Alerte voyage dans le temps ! L’Homme en Bleu t’embarque dans son vélo à voyager dans le temps pour explorer un établissement surprenant, aux alentours de notre si belle cathédrale. En plein cœur de Limoges, l’Escapade du Gourmet mise sur la tradition et nous plonge dans une ambiance bistrot digne des années 30.
Alors avant de vous parler victuaille, bouffe, tambouille, casse-dalle et autres becquetances, plongez vous dans les années d’entre-deux guerres en musique.
Les 3 G : Gourmet, Gourmand et Gustatif
On peut déjà dire sans risque que la cuisine est soignée et de qualité. Malgré ce que pourrait laisser penser la devanture, l’escapade du gourmet n’est pas un petit bistrot de quartier mais bien un restaurant semi-gastronomique ravissant : une “escapade pour les gourmets”, comme quoi le lieu porte bien son nom.
En apéro, on nous propose quelques verrines pour passer le temps, les fameuses patiences. Un moment agréable qui nous permet de découvrir certains aliments que l’on a l’habitude manger chaud et que l’on savoure froid et inversement. Surprenant.
Les verrines sont accompagnées de ravioles surprises, qui vous permettent de calmer l’ogre qui se cache dans votre estomac et qui crie famine !
L’entrée était un pur délice. D’un côté, les tapas gourmandes de rillettes étaient fraîches, légères et savoureuses. Le petit plus, c’est la manière de travailler les ingrédients. Surtout quand on nous propose des émulsions de fruits de mer en plein Limousin. Un peu d’appréhension au début, mais point déçu après avoir entamé la première bouchée.
Sinon, le pote de LHEB s’est pris un classique des entrées : Un bon foie gras des familles. Pas besoin de juger, le foie gras, c’est toujours canon quand il est bien préparé !
Concernant les plats, là aussi, l’Homme en Bleu et son compère sont loin d’avoir été déçus. De la présentation des plats jusqu’aux saveurs qui explosent en bouche, nous sommes décidément chez quelqu’un qui a beaucoup de goût.
Et qui réussit le pari de nous proposer un dressage de cuisine traditionnelle élaborée avec des mélanges gustatifs assez intéressants et étonnamment compatibles en bouche !
Le dessert serait peut être le seul bémol que l’on peut souligner. Après un repas plutôt copieux comme celui que LHEB vient d’engloutir, il serait peut être judicieux de ne pas proposer du sablé, un peu trop bourratif pour le début de digestion. ;)
Un service avec un grand “S”
L’Homme en Bleu reste agréablement surpris par le personnel qui sait vous accueillir. On sait d’avance que l’on va vous proposer un service de qualité avec de gentilles attentions.
Celle qui a le plus marqué positivement LHEB, c’est le serveur qui vient vous débarrasser des miettes de pains sur votre table entre chaque plat… digne d’un gastro !
De plus, on n’attend pas la nouvelle éclipse dans ce resto’ : Tout s’enchaîne parfaitement entre les plats, ni trop rapide, ni trop long.
Ce qui aide énormément pour passer un bon moment, sans avoir les yeux rivés sur sa montre.
L’Homme en Bleu veut donc adresser ses félicitations aux cuisiniers, serveurs et autres membres du staff, car ils ont TOUS été formidables. Ça se souligne ;)
Bienvenue dans les 30’s
La décoration du restaurant est quelque peu clivante.
On ne peut s’empêcher d’être surpris lorsque l’on entre, car de l’extérieur, on ne soupçonnerait presque pas à quoi peut ressembler l’intérieur de cette bâtisse.
Un style bistrot années 30 totalement assumé qui peut sembler un peu ringard pour certains, totalement dépaysant pour d’autres.
En tout cas, on ne peut pas être insensible à ce cocktail de couleurs, de motifs et de lumière, avec des éléments de décorations vraiment classes, ainsi que des vitraux aux fenêtres qui dénotent.
L’Homme en Bleu ne veut pas vous influencer sur ce point, fais toi ta propre opinion :).
L’Escapade du Gourmet
5 rue du 71eme mobile
87000 Limoges
Tel : 05 55 32 40 26
Facebook
Comments