La Boîte à Bons PlansPartenaire

Lire à Limoges 2022 : go go go !

0

Partenaire

Lire à Limoges sur l‘Homme en Bleu

Créée en 1984, Lire à Limoges est classée parmi les 10 plus grandes fêtes du livre en France et propose chaque année une programmation riche, éclectique et ouverte, où toutes les littératures sont représentées

Encore une édition foisonnante de Lire à Limoges qui s’annonce les 13,14,15 mai ! Festival littéraire reconnu nationalement mais à taille humaine, Lire à Limoges ravira les lecteurs et lectrices de tous âges, entre conférences, rencontres avec des auteurs et autrices, balades, expositions… L’Homme en bleu a exploré le programme et te raconte ce que tu vas kiffer !

300 auteurs et autrices de romans, BD, essais…

L’Homme en bleu adore bouquiner alors quand il a découvert les auteurs et autrices présent·e·s à Lire à Limoges, son coeur a frétillé ! Daniel Picouly, Anne Parillaud, Pierre Emmanuel Barré, Grégoire Delacourt, Virginie Grimaldi, Charline Vanhoenacker (que L’Homme en bleu a rencontré lors de LAL2021)… En tout 300 auteur·trice·s de littérature générale, régionale, jeunesse, bande dessinée et polar seront présent·e·s !

Lire à Limoges : des stars au rendez-vous

Parmi les invité·e·s d’honneur, de grands noms : Louis Bertignac et sa Jolie petite histoire du groupe Téléphone, Franck Bouysse, auteur briviste d’une quinzaine de romans dont l’extraordinaire Né d’aucune femme, Anny Duperey, comédienne et autrice prolixe, Thierry Courtin, créateur de T’choupi, le héros des écoles maternelles, Anne Goscinny, fille de son père, autrice adulte et jeunesse, connue pour sa série Le Monde de Lucrèce, Nicolas Lebel, Jean Teulé ou encore Mathias Malzieu, aussi connu pour être le chanteur du groupe Dionysos. Pour présider cette édition, Lire à Limges a fait venir l’immense Douglas Kenndey, dont le dernier roman Les hommes ont peur de la lumière, fait grave envie : L’histoire d’un ancien représentant devenu chauffeur Uber, témoin d’un attentat perpétré par un groupe anti-avortement et va soudain se retrouver au cœur d’un conflit entre intégristes religieux, hommes d’affaires sans scrupules et féministes déterminées à défendre leur cause. Entre roman noir et chronique sociale, l’auteur américain dresse le portrait d’un homme broyé par le système…

Lire à Limoges : des conférences en prise avec la société

Tu l’as compris, ce que L’Homme en bleu adore dans la littérature, c’est qu’elle est le reflet de l’époque et de la société. Et de côté là, le programme des conférences-rencontres est top ! Voici quelques-uns des rendez-vous qu’il t’a sélectionné :

  • Les villes dystopiques, ou comment, à partir de polars et BD qui racontent des villes apocalytiques et menaçantes, tu t’interroges sur l’avenir de l’urbanité… (13 mai 16h30)
  • Mots et migrations, pour aborder la migration avec pédagogie, avec Otto T (auteur de BDédité par l’excellente maison d’édition limousine Flblb) et Bernard Cerquiglini (17h30 13 mai)
  • Curieuses amours, pour parler de ce sentiment vertigineux, à trois âges de la vie, entre désirs et besoins de liberté, avec Joy Majdalani, Adeline Fleury et Sandrine Roudeix (13 mai 17h30)
  • Vent de révolte, sur l’émancipation des femmes, à travers la lutte des ouvrières d’une usine de porcelaine de Limoges et celle d’une fillette dans la Tunisie des années soixante, avec Elodie Hesme et Virginie de Clausade, Fawzia Zouari (10h le 14 mai).
  • Apprendre au fil de l’amour , oui l’amoooouuur, encore l’amour, et comment il bouleverse la vie de trois jeunesses, avec Juliette Adam, Jérôme Attal et Lolita Pille (15 mai, midi)
Affiche lire à limoges 2022

Un événement tous publics

Mais tu pourras aussi explorer la psychologie (rencontre Triompher), la politique (rencontre Face aux défis de notre temps), la philo (En quête de sens et sens de l’histoire), l’intimité (A coeurs découverts),la famille (Dîners de famille, Enfances sous violence)… Bref branche ton cerveau et prépare ton planning !

Car il y a aussi les Grands Entretiens, interviews en public des auteurs et autrices stars -Douglas Kennedy et Louis Bertignac en tête ! Et pour finir, Lire à Limoges c’est aussi des remises de prix, des Masterclasses pour les scolaires (ouvertes au public) et des ateliers arts plastiques pour les kids.

L’Homme en bleu n’a plus qu’à te souhaiter bon salon et surtout bonne lecture :)


LIRE A LIMOGES
Site web

Le Salon se déroule au Champ de Juillet à Limoges.
Durant le week-end le chapiteau sera ouvert aux horaires suivants :
– Vendredi : 9h-19h
– Samedi : 9h-19h
– Dimanche : 9h-19h

Emmanuelle
Journaliste, éditrice, photographe et consultante, Emma arpente le Limousin des villes et des champs ses clients. Gourmande et passionnée de déco, elle déniche producteurs et créateurs talentueux.

Où bien déjeuner en semaine avec 20€ à Limoges ?

Previous article

Boutique Renais’Sens : une surprise ésotérique

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *