Curiosité(s)sponso

Tridea te fait voyager (presque) partout dans le monde depuis Limoges !

    0

    L’Homme en Bleu est un grand baroudeur, il n’y a plus aucun doute sur le sujet. Cependant, il n’est pas chose aisée de voyager hors des frontières depuis Limoges City. Souvent, il faut se déplacer à Paris, Bordeaux ou Toulouse pour enfin décoller en direction des grandes capitales européennes, d’Afrique du Nord…

    Mais un miracle est arrivé. Une jeune entreprise Limougeaude, du nom de “Tridea”, se présente comme une agence de voyage en ligne et veut prouver qu’il est possible de découvrir une multitude de destinations (pas chères) … depuis Limoges.

    Et le pari semble réussi ! 


    Tester des idées avant de trouver la bonne

    Tridea, qui se prononce “traye di“, contraction de “travel et idea” (idée de voyage) est une jeune entreprise et agence de voyage en ligne Limougeaude fondée par Vivien Giraud et Cyril Capbern.

    Les deux compères se sont rencontrés lors de leurs études, loin des terres limousines, à Aix-en-Provence plus précisément.

    vivien-cyril-tridea-voyage-self-connecting-lheb-limoges-2018

    Cyril Capbern (à gauche) et Vivien Giraud (à droite), fondateurs de Tridea

    Nous avons étudié dans le secteur de l’informatique embarquée puis à partir de 2011, on a travaillé ensemble sur divers projets entrepreneuriaux, à côté de nos boulots respectifs, comme par exemple un téléviseur “open-source” qui s’appelait TV OS. Le but était de développer une télévision qui puisse être réparable pièce par pièce” et ainsi éviter l’obsolescence programmée.

    Ensuite on a voulu commercialiser un nouveau produit qui s’appelait “Streem”, qui reposait sur le principe du Jukebox 3.0. Des gens dans une même soirée pouvaient ajouter des morceaux et ainsi créer une playlist collaborative.” nous indique Vivien.

    Malgré ces deux premières collaborations qui n’ont pas pu aboutir, les deux associés n’ont pas voulu rendre les armes et ont persévéré pour trouver THE idée !

    J’ai quitté mon job à Aix-en-Provence en 2016 pour revenir dans ma terre natale en Creuse avec ma femme et mes deux enfants. De retour, j’ai constaté qu’il était bien plus compliqué de voyager en avion depuis les aéroports locaux. J’ai alors bidouillé un algorithme pour pouvoir créer mes propres liaisons. J’ai montré ça à un ami proche qui a trouvé ce concept génial. Ensuite, j’ai poussé mon futur associé à créer Tridea avec moi afin de développer le self-connecting pour tous“.

    Tridea était né, nous sommes en septembre 2017 et la boîte semble prête à décoller…

    Le “self-connecting” : Quézako ? 

    Tridea repose sur une promesse simple : Pouvoir voyager vers de belles destinations depuis des aéroports de taille moyenne [ NDLR : Limoges dans un premier temps] tout en assurant tarifs abordables et liaisons sécurisées.

     

    Il s’agit d’organiser son voyage soi-même afin de trouver des connexions aux meilleurs tarifs. C’est la possibilité d’effectuer une correspondance entre deux compagnies aériennes figurant sur deux billets séparés.

    Vivien Giraud, Co-fondateur de Tridea

    Deux ans de recherches et développement ont été nécessaires afin de monter le projet. Le site de Tridea repose sur un algorithme qui tourne autour du concept de la “théorie des graphes”.

    Mais qu’est-ce que Tridea : un moteur de recherche de voyages ou bien une agence à part entière ? Vivien Giraud est on ne peut plus clair sur ce dilemme :

    Il est vrai qu’on nous demande souvent quelle est la différence entre Tridea ou un site comme Kayak. On leur répond que contrairement à ce dernier qui est un moteur de recherche dédié au voyage, Tridea est une entreprise qui est assermentée pour émettre et vendre des billets d’avions de manière indépendante. Cependant, nous avons également un moteur de recherche qui rend notre agence de voyage plus ergonomique et facile d’utilisation pour nos clients“.

    tridea-screenshot-map-voyages-lheb-limoges

    L’interface actuelle de Tridea

    Par ailleurs, on garantit la pérennité du circuit de trajets. Par exemple si vous souhaitez faire un Limoges-Dublin, mais que vous devez faire une escale rapide à Bristol, on assure au client la correspondance à la bonne heure. Pour ce qui est de la garantie lors du voyage on offre la possibilité d’avoir un second voyage à notre charge afin que le client arrive à destination ou on propose de trouver une solution d’hébergement, notre but est que le client arrive à destination. Ce que ne propose pas nécessairement les moteurs de recherche de voyages” assure Vivien.

    Tridea travaille aujourd’hui avec une centaine de compagnies aériennes reconnues comme Ryanair, Easyjet, Air France ou encore Eurowings par exemple, ce qui permet à la start-up de jongler entre les propositions de destinations.

    Actuellement, le site web propose seulement un départ depuis l’aéroport Bellegarde de Limoges mais la destination ne peut être encore choisie. Le but de Tridea est de proposer des idées de vols comme un Limoges-Stockholm pour 65 € aller-retour, Limoges-Dublin à 100 € aller-retour…

    Une question importante reste en suspens : quel est le modèle économique de la société ?
    Nous prenons une commission sur les voyages, directement imputée dans le prix final pour le voyageur“.

    Par ailleurs, Vivien nous a assuré qu’il n’y aura pas de publicités sur le site afin d’avoir une navigation la plus simple possible sur leur plateforme.

    Tridea : Quels projets et quelles destinations pour 2019 ? 

    Gagnez un voyage Limoges-Dublin ! [jeu terminé]

    Et puisque l’Homme en Bleu se démène pour vous dénicher des bons plans, Tridea vous propose un voyage de 5 jours avec l’hébergement offert dans un super appartement privé, à destination de la capitale du pays du leprechaun : Dublin.

    D’ailleurs, Tridea vous donne quelques bons plans pour découvrir Dublin sous toutes ses coutures à découvrir ICI

     

    JEU CONCOURS TERMINÉ

    Selim
    Co-fondateur et coordinateur de lhommeenbleu.fr. Explorateur des internets aux oreilles exigeantes sur tout ce qui touche aux musiques actuelles, il aime déambuler au cœur de la cité porcelainière ainsi que dévorer des cheese-naan.

    TOP 15 idées cadeaux pour Noël par LHEB

    Article précédent

    Marché de Noël #2018

    Article suivant

    Commentaires

    Laisser une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *