Curiosité(s)

S.P.A 87 : ils n’attendent que vous !

    0

    En ces premiers temps de froid, l’Homme en Bleu est allé trouver refuge auprès des chats et chiens de la Société Protectrice des Animaux de la Haute-Vienne à Couzeix.
    Immersion dans cet havre aux animaux désœuvrés qui n’attendent que des maîtres aimant pour réchauffer leurs cœurs.


    Nature et adoptions

    Créée en 1927 et présente depuis 1987 en Haute-Vienne, la Société Protectrice des Animaux est située à Couzeix, à 15 minutes en voiture de Limoges.

    En lisière de la Forêt Départementale du Mas du Loup, dès la route qui amène à S.P.A.87, l’Homme en Bleu croise un bénévole en train de promener un des chiens candidats à l’adoption. 

    En arrivant à l’accueil, LHEB est convaincu : le refuge de Couzeix est un lieu plein de vies. Des animaux bien sur, mais des humains aussi, plein d’humains ! En tout, 16 salariés et une cinquantaine de bénévoles se démènent pour présenter les animaux à une foule d’individus venus au Refuge dans l’espoir d’adopter Félix ou Médor.

    S.P.A 87 : des rencontres à poils !

    La S.P.A. de la Haute-Vienne, c’est surtout des rencontres. Et il y en a de toutes sortes ! Heureuses, quand humains et animaux se trouvent. Héroïques, lorsqu’un humain adopte un animal malade. Parfois à sens unique, l’animal n’est pas à l’aise avec celui/celle qui souhaite l’adopter. A certains moments impossible, lorsque l’animal est encore traumatisé d’une expérience négative passée.

    Comme l’explique à l’Homme en Bleu, Danielle Rouig, secrétaire de l’association, le refuge est le reflet sociologique de la société. Il est le trait d’union entre des formes de vies qui s’accordent à une même mission : s’assurer que l’animal est heureux et bien traité. La S.P.A.87 confie les chiots et chatons à des familles d’accueil. Celles-ci s’occupe des bébés jusqu’au sevrage pour pallier l’absence de la mère et rencontrent les futures adoptants. Les employés de la S.P.A.87 restent en lien avec les familles par la suite par des visites ou des envois de photos. Il arrive également que le refuge soit mobiliser pour une enquête en cas de signalement de maltraitance. 

    Adopter son animal à la S.P.A. c’est être accompagné dans l’adoption et l’éducation de l’animal. C’est être en lien avec un réseau de vétérinaires, mais surtout avoir accès à des personnes bienveillantes qui aiment les animaux et défendent la cause animale.

    Association de loi 1901, la S.P.A.87 fonctionne grâce aux dons de particuliers La somme récoltée permet d’améliorer les conditions de vie des animaux au refuge (étanchéité des abris pour le jardin pour chats, réfection du chenil, soins vétérinaires…etc.) Les postes de dépenses les plus importants sont les salaires et les soins vétérinaires. Alors si le cœur vous en dit M’sieur-Dam’Lecteurs de LHEB, sachez que ces dons sont déductibles d’impôts (un don de 20€ correspond à 7€ réellement dépensés) et reversables en ligne sur le site de la S.P.A.87

    Je ne vous jette pas la pierre, Pierre…

    Attention, si une vidéo de chiens et chats fait fondre d’amour l’Homme en Bleu, jamais il n’offrirait un animal comme cadeau de Noël ! Adopter un animal demande une certaine générosité de temps, d’énergie et de finances, si des problèmes de santé surviennent. Le tout sur une période de quinze ans en moyenne. Acquérir un animal est une réelle adoption et non pas un cadeau ponctuel. 

    Bien qu’une conscience de la condition animale se développe au sein de la société, les abandons restent fréquents.

    Comme le signale Danielle Roig, secrétaire de S.P.A 87, de plus en plus de chats sont amenés au refuge. Elle note une augmentation des chatons abandonnés toute l’année, alors qu’auparavant existait une saison des portées, d’avril à novembre. Afin de mieux encadrer cette surpopulation de chats en Limousin, la S.P.A.87 promeut une campagne de stérilisation. Une mise en lien des adhérents avec des vétérinaires qui proposent des stérilisations à des tarifs réduits jusqu’au 30 novembre prochain. N’hésitez pas à appeler la S.P.A. pour en savoir plus !


    SPA de la Haute-Vienne
    Ouvert de 14H à 18H tous les jours sauf dimanche et jours fériés.
    156 avenue du Général René Chambe
    87270 Couzeix 
    Tél: 05-55-48-06-75 
    mail : spa87@hotmail.fr


    breaking news : l’université de Limoges propose un Diplôme Universitaire en droit animalier depuis 2018.

    KEIZ
    arts et humanites · https://keiz.fr/

    Les Halles de Limoges ré-ouvrent !

    Article précédent

    Restaurant pas cher à Limoges : les 7 adresses à petit prix

    Article suivant

    Commentaires

    Les commentaires sont fermés