RestaurantResto - Bars

Un classique de Limoges, Chez Alphonse

    2

    De nombreux articles paraissent pour te proposer le top 1000 des restaurants de la ville “les moins chers” ou “ceux qui te serviront après 22h00. Mais pas besoin d’acheter du papier recyclé quand tu sais que les meilleures adresses sont sur le site de ton compagnon préféré 😉

    L’Homme en Bleu ne va pas te faire découvrir un nouveau restaurant, comme il a l’habitude de te proposer, mais une institution. Niché en face des halles, le restaurant de Christophe Buteau, “Chez Alphonse”, figure parmi les restaurants phares de notre cité.

    Accompagné du Bruce Willis local, L’Homme en Bleu lui a proposé de participer à sa façon à cet article en le testant avec lui et en notant les plats, la déco et l’ambiance.

    La cuisine d’Alphonse : des recettes traditionnelles en plus mieux qu’à la maison.

    Tu as le choix entre la formule du jour (entrée + plat ou plat + dessert ou la complète) ou les plats qui sont affichés à la carte. La carte est remplie de plat traditionnels tels que les terrines maisons, les tripes ou encore les fameux boudins auxquels Christophe et son chef Hervé Vignaud ajoutent leur patte.
    Lors de la visite, Bruce et L’Homme en Bleu, se liant d’amitié, ont opté respectivement pour une formule entrée + plat et plat + dessert.

    oeufs-alphonse-restaurant-limoges

    En entrée, Bruce a dégusté un savoureux mélange d’œufs mollets accompagnés de crème. Ça sent bon, c’est bien présenté et c’est chaud. Il n’en faut pas plus à Bruce pour être ravi de son entrée même si la crème est un peu trop liquide à son goût.

    Le plat du jour était un parmentier de boeuf façon Alphonse et LHEB et BW ont succombé à la purée maison. Légère (sauf au niveau des calories) avec la texture d’un écrasé de pommes de terre et parfaitement assaisonnée, c’est un régal.

    Le cœur du parmentier n’est pas sans reste. La viande est délicieuse et fond sous la langue : on sent que le chef sélectionne avec soin la viande qu’il cuisine à perfection.

    parmentier-chef-restaurant-limoges-alphonse

     

    En dessert, L’Homme en Bleu s’est vu servir un classique : une crème brûlée maison. Encore chaude du coup de chalumeau du cuistot, elle est presque aussi bonne que celle de mamie !

    Par contre, pas de photo pour ce dessert pour plusieurs raisons. Enfin une raison. Elle a été engloutie rapidement et n’a pas eu le temps de se prêter à l’oeil du photographe.

    L’avis général

    La salle est étroite et donne un cadre chaleureux par sa déco “rétro-brasserie” qui met tout de suite à l’aise. Les nappes blanches à rayures rouges évoquent les pique-niques champêtres des dimanches estivaux en famille dans la campagne limousine.

    Christophe accueille chacun de ses clients à l’entrée du restaurant et les saluent lorsque ceux-ci partent. Il ne manquera pas de venir te voir au milieu du repas pour savoir si tout se passe bien.

    Le personnel est tout aussi accueillant et serviable que le patron. Pas ou très peu d’attente entre les différents plats, tout est réglé parfaitement.

    Le service est de qualité et les plats sont servis chauds, chose qui peut paraître toute bête mais que tu ne trouves pas forcement partout.
    Pour Bruce et L’Homme en Bleu, “Chez Alphonse” reste donc une valeur sûre pour passer un moment agréable tout en profitant de prix accessibles pour une cuisine traditionnelle de très bonne qualité.


    Chez Alphonse
    5 place de la Motte
    05 55 34 34 14.

    Dizraeli et Downlow en concert le 13 février – 2×1 places à gagner

    Article précédent

    Du lourd ce vendredi avec Extreme Precautions x Peter Kernel x Totorro

    Article suivant

    2 Commentaires

    1. Indémodable Chez Alphonse. Idéal pour renouer avec la cuisine tradi’.

    2. Je ne comprends pas. “Chez Alfonse” est une adresse très réputée sur Limoges alors que c’est très cher pour la bouffe sans goût qu’on y sert.

      Alors sois je suis trois fois mal tombé, soit c’est pas bon.

      Fuyez ce restaurant.

    Laisser une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *