Au mois de Mai, L’Homme en Bleu te présentait 4 entreprises qui travaillent pour le monde du Luxe et qui sont implantées dans le Limousin (édition n°1). LHEB avait fait un focus sur l’univers du prêt à porter en se faisant confectionner une paire de gant de vélo Agnelle, un blouson en cuir par la maison Chapal et il t’avait même donné l’adresse pour jouer les princesses chez Lou Kasatché. Aujourd’hui, zoom sur les entreprises qui font partie de l’univers de la maison. Porcelaine, émail (et non e-mail), mobilier … Tu vas voir qu’à Limoges on peut se meubler en made in Limousin.

J.L Coquet : Créateur porcelainier

coquet-porcelaine-limoges

A Limoges, la porcelaine est reine et fait figure de blason prestigieux reconnu à travers le monde entier. L’une des maisons phares de porcelaine dans notre région a été fondée en 1963. Les établissements J.L Coquet sont héritiers d’une riche tradition. La manufacture fut créée en 1824, à Saint-Léonard-de-Noblat, à quelques kilomètres de Limoges. Dans un cadre d’eau fraîche et de verdure, plusieurs générations de grands porcelainiers, dont les célèbres frères Pouyat y ont fait leur gammes. Dès sa création, elle se fit connaître et récompenser pour la créativité de ses formes et la blancheur extrême de sa porcelaine.

Très vite, son nom est associé aux grands courants de la création et elle révolutionne le style, les techniques et les modes de production pour écrire à chaque époque un nouvel épisode de l’Art de Vivre. Repris  en 2004 par Christian Le Page, (NDLR : gérant de Jaune de Chrome), il perpétue la tradition grâce à l’innovation et la créativité. Les gestes ancestraux associés à une recherche technique d’avant-garde et à un outil semi-industriel font naître des pièces originales et exceptionnelles qui ne laissent jamais indifférent. La clientèle haut de gamme de la marque est composée de restaurants prestigieux, de palaces, d’architectes renommés, de millionnaires Limougeauds. Refusant toute compromission, J.L Coquet ne commercialise que des produits intégralement fabriqués et décorés à Limoges. Voilà de quoi sublimer une table et passer un agréable repas.

J.L Coquet
Avenue de Limoges
87400, Saint-Léonard de Noblat
05 55 56 08 28
Site Internet

Jaune de Chrome : De la porcelaine revisitée grâce au travail de l’émaillage.

jaune-de-chrome-limoges-email-porcelaine
Au commencement, une aventure de pionniers visionnaires, émerveillés par la céramique et les émaux; puis vinrent la ferveur des grandes réalisations, l’ardeur créative et l’invention d’une marque, d’une vocation, d’un savoir-faire unique, d’un art de vivre et d’une passion : Jaune de Chrome. Conduit avec talent par Christian Le Page – peintre, céramiste et illustrateur – et Catherine Badaire – styliste – Jaune de Chrome est reconnu dans le monde entier pour sa maîtrise absolue du travail de l’émail. Ce procédé unique appliqué méticuleusement sur la porcelaine, alliant émaux et composants métalliques, révèle des décors et des effets de matière absolument surprenants, dès lors que les couleurs se développent et que les cristaux fusionnent.

Même si le geste de l’artisan est irréprochable, chaque pièce possède cette dimension unique où le décor, n’étant jamais tout à fait le même ni tout à fait un autre, connaît de légères variations lors de la cuisson.
Or, argent, couleurs mates, reflets étonnants, le résultat plaît au-delà des frontières. Après plus de 25 années d’expérimentations et de recherche intensive, ce laboratoire d’idées, à qui l’on doit la plus confidentielle, la plus exceptionnelle, la plus exclusive collection d’Arts de la Table, entièrement faite main, jalousée mais toujours inégalée, avec l’assurance revendiquée de la légitimité et de l’authenticité, continue d’explorer les champs de la création pour en faire son territoire d’expression. Après avoir fait ses preuves dans l’univers prestigieux des Arts de la table, Jaune de Chrome diversifie ses créations pour habiller les murs de ses carreaux de carrelage étincelants et équiper les pièces d’eau avec finesse.

Jaune de Chrome
Avenue de Limoges
87400, Saint-Léonard de Noblat
05 55 56 08 28
Site Internet

D’Argentat : Du mobilier haut de gamme sur mesure. 

argentat-luxe-fauteil-limoges

Quoi de mieux que de lire les articles de L’Homme en Bleu  dans un fauteuil made in Limousin ? Rien ! Créé il y a plus de 30 ans, D’Argentat travaille dans le plus grand respect de la tradition des fabricants de mobilier. Installé en Corrèze, D’Argentat a pris le parti d’innover en s’associant aux plus grands designers, architectes et bureaux d’études, afin de mettre au point des modèles originaux et complexes. Cette entreprise offre ainsi ce qu’il y a de plus beau à une clientèle exigeante en France et dans le monde entier.
D’Argentat possède un savoir-faire mais également la compréhension des problématiques les plus inattendues. La manufacture apporte également à sa clientèle le meilleur de ses connaissances et de son dévouement, afin que chaque projet puisse voir le jour et soit couronné de succès. Pascal Lapeyre, gérant  actuel, met toute son énergie au service de l’entreprise et cherche chaque jour à défendre et maintenir les savoir-faire traditionnels d’ébéniste et de tapissier, selon les règles de l’art, au service de la création du style français.

D’Argenta
ZA Croizy BP 45
19400, Argentat
05 55 28 13 42
Site Internet

Galerie Christel : Un magicien de l’email.

bijou-email-limoges-christel

En 1957, la galerie Christel ouvre ses portes, et depuis, mène une action obstinée en faveur de l’émail de création. Par ses choix, ce lieu a su s’attacher un public d’amateurs passionnés et exigeants qui y découvrent différentes expressions de l’émail actuel. Christian Christel, le père fondateur, a su imposer à Limoges un émail différent, s’attachant à la forme, au volume, à la matière. Ses créations lui ont valu une reconnaissance internationale. Pierre Christel, le fils, s’inscrit à son tour dans cette démarche de créativité, et affirme une expression très personnelle. Techniques maîtrisées, réinventées, matières novatrices font de lui un explorateur de l’émail.

Christian et Pierre sont aujourd’hui présents dans plusieurs musées, en France, comme à l’étranger et dans de nombreuses collections privées à travers le monde. Depuis 1986, Email, Terre, Verre, Métal, affirment la vocation de la galerie : être un lieu de rencontre des Arts du feu. Des œuvres de verriers, céramistes, sculpteurs, dinandiers et créateurs de bijoux ont rejoint celles des émailleurs.

Moins en vue que la céramique ou le verre, l’émail contemporain est pourtant pratiqué par des spécialistes chevronnés, comme Pierre Christel, véritable alchimiste qui marie l’émail au cristal. Concepteur et créateur infatigable, animé par une insatiable curiosité, poussant la matière dans toutes ses limites, il nous propose un émail abstrait, technique et rigoureux dans son expression. Marie Christel, son épouse, est l’ambassadrice de ce travail. Une magnifique histoire en famille qui perdure et offre une belle vitrine de ce savoir faire made in Limousin.

Galerie Christel
15 boulevard Louis Blanc
87000, Limoges
05 55 34 23 36
Site Internet 

La lettre de #LHEB

Tu peux désormais t’abonner à la lettre de LHEB, une newsletter mensuelle avec une sélection d’articles du mois, pour ne rien rater et paraître cultivé à la machine à café !

[mc4wp_form]

3 COMMENTAIRES

  1. Dans les arts de la table, il y avait d’autres entreprises à citer, plutôt qu’une qui va fermer sous peu.

    • Bonjour, une seule entreprise de porcelaine est intégrée aujourd’hui au collectif Luxe & Excellence. Il s’agit d’une démarche active des membres d’intégrer un réseau et non un annuaire des entreprises locales d’excellence.
      Pour connaître les opportunités d’avenir de JL Coquet, je vous invite à vous rapprocher de l’entreprise qui se bat pour faire perdurer ce savoir-faire.

Comments are closed.