie leur localisation, à deux pas de la cathédrale Saint-Etienne de Limoges.

LHEB : C’est quoi ton “spot” préféré à Limoges ?

Comme je le disais précédemment, j’adore prendre l’air et me balader. A Limoges, j’apprécie flâner au parc de la Borie, le jardin de l’Évêché et aussi au parc Victor Thuillat.

champ-juillet-glacé-limoges-météo
Crédit : Morgan Deromme

LHEB : Quels sont les plus et les moins de Limoges d’après toi ?

Le gros plus est certainement le fait que Limoges est une ville à dimension humaine. Assez grande pour avoir du choix en terme d’activités, mais assez petite pour conserver une qualité de vie optimale en ce qui concerne le coût de la vie, un trafic routier fluide… Une ville entourée de campagne, c’est appréciable.

Concernant les moins, je globaliserais cela en parlant d’une politique d’aménagement routier et urbain parfois discutable. Des pistes cyclables non adaptées pour une ville vallonnée, une politique de stationnement payant étendue qui ne motive pas vraiment pour se rendre en centre-ville quand on habite en périphérie. On a encore du progrès à réaliser !

LHEB : Pour conclure, que peut-on te souhaiter pour la suite ?

D’être heureux assurément *longue réflexion* et puis de me suivre sur ma page, je finalise actuellement un ouvrage sur la météo que je compte vous présenter prochainement !

LHEB : Merci Morgan


Retrouvez Morgan et sa page Météo Limoges et sa Région sur Facebook.

Selim
Co-fondateur et responsable partenariats & événements de lhommeenbleu.fr.

Beaub En Bleu : La Playlist du mois – Summer Hits 2023

Previous article

[BON PLAN – TERMINÉ] Commis et Barbotine, le off de la Cité Porcelainière

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.