Curiosité(s)

L’Art et le (bon) Vin s’invitent à l’IF ce week-end !

0

L’Homme en Bleu a ouïe dire que le “festival” “Art & Vin” à l’Irrésistible Fraternité se tiendra ce weekend, les 7 et 8 décembre au 8 rue Charles Gide à Limoges. C’est l’occasion de découvrir l’univers du vin nature et son lien particulier avec les arts visuels et créatifs.


Le vin nature c’est quoi ?

Le vin naturel ou vin nature, c’est l’envie d’un retour aux sources, de retrouver l’expression naturelle du terroir et le caractère du vin vivant. Le vin nature est donc élaboré à partir de raisins mûrs issus de l’agriculture biologique ou biodynamique ayant subi un minimum de manipulations et exempts de tous produits chimiques.

vincent price wine GIF

Il s’agit donc avant tout d’un engagement pris par des hommes et des femmes qui choisissent de cultiver leur vin dans le respect de l’environnement ! Et ça c’est chouette !

Un vin nature c’est un vin de domaines conduits en agriculture biologique, au minimum, qui vinifient sans ajouter ni retirer quoique ce soit .

Isabelle Legeron 

Le vin nature s’inscrit donc dans l’ère du temps et laisse exprimer toute sa créativité ! C’est pourquoi de nombreux vignerons s’associe au monde des arts créatifs qui partage généralement la même philosophie.

C’est pourquoi à l’occasion de sa 1ere édition, Art & Vin, organisé par Irrésistible Fraternité, veut en faire la démonstration à travers un assemblage de propositions inspirantes (documentaires, théâtre,conférence, speed-meeting…) pour ne pas dire enivrantes !


Programme de “Art & Vin” @ Irrésistible Fraternité

  • Samedi 7 décembre

11h30 : La journée débute avec la projection du film sur le vin nature de Christelle Pineau, anthropologue et auteur de Le vin « nature », entre sciences, croyances et radicalités. S’en suivra un débat autour de la notion de vin nature, ses promesses et ses engagements. On finit la matinée sur une dégustation de différents vins natures.

14h30 – 17h : Speed meeting organisé par le réseau ASTRE de la Nouvelle-Aquitaine et le collectif limougeaud de plasticiens et designers.

18h30 : Eric Rouvellac, géographe étudiant la sémiotique du vin nature, organise une conférence autour de cette thématique.

Irrésistible Fraternité vous propose un second temps de dégustation.

20h30 : Adrien Ledoux, metteur en scène et fondateur de la Compagnie l’Abadis propose une conférence gesticulée, alliant débat et théâtre.

  • Dimanche 8 décembre

9h30 : Rencontre des vignerons avec les restaurateurs et les cavistes de Limoges en toute intimité

11h30 : Projection du film Château Pékin de Boris Mathieu Pétric, directeur du Centre Norbert Elias à Marseille. S’en suivra un débat et un temps de dégustation de vins et de thés.

14h30 – Retour sur le “speed meeting”


art-et-vin-flyer-if-limoges-lheb

Irrésistible Fraternité
8 rue Charles Gide
Page Facebook
Site web

Mélissa
Vivant de com' et d'eau fraîche, Mélissa est (beaucoup trop) curieuse.Elle adore griffonner, dessiner et créer. Passionnée par la culture britannique, elle speak English very well et aime le contact humain.

[BON PLAN – TERMINÉ] Les Ogres de Barback @ Espace Crouzy (2×2 places à gagner)

Article précédent

La céramique comme on l’aime : rencontre avec Mash Design

Article suivant

Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *