À quoi ressemblera le jardin du futur ? L’Homme en Bleu s’est posé la question et semble avoir trouvé la réponse du côté d’Aquatiris, société spécialisée dans la mise en place de jardins d’assainissement. Écologique, durable et responsable, le jardin du futur deviendra votre solution pour traiter et filtrer toutes les eaux usées du foyer.

Votre jardin attirera les insectes et favorisera la biodiversité

Malmenées par la pollution, l’utilisation des pesticides ou la réduction des surfaces plantées, les populations d’insectes diminuent fortement en Limousin. Pourtant, ces petits animaux participent d’un éco-système fragile et sont indispensables à la vie. En Europe, il faut savoir que les abeilles assurent la pollinisation de plus de 80 % des cultures ! Le jardin du futur devra donc attirer les abeilles, papillons et autres libellules afin de participer activement à leur reproduction dans la nature. En utilisant des plantes macrophytes réputées pour attirer les insectes, les jardins Aquatiris seront un refuge pour toutes ces espèces environnantes.

Les deux filtres permettent d'épurer puis de traiter les eaux usées.
Les jardins d’assainissement Aquatiris sont composés de deux filtres. Le premier est fait de roseaux, le second est fait de plusieurs végétaux.

La venue de ces insectes pollinisateurs contribuera à la diversité biologique sur la totalité de votre terrain. En découlera la venue d’autres espèces : rongeurs, reptiles, oiseaux et mammifères. Sans eau apparente, votre jardin n’attirera pas les moustiques ou les mouches afin de garantir une certaine tranquillité lorsque vous vous promènerez dans votre jardin.

Votre jardin deviendra votre solution d’assainissement

Que ce soit dans la cuisine, la salle de bain ou les toilettes, vous produisez des eaux usées toute la journée. Ce sera l’un des points majeurs du jardin du futur : vos plantes et vos fleurs deviendront votre solution d’assainissement ! Entièrement naturel, votre jardin permettra de traiter et d’épurer vos eaux usées avec la garantie de ne rejeter aucun déchet dans la nature. Sans fosse septique, sans vidange et sans odeurs, vos massifs de plantes épureront et purifieront toutes vos eaux usées grâce au procédé de phytoépuration.

Particulièrement adaptés à la campagne ou en zones périurbaines, les jardins d’assainissement sont idéaux pour toutes les maisons individuelles qui ne sont pas reliées au tout-à-l’égout. Les jardins d’assainissement sont esthétiques, colorés et vivants et s’intègrent parfaitement au paysage. Avec une dizaine de plantes choisies pour leurs propriétés et leurs esthétiques, votre jardin sera constitué de massifs variés avec des floraisons pour certaines espèces, comme la menthe, l’iris, la salicaire et le plantain.

La phytoépuration est un procédé naturel qui utilise les bactéries présentes dans les systèmes racinaires des plantes pour traiter et épurer les eaux usées. Les premières expériences en matière de phytoépuration ont été faites au début des années 1950 par le professeur de biologie Khäte SEIDEL qui a mis en évidence les propriétés des végétaux en matière d’épuration.

Vos plantes seront insensibles aux caprices de la météo et ne nécessiteront presque pas d’entretien

En période hivernale, tous les propriétaires de jardin se posent la question de savoir si leurs plantes survivront au gel. Avec le jardin du futur, l’eau apportée tout au long de la journée limitera le gel, d’autant que les plantes choisies pour mettre en place la solution d’assainissement sont réputées coriaces aux caprices de la météo. S’il y a gel, il sera seulement situé en surface des filtres plantés. Sous la surface, la vie bactérienne continuera pour garantir le parfait fonctionnement de votre système d’assainissement.

D’autre part, les plantes aquatiques installées dans les jardins Aquatiris sont des plantes que l’on retrouve naturellement dans la nature et qui résistent très bien au gel, comme le roseau ou la massette. L’entretien se limitera donc au strict minimum. Il suffira de faucher et de désherber de temps à autre pour assurer le bon développement de votre jardin. Sans pesticides et sans engrais, le jardin d’assainissement Aquatiris est un jardin économique qui ne nécessite aucune intervention de la part d’un professionnel. C’est un système durable qui s’autorégule avec des végétaux qui peuvent vivre pendant des dizaines d’années.

Bandeau de présentation de la société Aquatiris.
Le bureau d’études Aquatiris en Haute-Vienne et Charente vous accompagne dans la réalisation et la mise en place de votre jardin d’assainissement.

Vous êtes intéressés par le jardin du futur ? Vous souhaitez réaliser une étude de sol pour savoir si vous pouvez mettre en place un jardin Aquatiris chez vous ? Contactez Olivier Provost, responsable du bureau d’études d’Aquatiris en Haute-Vienne et Charente.

Informations pratiques :

Bureau d’études Olivier Provost
44, route de Villechenou
87270 Bonnac-la-Côte
06 81 93 66 07
http://www.aquatiris.fr
https://www.facebook.com/aquatiris.haute.vienne.charente/

 

DONNER MON AVIS

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.