#AUDIOCuriosité(s)

Beaub En Bleu : La Playlist du mois – Summer Hits 2023

0
nouveautes-musicales-homme-en-bleu-beaub-fm-ete-2023-good

“Beaub en Bleu” c’est une playlist mensuelle de nouveautés musicales curieuses, hybrides et indépendantes concoctée par la formidable radio Beaub FM dont l’Homme en Bleu est partenaire.

Il est venu le temps des brochettes estivales à se glisser délicatement dans les cages à miel. Voici pour vous une sélection de grillades musicales, sauce pop expérimentale revenu sur son lit de new wave. Un classique coulis d’indie-rock australien, le traditionnel “supplément boom-bap” du chef, une dose plus sucrée de chanson française urbaine, quelques épices togolais pour relever le tout et pour digérer : une chicano-sweet soul qui vous fera tomber de la table. De quoi danser, pleurer, rêver en un clic.


Le best-of du mois de juin de Beaub FM

VENTRE DE BICHEBitume Mouillé (Teenage Menopause records)

Luca, aka Ventre de Biche nous présente son 4ème album, toujours chez Teenage Menopause. Il prend la forme d’une bande originale pour un feuilleton imaginé par l’artiste : “Vaniel“. Luca y compile les influences de son univers : le roman noir, l’amour de la punchline hérité du rap des 90’s qui coule dans les veines du musicien et surtout les BO de films 70’s français signées Vanier et De Roubaix. Une belle tranche de vie (de merde) actuelle et acerbe.

THE TOADS Nationalsville (ANTIFADE records)

Dans la famille des supergroupes australiens qui n’inventent rien mais qui le font mieux que tout le monde, nous citons ce mois-ci : The Toads et leur premier album “In the Wilderness” sorti chez Antifade et Upset the Rhythm.
Pop indé, post-punk et rock’n’roll se fondent et se confondent dans ce projet mené par Miles Jansen (the Shifters) accompagné, entre autre, par la bassiste Stella Rennex (Parsnip). “Nationalsville” est un tube garage percutant, groovy et entêtant.

DECISIVE PINK Destiny (FIRE records)

L’américaine Angel Deradoorian et la russe Kate NV s’associent en tant que Decisive Pink sur ce premier album : Ticket to Fame, sorti chez Fire records. Une complicité et une envie commune d’expérimenter qui se ressentent tout au long de cet album pop expérimentale qui convoque une armée de synthé analogiques pour partir vers des univers indietronica, minimal wave ou ambient, et certains titres qui se trouvent être taillés pour danser, purement et simplement.

NANA BENZ DU TOGO J’ai Compris (KOMOS records)

Il n’y a pas de surprise : les Nana Benz ont grandi au Togo, à quelques pas du Bénin et du Nigéria. Ils et elles ont grandi avec l’idée de célébrer Dame Nature et l’ont portée sur scène à travers un répertoire ancré dans la richesse du patrimoine vaudou, qui prône des valeurs de libération en anglais, français et mina. En résulte le premier album du projet : Ago, sorti chez Komos records : une transe organique et électronique, dansante et militante.

LA SECURITE Serpent (Mothland)

Collectif de Montréal illustrant la qualité des musiciens du microcosme Québécois : La Sécurité convoque intelligemment les fantômes des B-52’s, Devo et Gang Of Four dans un premier album nommé “Stay Safe!” sorti chez Mothland. Un patchwork new-wave trempé dans le punk dansant et frénétique, chanté en anglais et en français.

PETIT FANTOME Bonjour Pierre (Fantôme Factory)

Le retour discret de Pierre Loustaunau, qui après avoir touché du doigt un certain succès sur son album précédent : Un Mouvement pour le Vent en 2017, revient à un format qu’il connait par coeur : la mixtape DIY. A travers “Stave II“, il joue sur les mots, les sons et les technologies, convoquant des influences nombreuses mais toujours confinées dans un grand cadre pop.

DILLON & DIAMOND D Pick Up the Pace (Fullplate)

Petit coup de coeur hip-hop de la rédaction ce mois-ci : la nouvelle collaboration entre le MC d’Atlanta Dillon et le producteur primé Diamond D : Uncut Gems. Une plongée dans le boom-bap underground US des années 90, à retrouver chez Full Plate.

WIREHEADS Killer Bee (Tenth Court records)

Six ans après la parution de leur dernier album : revoilà les Wireheads.
Enième formation indie-rock australienne dont les membres se trouvent être éclatés à travers les 4 coins du pays ainsi que dans diverses formations parallèles de qualité (Dom & the Wizard, Workhorse…) et donc difficiles à réunir. Mais heureusement ils reviennent avec ce Potentially Venus, chez Tenth Court records, un sixième disque qui raconte “les espoirs et les rêves de la vie et les choses étranges et absurdes qui se produisent dans ce monde et dans d’autres.”

JONNY BENAVIDEZ AND COLD DIAMOND & MINK Somebody Cares (Daptone records)

Jonny Benavidez cultive sa voix unique au contact de son grand père et d’une boîte de 45T R&B, Soul et Doo-wop 60’s. Il fait son bonhomme de chemin, attire l’attention d’un superbe label soul Finlandais : Timmion Records et se voit être soutenu par l’incomparable Cold Diamond & Mink (Bobby Oroza, Pratt & Moody). “My Echo, Shadow and Me” est un premier album de sweet soul aux touches latines, mielleuses et doo-woop qui saura transporter votre cœur d’auditeur. En collaboration avec Daptone records : gage de qualité.


Vous pouvez retrouver toutes les infos sur la radio Beaub FM via leur site web, leur Facebook et aussi sur Instagram

Beaub FM
Diffuseur de musiques actuelles à géométrie variable depuis 1987.

    [BON PLAN – TERMINÉ] Gagne ton pass “all access” + des places de concerts pour le Festival 1001 Notes 2023

    Previous article

    Conversation(s) avec : Morgan, le “Monsieur Météo” de Limoges

    Next article

    Comments

    Leave a reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.