BarResto - Bars

La sélection des bars emblématiques de Limoges (Partie 1)

0

Pour te guider sur la voie de la fête et de la boisson salvatrice, l’Homme en Bleu te propose de (re)découvrir quelques bars emblématiques. Un petit top made in boissons bien de chez nous, et la folle histoire derrière ces établissements. 

Comme d’habitude, la sélection se veut totalement subjective. Promis, elle te permettra de briller en société lors de tes futures sorties nocturnes. Si le concept te plait, il n’est d’ailleurs pas écarté que l’Homme en Bleu se jette de nouveau sur les pavés en quête d’un nouveau barathon !

Première partie avec deux « classiques » de la cité porcelainière.


L’irlandais : Quand la Plage attire l’or

Aux commandes de son vélo à remonter le temps, l’Homme en Bleu s’arrête à sa première destination et t’emmène dans les années 2000. Il s’arrête devant “Le Café de la Plage”, endroit réputé. Les rues étant encore accessibles aux voitures, beaucoup s’arrêtent pour découvrir un couple de propriétaires peu conventionnels. Musiciens dans l’âme, ces derniers savent animer les soirées et la patronne n’hésite pas à sortir son violon pour rythmer la vie du quartier, en plus des concerts que l’établissement organise de temps en temps.

Une évolution lente à travers les décennies, mais un nom bien installé : voici venir l’Irlandais et sa devanture !

Quelques années plus tard, vers 2005, le lieu se voit être repris et s’habille d’une nouvelle identité : L’Irlandais. Débutant en vendant des moules-frites le week-end, il n’y avait que le rez-de-chaussée d’accessible. Cet espace était agrémenté d’une grande scène où se déroulait un concert tous les vendredis soir (et parfois même en semaine).

Vers 2010, rebelote : l’Irlandais se fait une beauté avec de nouveaux propriétaires. Le bâtiment entame des modifications bienvenues qui ne s’arrêteront pas de sitôt. Au fil du temps, le lieu se transforme… En bar ! C’est vers 2012 qu’un premier étage s’ajoute pour accueillir davantage de clients. Des travaux de modernisation viendront apporter du cachet à l’ambiance de l’Irlandais que nous connaissons aujourd’hui. 

Et si ce dernier n’a pas fini de faire parler de lui, c’est aussi pour les spécialités qu’il apporte à la vie nocturne de Limoges. Si tu passes au 2 Rue Haute Cité, l’Homme en Bleu t’incite vivement à découvrir la fameuse fête du Mojito (courant juin) ainsi que l’emblématique fête de la Saint-Patrick, à découvrir au moins une fois organisée entre ses murs.

L’Irlandais
2 Rue Haute Cité, 87000 Limoges
Horaires & Coordonnées

Chez Bernard : un doyen de l’histoire populaire

Après ce périple, l’Homme en bleu te propose d’explorer un lieu bien connu et non loin de l’Irlandais : Chez Bernard ! Tu l’imagines, cet endroit cache des origines incroyables. Il avait déjà entamé la discussion avec son patron, Ivan, il y a de cela quelques années. Tu peux donc commencer ta lecture avec cette interview qui complète plutôt bien la suite. En route vers son histoire !

« Chez Nanar' », pour les intimes.

« Rendez-vous chez Bernard ! », voilà ce que tu as probablement pu entendre au moins une fois dans ta folle vie de Limougeaud ! Nom bien connu depuis 1974, ce bar se nomme ainsi en l’honneur de son fondateur du même nom et n’a jamais changé depuis. Pour situer sa création, le bar existait dans les années 30 environ. Il se forge comme étant un des hauts lieux de la résistance lors de la seconde guerre mondiale. On y raconte même que les lettres des résistants étaient transmises via un souterrain. Ce dernier était situé entre le bar et un point bus TCL localisé à l’Évêché. 

Pour le reste, le bar s’est agrandi il y a quelques années : l’émailleur du local voisin a pris sa retraite et pour l’occasion, le patron actuel l’a racheté pour en faire une deuxième salle. Le mur du fond a été cassé pour faire un prolongement et le Jukebox a été remis, pour le bonheur de tous. Ainsi, le bar populaire, où chaque partie de fléchette est une compétition nationale, est à retrouver au 2 Place de la Cité.

Chez Bernard
2 Place de la Cité, 87000, Limoges
Coordonnées & Horaires


Il est maintenant l’heure pour l’Homme en Bleu de rentrer chez lui après cette virée nocturne. Mais pas de soucis : il est prêt à rechercher de nouvelles anecdotes croustillantes sur le patrimoine limousin  ! Et toi, tu connais des anecdotes historiques d’un bar en particulier ? N’oublie pas de l’ajouter en commentaire !

Jérôme
J'écris, je fais de la vidéo et je suis un aficionados du thé. Toujours en quête de nouveautés en Limousin, j'aime découvrir des lieux et goûter de la bonne nourriture. Sans blague, invitez-moi à vos repas, j'adore la bouffe.

La Place : ton restau gourmand, place des Bancs

Previous article

[BON PLAN – TERMINE] Ride & Ride (2×2 places à gagner)

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *