Quand son emploi du temps lui permet de déambuler, et que l’Homme en Bleu n’est ni occupé à faire les boutiques, ni à manger, il aime observer la ville. S’il n’est pas fin connaisseur d’architecture, l’Homme en Bleu est tout de même un homme de goût. Il t’a donc concocté son top subjectif des architectures limougeaudes !
Il est venu le temps des cathédrales
Rouen n’a pas à trembler, Limoges ne viendra pas lui voler son titre de ville aux 100 clochers. Il y a tout de même plusieurs chapelles et autres églises qui valent le coup d’oeil dans la ville. Voici la sélection et diverses anecdotes glanées par l’Homme en Bleu !
La cathédrale Saint-Étienne
L’imposante cathédrale trône au coeur du quartier de la Cité. Construite dans un style gothique entre le XIe et le XIXe siècle (qui trouve encore que les travaux du FRAC s’éternisent ?!), la cathédrale a connu de nombreux évêques et de nombreux ré-aménagements au fil des années.
Comme tout bon Limougeaud, tu es forcément rentré dedans au moins une fois. Mais sais-tu en revanche que sur les portes en bois est gravée une partie de l’histoire de Limoges ? Notre préférée est celle de Valérie, jeune fille d’un notable de Limoges qui refusa de se marier à l’homme qui lui était promis. On l’a fait donc décapiter, mais miracle, le bourreau est frappé par la foudre et la jeune Valérie repart avec sa tête sous le bras. Si tu veux connaître la fin de l’histoire, elle est gravée sur la porte Saint Jean de la Cathédrale.
La Basilique Saint-Michel-des-Lions
Et oui, depuis 2022, Limoges a sa propre Basilique ! Bien que l’Homme en Bleu ne fasse pas vraiment de grand distingo entre tous les édifices religieux, il trouve que ça en jette quand même !
Située tout en haut de la rue du Clocher (petite astuce pour ne plus la confondre avec la rue du Consultat…) la Basilique donc, est ornée d’une grande boule métallique. La légende veut que l’on puisse y loger une 4L (team Corrèze), un 2CV (team Creuse) ou le vélo de l’Homme en Bleu (team Haute-Vienne, va s’en dire !).
La Chapelle de la Règle
Située dans les jardins de l’Évêché, en contrebas de la cathédrale, l’édifice a été construit au début du XXe siècle et a connu plusieurs vies. D’abord chapelle de l’Abbaye Sainte-Marie de la Règle puis chapelle du Grand Séminaire, elle abrita un temps le Musée de la Résistance. Aujourd’hui, ses 1800m2 sont dédiés au service du dépôt légal imprimeur, mémoire de tous les documents imprimés en Limoumou !
© Nicolas Janberg
Mis à part le fait qu’elle regorge de livres et de magazines aujourd’hui, son autre particularité est de n’avoir jamais été consacrée !
Limoges ou ailleurs ?
Parfois l’Homme en Bleu a des envies d’évasion, comme un besoin de voir d’autres paysages. Mais il lui suffit alors de se promener dans certains quartiers de la ville pour qu’il se sente en voyage…
L’Homme en Bleu est d’humeur joueuse ces derniers temps. Il te propose donc un jeu et compte sur toi pour ne pas tricher derrière ton écran ! Le principe est simple, à chacune des photos suivantes, tu devras deviner celle qui a été prise à Limoges et celle qui a été prise dans une autre ville ! Voyage garanti !
Attention aux pièges ;)
Limoges ou Paris ?
Architecture limougeaude ou toulousaine ?
Limoges ou Moscou ?
L’autre Gare
Le débat n’est pas à relancer, la gare de Limoges Bénédictins est bien évidemment la plus belle gare de France. Mais à force de parler d’elle en des termes élogieux, et de la faire jouer dans des films, on finit par en oublier l’autre gare de Limoges.
La gare Montjovis, aka la gare des Charentes, est nichée entre la rue de Beaupuy et la rue du Mas Loubier. Même si peu (pour ne pas dire aucun) de trains partent de cette gare, l’Homme en Bleu lui trouve beaucoup de charme et il a, d’aussi loin que ses souvenirs le lui permettent, toujours adoré sa passerelle fantasmagorique.
Loin de lui l’envie de dénigrer les Bénédictins, mais il y a certaines injustices qui doivent être réparées !
Inspiration Eiffel
Si l’on prête plus facilement à Limoges la porcelaine que le métal comme matériau de prédilection, en ouvrant l’oeil, l’Homme en Bleu a pu repérer quelques éléments métalliques dans l’architecture limougeaude.
Les Halles centrales
L’Homme en Bleu le confesse, il passe souvent devant, sans même plus les regarder, pourtant les halles du centre ville ont une sacrée dégaine ! Elles ont été construites entre 1885 et 1889, avant de se refaire une beauté en 2019.
Tu peux admirer la façade mêlant divers matériaux : briques, métal, verre et de zinc. A l’intérieur, la charpente métallique est impressionnante ! Elle a été construite par Pesce et Lévesque, deux collègues de Eiffel him-self !
Petit plus, l’Homme en Bleu adore la frise champêtre en céramique qui orne le chapeau que l’on doit à l’entreprise Guérin.
Le point bus
Si Gustave était encore de ce monde, l’Homme en Bleu serait bien allé lui demander comment cette structure métallique est sortie de sa tête.
© Lucas D.
Mi-volière, mi-treillis de jardin, l’Homme en Bleu reste circonspect devant le demi dôme métallique du point bus de la ville !
Le point bonus !
Le top touchant à sa fin, l’Homme en Bleu ne pouvait s’empêcher oublier de citer la plus populaire de nos architectures métalliques du moment !
Située dans le remarquable et historique quartier de la Boucherie, je n’ai aucune visée décorative. Installée depuis avril 2022 et depuis trop longtemps selon certains, je suis, je suis…
L’échafaudage de la rue de la Boucherie bien sûr !
Tu connais l’Homme en Bleu, il est taquin ! Mais sous couvert de vannes, il est fan de la ville et de son Limoumou. Et toi, quelles sont les architectures qui te font marrer ou rêver ?
Comments