Curiosité(s)

Élève tes abeilles avec le Rucher-école de Couzeix

    0

    Passionné par la nature et très gourmand, une idée a germé dans la tête de l’homme en bleu : installer une ruche dans son jardin pour élever des abeilles et produire son propre miel.
    En ce mois de février, l’homme en bleu a donc pris sa fidèle bicyclette et est parti à la recherche d’un lieu où apprendre les bases de l’apiculture.

    Il a suivit le chemin du Rucher-école de Couzeix, situé à l’entrée de Limoges. Bienvenue au royaume des abeilles !


    Le Rucher-école : un lieu dédié à toute personne qui souhaite être initiée à l’apiculture

    Apprendre à élever des abeilles dans le but de fabriquer son miel est une activité véritablement captivante ! C’est une aventure que propose le syndicat apicole et avicole de Couzeix, à travers des cours théoriques et pratiques principalement pour les débutants.
    Le syndicat, fondé depuis 1901, regroupe 400 adhérents apiculteurs, mêlant professionnels, amateurs et dont la majorité sont des personnes qui ont installé une ruche dans leur jardin.

    le-rucher-ecole-vu-du-ciel
    Le Rucher-école de Couzeix situé en pleine nature, à proximité de Limoges !
    Photo © https://www.syndicat-limousin-aviculture-apiculture.com/

    Avec environ une vingtaine de ruches en fonctionnement, le Rucher-école propose à ses adhérents de s’occuper d’un essaim d’abeilles, ainsi que de multiplier son cheptel, de réussir à récolter le pollen et à extraire le miel fabriqué par les abeilles de fin mars à fin juillet.

    Il nous donne bien sûr de précieux conseils pour accueillir une ruche chez soi : les abeilles doivent impérativement se sentir bien chez elles et évoluer dans un environnement qui leur fournisse à manger !

    Espace du rucher
    L’espace paisible du Rucher

    Dans l’espace du Rucher, on retrouve des éléments nécessaires à la production du miel, tels que des acacias, des tilleuls, des châtaigniers, du bourdaine et des ronces.

    Adhérer au Rucher-école

    Une salle de cours, mais également du matériel est mis à disposition des adhérents : ils peuvent accéder à la miellerie, un lieu où sont installés l’extracteur, appareil qui permet d’extraire le miel des nids d’abeilles, mais aussi les maturateurs, qui servent, après avoir extrait le miel, à filtrer et éliminer les impuretés contenues dans le miel (particules de cire, etc.). Des bacs à désoperculer sont aussi disponibles, ils vont permettre d’ouvrir les alvéoles de cire pour libérer le miel et ainsi le récupérer plus facilement, sans pertes.

    Extracteur de miel
    L’extracteur de miel
    Les maturateurs
    bac à désoperculer
    L’intérieur des bacs à désoperculer

    De plus, une bibliothèque et une vidéothèque donnent la possibilité aux adhérents d’en apprendre encore plus sur l’art d’élever des abeilles et de faire du bon miel !

    La salle de cours théoriques

    Une tenue adéquate est nécessaire pour approcher les abeilles, sinon, gare aux piqûres ! L’abeille perçoit en effet l’homme comme un élément agressif. Habillé en blanc, il passe ainsi inaperçu et devient inoffensif.

    Pour se procurer une combinaison, la boutique du Rucher-école propose une gamme de tenues de toutes les tailles, des gants et bien sûr, la possibilité d’acheter la structure de la ruche ainsi que de commander des essaims !

    formateur rucher école
    L’un des formateurs du Rucher-école, tenant un enfumoir et une brosse.

    Qu’apprend-on d’intéressant ?

    Une ruche peut produire jusqu’à 60 kg de miel à elle seule ! La production de miel est variable selon l’endroit où la ruche est installée.

    Mais prudence, le miel n’est jamais récupéré dans le corps de ruche, la partie basse de la ruche ! Cette zone constitue en effet la réserve des abeilles, qui gardent ici des provisions pour l’hiver. L’apiculteur en herbe, lui, extrait du miel uniquement dans la partie la plus haute de la ruche, appelée la « hausse ».

    ruches-gros plan
    Une ruche prête à être installée au jardin !

    Où installer ma ruche ?

    Le Rucher-école te l’apprendra dans la formation : pour bien élever tes abeilles, il est important que la ruche soit implantée non loin d’un point d’eau, afin que les abeilles « porteuses » puissent facilement apporter de l’eau dans la ruche.

    point d'eau pour abeilles porteuses
    L’un des points d’eau situé tout près des ruches du Rucher-école
    ruches hausses
    Des ruches et leurs hausses respectives. Pour avoir davantage de miel, on peut empiler plusieurs hausses sur le corps de ruche.

    Les autres activités du Rucher

    Le Rucher-école accueille aussi des classes, pour les sensibiliser à la nature et à l’apiculture : cet élégant hôtel à insectes qui a été construit par les élèves de l’école élémentaire de Couzeix !

    hotel à insectes école couzeix
    L’hôtel à insecte, grouillant de vie !

    • Les cours sont rapidement complets. Pour adhérer au Rucher, les inscriptions débutent dès le mois de septembre pour la période de février à septembre de l’année suivante.

    Le Rucher-école – Syndicat Limousin Avicole et Apicole
    Les Biards, 87270 Couzeix
    Tel : 05 55 77 39 59

    Pour devenir membre, tu trouveras plus d’infos ICI.

    Mathilde
    Passionnée par l'art et l'écriture, elle passe son temps libre à voir des expos et des spectacles vivants. Elle adore aussi partir à l'aventure dans les rues de Limoges et explorer ses alentours.

    Conversation(s) avec : Anaïck Perrochon, l’universitaire-spécialiste de la réalité virtuelle à Limoges !

    Article précédent

    [PODCAST] Le top 5 des événements de mars à ne pas louper !

    Article suivant

    Commentaires

    Laisser une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *