Conversation(s)

Conversation(s) avec : Blasted:

0
soirées queer

Blasted: c’est Richard, Maëliss et Carla. Mais c’est surtout une envie commune de fête queer, d’explorer ainsi le champs des possibles et proposer quelque chose de nouveau sur Limoges. Attiré par la nouveauté, et ayant envie de faire la fête plus que jamais, L’Homme en Bleu décida de partir à leur rencontre afin d’apprendre à mixer et peut-être un jour, de pouvoir participer à leurs soirées queer.
Voici leur histoire *tum tum*.


LHEB: Comment est né le projet Blasted: ?

Blasted: : C’est d’abord né de la rencontre entre Richard (Lulu / babygr°ss) et Maëliss (Mayday), qui voulaient créer des espaces de fête queer à Limoges. Carla (Dany de Grossesse) les a rejoint rapidement dans le projet. On a naturellement décidé de mêler drag-show et soirées techno pour proposer quelque chose d’inédit à Limoges.

L’idée principale, c’est de monter une scène drag ce qui nous amène aujourd’hui à créer des ateliers make-up pour faire découvrir cet art au plus grand nombre de personnes et faire grandir le projet.

Des performances, des ateliers mix, de la musique et une ambiance queer. Quel est le but de vos soirées ?

On a l’objectif d’établir des espaces de fête safe, pour créer des points de rencontre pour les personnes queers de Limoges. On voulait diversifier les façons de faire la fête et les types de spectacles auxquels les gens peuvent assister.
On propose aussi des ateliers pour transmettre aux personnes intéressées, qui voudraient essayer le drag ou le mix.

Il y a un objectif de démocratisation, pour ces ateliers nous mettons à disposition le matériel nécessaire pour débuter dans ces deux disciplines.

Que signifie selon vous le queer, ou le mouvement queer aujourd’hui?

Queer, c’est d’abord une insulte, un mot qui a été volé pour se l’approprier avec fierté. En anglais, queer, cela veut dire “tordu” ou “déviant”, en opposition à “straight” qui veut dire “droit” et, par extension, hétéro.

Queer est donc un mot qui a permis, historiquement et dans le cadre de luttes, d’envelopper toutes les identités et toutes les sexualités qui échappaient à la norme. A cette straightness, l’utilisation d’un seul terme permettant de décloisonner et de rendre poreuses des catégories comme gay, lesbienne, bi ou trans.

En un sens, être queer, c’est refuser les définitions et inviter à jouer avec le genre et avec la sexualité en tant que réalités fluides.

“Il ne s’agit pas que d’une intégration mais de se battre pour que d’autres modes de vie aient le droit d’exister. C’est aussi affirmer que la lutte ne s’arrête pas, tant qu’il y aura parmi nous des personnes qui sont en danger en fonction de ce qu’iels sont.”

Blasted:

Le mot a-t-il plusieurs sens ? Est-ce liée à la communauté LGBTQAI+, à la politique ou justement est-ce un questionnement par rapport à nos désirs ?

Le mot est politique, de par son histoire. Un très beau texte, qui fait référence, pour nous, est le “Queer Nation Manifesto” qui a été distribué par tracts, lors de la pride de 1990 à New York. On comprend à la lecture de ce texte, combien le recours à ce mot est politique.

Aujourd’hui, le mot queer, utilisé à la place de l’anagramme LGBTQAI+, est encore politique en ce qu’il s’oppose à une récupération étatique et capitaliste de nos luttes. Il ne s’agit pas que d’une intégration (réussir à obtenir le droit de vivre selon le modèle hétérocis, comme dans le mariage) mais de se battre pour que d’autres modes de vie aient le droit d’exister. C’est aussi affirmer que la lutte ne s’arrête pas, tant qu’il y aura parmi nous des personnes qui sont en danger en fonction de ce qu’iels sont.

Il y a beaucoup de joie à être queer, à se retrouver dans des espaces queer, dans des soirées queer, mais cela ne se limite pas à l’exploration de soi dans les paillettes, pour nous, cela est un enjeu vital comme briser la solitude, trouver des endroits de paroles, des gens qui nous comprennent. C’est pourquoi, si vous n’êtes pas queer, il est nécessaire de comprendre, tout en étant bienvenu.e.s dans nos soirées. L’importance que ces espaces ont pour nous, d’autant plus dans des endroits comme Limoges où nous manquons terriblement de lieux où nous retrouver.

Lulu (nom de drag) ou babygr°ss (nom de DJ) © Loup Romer

Comment se passe une soirée Blasted: ?

Pour le format des soirées au Zic Zinc, ça commence par un drag-show animé par Lulu et Dany de Grossesse. Pour toujours plus de fun, on y invite des drags venant de Nouvelle-Aquitaine et d’ailleurs. Ensuite, la soirée continue jusqu’à 5h30 avec des sets techno, acid et bêtises hyper pop avec nos DJ résident.e.s (babygr°ss et Mayday) et des invité.e.s (par exemple, VHS du collectif Kindergarten pour la dernière de Janvier).

A travers vos soirées, quel est le message que vous voulez passer ?

On veut que l’espace de fête soit aussi un espace de création, c’est pour ça qu’on invite les gens à se looker pour faire la fête et pour que le public, à l’instar des artistes, puisse lâcher toute sa créativité. Blasted: c’est aussi taper du pied sans se prendre au sérieux, on a envie que le public s’amuse autant que nous, et sorte du club avec un grand sourire.

“Le plus gros challenge, ça a été de trouver un lieu intéressé pour accueillir ce type d’évènements, notamment concernant le cadre safe de la soirée.”

Blasted:

Est-ce difficile de mettre en place des soirées queers dans une ville comme Limoges, par rapport aux grandes villes comme Paris, Nantes ou Lyon …?

Le plus gros challenge, ça a été de trouver un lieu intéressé pour accueillir ce type d’événements, notamment concernant le cadre safe de la soirée. On a la chance que les patrons du Zic Zinc et des Limogés nous aient fait confiance. Pour le moment, toutes les soirées se sont déroulées sans encombre. Nous restons tout de même vigilant.es à chaque événement pour que les artistes et le public passent un bon moment.

Comment avez-vous été accueilli par le public limougeaud?

C’est assez fou, parce qu’on ne s’attendait pas à un tel succès ! Les salles sont toujours remplies, et on commence à fidéliser un public qu’on retrouve à chaque événement. Ça nous a permis de rencontrer de nouvelles personnes, qui ont envie de s’investir avec nous dans la pérennisation du projet et ça nous fait trop plaisir !

Mayday © Loup Romer

L’avenir de Blasted: s’annonce comment ? Pleines de surprises et de soirées?

On aimerait proposer nos formats apéro et nos ateliers (make-up et mix) une fois par mois, et grosse soirée tous les deux mois. D’ailleurs, la prochaine, c’est le 25 mars au Zic Zinc !

On a l’objectif très prochain de collaborer avec des drags venant d’Angoulême ou de Poitiers, pour des versions Blasted: XXL. On réfléchit déjà à l’organisation d’un after suivant la prochaine Marche des Fiertés qui aura lieu le 9 septembre à Limoges. Et plein d’autres surprises à venir !

Que retrouvons-nous dans le baladeur de Blasted:?

Le baladeur de Blasted: c’est un gros mélange de genres, pour faire transpirer le plus grand nombre de gens.

Un remix de “Don’t Cha” qui fait vriller Mayday depuis 2021 :


Un incontournable des Blasted: Squid Game remixé pour assassiner le public :

Parce que chez Blasted: on est born to rave : 

On aime aussi jouer et rejouer les grands classiques : 

Les remix techno de Britney, c’est notre passion commune : 

Et sinon il y a les sets de babygr°ss et Mayday de la dernière Blasted:

Un dernier mot aux Limougeauds qui aimeraient venir découvrir les soirées Blasted:?

Viens te marrer avec nous et danser all night long ! Et surtout viens looké.e !


Blasted: est présent sur Facebook & sur Instagram.

Photo de couverture Dany de Grossesse © Loup Romer

Anais
Passionnée de radio et accro à la crème de marron. Toujours un orgasme musical sous le coude à partager avec ses amis. Sans oublier son principal atout : sa voix.

De Florette, des fleurs qu’on aime un peu, beaucoup, passionnément !

Previous article

Beaub En Bleu : La Playlist du mois – Best-of Février 2023

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.