Qui déteste les fleurs? Qui? Oui bon, les allergies, ça ne compte pas. L’Homme en Bleu est toujours ravi de pouvoir plonger son nez dans un beau bouquet. Et c’est d’autant plus agréable s’il a été confectionné avec amour et tendresse par nos artisans du coin.
Aujourd’hui, l’Homme en Bleu vous propose de rencontrer 3 artisans fleuristes limougeaud et en apprendre plus sur leur parcours, les projets les plus fous qu’ils ont pu réaliser avec leur passion et aussi leurs recommandations à l’approche des fêtes : quel bouquet offrir, quel couleur choisir? C’est parti !
COROLLE
Située dans la jolie rue des Combes, cette fleuriste propose d’hors et déjà une vitrine qui attire : du blanc, du vert et des couronnes : l’Homme en Bleu est conquis ! À l’intérieur, on y découvre une décoration épurée et douce. Des couronnes de fleurs séchées, des décorations florales sobres et élégantes déclinées pour les fêtes, on a envie de tout acheter.
Nous rencontrons Virginie, fleuriste passionnée qui a travaillé chez Corolle en tant que salariée pendant de nombreuses années avant de reprendre elle-même le flambeau de la boutique, il y a déjà 9 ans. Ici, elle travaille la fleur sous toutes ses formes, et c’est toujours un bonheur pour elle. Un projet qui l’a marqué? Une décoration de mariage pour le moins sportif :
« Les mariés voulaient une envolée de papillons en papier à l’entrée de l’Église. Ce fut beaucoup de stress, notamment au niveau de la logistique, mais c’était incroyable. »
Sa recommandation pour les fêtes? La rose de Noël (également appelée hellébores) qui plaît toujours et apporte une note festive.
Corolle 29 Rue des Combes, Limoges Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 19h. 05 55 79 41 58 Site internet, Facebook & Instagram
DES FLEURS… AUX IMAGES
Direction rue Jean Jaurès cette fois-ci avec notre 2ème fleuriste, Hélène, qui vous accueille dans sa boutique depuis bientôt 4 ans. Mais c’est depuis 40 ans qu’Hélène travaille autour des fleurs : animatrice d’atelier pour les adultes handicapés ou encore enseignante en CAP fleuriste pendant 6 ans, elle tient beaucoup à ces échanges qu’elle qualifie comme étant formateurs à la fois pour les élèves mais aussi pour elle.
Mais revenons-en à la boutique. Hélène travaille bouquets, compositions et décorations florales. Elle aime notamment la mise en scène de plantes et travaille beaucoup avec les matériaux qu’offre la région (fougères et sapins en ce moment).
Un projet marquant dans sa carrière? Ce mariage où elle a du confectionner 32 mètres de bandeaux de fleurs à accrocher sur des piliers.
Enfin, elle tient à ce que tout le monde se reconnaisse dans sa boutique, et soit capable de s’y retrouver financièrement.
« Pour moi, c’est important que tout le monde ait accès à ce genre de plaisir. Encore plus en ce moment. »
Sa suggestion pour les fêtes : la jacinthe qui est un incontournable.
des Fleurs... aux images 5 rue Jean Jaurès, Limoges 05 55 02 30 92 Ouvert du mardi au samedi, de 9h30 à 19h. Site internet, Facebook & Instagram
ÉGLANTINE
Enfin, direction place d’aine chez Églantine, une ravissante boutique qui ne cesse de se renouveler avec leur vitrine évolutive au fil des saisons. Bienvenue chez Églantine, plus particulièrement chez Sandra qui a ouvert son commerce à Limoges en 2001.
Ayant eu cette passion depuis toute petite, elle s’est lancée dans un CAP puis un brevet et un brevet maîtrise avant de s’installer à son compte. Elle travaille particulièrement les fleurs blanches, que ça soit en bouquet comme en décoration florale. Chacune de leur composition sont faites à la main, préparées dans leur atelier. Leur point fort? Les mariages.
À l’intérieur, une boutique soigneusement décorée sur le thème de la forêt enchantée. Tout est fait pour vous plonger dans un autre univers, et c’est ce que l’on aime particulièrement chez Églantine.
Quand on demande à Sandra un des projets les plus fous qu’elle ait réalisé, elle ne peut s’empêcher de penser à sa vitrine de noël de l’année dernière. Sur le thème de la maison du père noël, ils avaient monté une structure complète et installé un père Noel à l’intérieur. Un travail titanesque qui l’a particulièrement marqué.
Enfin, sa recommandation pour les fêtes : le Poinsettia qui reste le must have aux couleurs chaleureuses.
« Cette année, les gens recherchent la tradition, les couleurs chaudes, un Noel réconfortant. »
Et pour sur, nous en avons tous bien besoin !
Églantine 11 place d'Aine, Limoges 05 55 34 20 10 Ouvert du mardi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h30. Site internet, e-commerce, Facebook & Instagram.
Le bonus LHEB : FLEURS D’ORSAY
Située rue des Arènes, cette boutique est installée depuis 1985. Aux commandes : Frédéric, un passionné de fleurs depuis toujours. À l’intérieur vous y retrouverez des fleurs et plantes mais aussi des bougies et des jouets pour enfants.
Quand on lui demande le projet qui l’a le plus marqué, Frédéric pense à cette composition réalisée à l’occasion des 50 ans de la chambre des métiers. Un plateau d’un mètre cinquante représentant un jardin paysagé. Au sommet, une bouteille de champagne qui remplissait les verres en dessous.
La suggestion de Frédéric pour les fêtes? L’amaryllis : une jolie plante bulbeuse qui fleurit notamment en hiver.
Fleurs d'Orsay 26 rue des Arènes, Limoges 05 55 32 27 44 Ouvert du mardi au samedi de 9h15 à 12:30 et de 14h30 à 19h et le dimanche de 10h à 12h. Site internet
Comments