Curiosité(s)

LPO Limousin : protection et biodiversité

0

La ligue pour la Protection des oiseaux (LPO) est une association nationale. Réseau situé en France, elle comporte de nombreuses délégations régionales un peu partout. La LPO Limousin notamment existe depuis janvier 2018 et est née de la SEPOL et la LPO Corrèze. L’Homme en Bleu s’est entretenu au sujet de la biodiversité en Limousin avec Franck Taboury, salarié au sein de la LPO Limousin. Quelques chiffres sur la situation :


Il y a eu une intensification des pratiques humaines, qui a transformé les milieux en Limousin : par exemple, les parcelles ont été agrandies, entraînant une disparition des haies. Avant, il y avait un réseau de bocages hors Plateau de Millevaches qui était assez présent; mais qui a diminué, nuisant ainsi aux passereaux, des petits oiseaux qui nichent d’habitude dans les haies. Privé de ces lieux, ils partent ailleurs, ou meurs naturellement sans avoir été remplacé par de nouvelles générations. 

Franck Taboury, Chargé de vie associative et d’éducation à l’environnement et chargé d’étude ornithologique à la LPO Limousin

Le moineau friquet était lié à sa protection par des pratiques agricoles et notamment au fait que les gens avait des poulaillers et jetaient des grains dans la cour pour nourrir la ferme. Cela permettant aux moineaux friquet de se nourrir et de faire leur nids dans les trous des bâtisses. Le busard cendré et saint-martin étaient très fréquents également mais ce sont les pratiques engendrant une modification de l’environnement, qui a amené à l’exode des ces espèces vers de nouvelles terres.

Franck Taboury, Chargé de vie associative et d’éducation à l’environnement et chargé d’étude ornithologique à la LPO Limousin
Jérôme
J'écris, je fais de la vidéo et je suis un aficionados du thé. Toujours en quête de nouveautés en Limousin, j'aime découvrir des lieux et goûter de la bonne nourriture. Sans blague, invitez-moi à vos repas, j'adore la bouffe.

Sweets 2.0 : la boutique dédiée au célèbre sorcier fait peau neuve !

Previous article

Pohmaë, des Poké Bowl & de la healthy attitude !

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *