Conversation(s)

Conversation(s): avec Avenue

0
Le groupe Avenue

Avenue, c’est un groupe/un collectif/un espace libre, comme ils aiment le dire, composé de Fumanshu, Lizoto, Guillon, Charles-Auguste, Curt et Hartman. C’est en écoutant leur musique aux influences éclectiques, que l’Homme en Bleu eut envie de les rencontrer pour pouvoir intégrer leur crew.


LHEB: Comment est né le projet Avenue ?

Avenue: Avenue c’est un espace libre de création divers et varié, qui pour le moment est presque que musical. Il y a le noyau dur avec Lizoto qui est sur Clermont-Ferrand, Hartman et Charles-Auguste qui sont ici à Limoges. Et Curt et Guillon qui sont sur Paris.

Avenue c’est aussi et surtout, un groupe d’amis, le noyau dur comme on l’appelle, qui se connaissent depuis longtemps. Mais c’est aussi plusieurs talents divers qui ont rejoint le collectif pour former qu’un. Je pense notamment à Esteban, qui fait de la guitare et qui est graphiste mais aussi Leto, qui lui est compositeur. Ce qui est important, c’est le dialogue horizontal avec tout le monde, « qu’est-ce que tu sais faire ? » et « qu’est-ce que nous on peut t’apporter ? » également, ça va être un échange. On est six à être dans le milieu musical mais il y a aussi d’autres arts qui gravitent autour de ce projet.

Le but ultime serait d’être un collectif artistique non-genré et non classifié musicalement. Une entité qui existe avec plein de gens qui pourraient se l’approprier, comme un mouvement communautaire où tout le monde intervient dedans et interagit.

Dans le collectif, on a tous entre 18 et 21 ans, ce que l’on veut montrer aux kids qui nous écoutent, c’est que ce soit vraiment possible de s’épanouir et de créer des choses qui soient concrètes et abouties, de s’éclater avec, et d’exposer etc…

Charles-Auguste – Ride

LHEB : Pouvez-vous me parler de vos influences musicales? 

Avenue: Au sein du collectif, ce qui est primordial c’est l’éclectisme. Chacun va taper dans son genre musical, dans sa propre identité, dans son milieu et même dans la mode ou dans le visuel. Avenue a une base plutôt hip-hop mais finalement cela va être assez diversifié. Il y a aussi bien du rock alternatif, du rap old school, de la drum-n-bass, du post punk que de la techno de Berlin ou de la musique électronique anglaise.

L’ouverture d’esprit sur tous les genres musicaux, et surtout, ne pas se cantonner à un seul genre est important. Garder un seul et même noyau et pouvoir l’homogénéiser au fur et à mesure du temps. Un peu comme en Angleterre où il n’y a finalement pas de frontière entre le rap et les autres musiques. Par exemple, avec le groupe Radiohead et leur chanteur Tom York qui peut tout faire et expérimenter. Un mélange de leurs influences sans que ça fasse trop kitsch.

On n’a pas vraiment d’organisation, on y va au feeling. Parfois on envoie des prod’, on fait des répét’ qui partent en jam ou on fait aussi sur le vif. Finalement, le processus créatif, c’est énormément d’échecs pour une seule réussite.

Le groupe Avenue

LHEB: Pouvez-vous me raconter un peu votre processus de travail ? 

Avenue: D’une certaine manière, le fait de travailler à distance nous a apporté pas mal de choses et nous a aidé à méditer davantage sur les projets. Le seul problème, c’est l’énergie du moment que tu n’arriveras jamais à capter comme quand tu fais du live par exemple. On n’a pas vraiment d’organisation, on y va au feeling. Parfois on envoie des prod’, on fait des répét’ qui partent en jam ou on fait aussi sur le vif. Finalement, le processus créatif, c’est énormément d’échecs pour une seule réussite.

On se concerte beaucoup avant de sortir des morceaux, on fait pas mal de compromis. On est beaucoup et il y a des choix qui vont parfois se heurter. Mais ça se passe toujours bien pour trouver un terrain d’entente. C’est un peu compliqué mais dans l’ensemble, on peut faire plein de sons différents et se rattraper sur d’autres choses. On était innocent au début et maintenant c’est réel, ça a pris de l’ampleur, c’est plus professionnel maintenant.

Fumanshu – Push It

LHEB: Pouvez-vous nous parler de l’esthétique et du graphisme dans vos clips?

Avenue: Pour le visuel des clips, il y a Curt et Guillon. Ils sont limougeauds d’origine mais font leurs études à Paris. Ce sont des acharnés de la photo et de la vidéo. Guillon vient du milieu du skate, assez old school, style VHS. Et Curt a des influences de dingue comme Anderson. Ils sont capables de naviguer dans plein d’univers graphiques différents et surtout d’écouter ce que chaque entité du groupe veut. Ce sont eux les visuels d’Avenue, il y a un vrai dialogue avec eux.

LHEB : On a parlé de votre premier long format, est-ce que vous pouvez nous teaser, nous en dire un peu plus sur celui-ci ?

Avenue: Il n’y a pas de date prévue pour le moment, mais justement on va se concentrer sur la production et sur le live. On va bosser la prestation sur scène en essayant d’être polyvalent un maximum pour que l’on ne soit pas dépendant d’une personne. Il y a de la guitare, du piano, de la percu.

C’est venu très naturellement cette idée d’avoir des musiciens, qui sont des potes investis dans le projet de manière sincère. Il y a une énergie sur scène en acoustique qui est vivante avec le public, une cohésion de groupe qui se ressent, on se comprend, on a les même références.

C’est une bonne ville qui a des avantages et des inconvénients. On s’est rencontré ici donc c’est une ville importante mais culturellement parlant, c’est une ville morte.

Le groupe Avenue

LHEB : Quel est votre rapport au territoire Limousin et à la ville de Limoges en particulier? 

Avenue: C’est une bonne ville qui a des avantages et des inconvénients. On s‘est rencontré ici donc c’est une ville importante mais culturellement parlant, c’est une ville morte. Même s’il y a des gens qui font changer les choses comme Dadanko Production avec les Bamboches Botaniques ou la Friche des Ponts l’été. Nous avons un seul lieu culturel de nuit c’est le Zic-Zinc. Sinon, il y a que des boîtes où en tant que femme, tu rentres et tu es considérée comme un bout de viande, puis tu repaies 10 € la bouteille, pour écouter du Skyrock. On essaie justement de s’éloigner de tout ça et de s’émanciper un peu de Limoges, pour découvrir d’autres scènes et d’autres publics.

Avant il y a avait La Fourmi, qui était une salle géniale, qui proposait pleins de concerts et d’évènements mais ça a fermé et depuis rien n’a ouvert dans le même genre. Et il y avait aussi le Doggo, mais qui a fermé à cause du Covid.

C’est dommage car il y a un public et plein de jeunes et d’étudiants qui ne demandent que ça. On les voit à la Friche des Ponts ou au CCM John Lennon. Faire naître un embryon de projet sur Limoges, c’est dur et ambitieux. Sincèrement, c’est pas faute d’avoir essayé avec le groupe, force est de constater qu’on arrive à aboutir quelque part, mais c’est compliqué de se faire écouter et se faire entendre. On fait ce qu’on peut ici, à notre échelle mais on se voit pas du tout sauver la ville de Limoges. On pourrait monter une association mais ce n’est pas notre mission.

LHEB : Pouvez-vous nous partager vos adresses favorites, pour bruncher, danser, chanter, ou vivre tout simplement à Limoges?

Avenue: Alors, il y a Iron Gym, pour se renforcer un peu pour faire des pogos. (rires)

Le Zic Zinc, c’est un peu comme le village d’Astérix et Obélix, ce sont les irréductibles. La Petite Ourse, c’est un mec super qui a monté ça. De la street food bien foutue avec des recettes innovantes et des bons produits locaux. Et le bar incontournable, le Duc Étienne. Sans oublier, le PayPay Express, qui est un restaurant asiatique près de la place Jourdan, qui fait un porc au caramel qui déboîte.

LHEB : Pour conclure, que retrouvons-nous dans le baladeur d’Avenue?

Avenue: Un mélange de Paris Texas, Radiohead, Gainsbourg, Mac Miller, Amy Whinhouse, Claire, West, Burial..

Mac Miller – Self Care

Avenue est présent sur Youtube et Instagram

Anais
Passionnée de radio et accro à la crème de marron. Toujours un orgasme musical sous le coude à partager avec ses amis. Sans oublier son principal atout : sa voix.

Li’s Salade : du frais et du bon pour nos bidons !

Previous article

[BON PLAN – TERMINÉ] Gagne ton pass “all access” + des places de concerts pour le Festival 1001 Notes 2023

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.